DEFI avec des bitcoin?

Bonjour,
Suite aux dernières news sur les crypto j’ai enfin créer un hot wallet sur Xdefi. Avant j’étais sur Nexo, crypto.com, Binance et swissborg.
Par contre maintenant je me demande si il est toujours possible d’avoir un taux de rendement, surtout pour mes bitcoin comme c’était possible sur les plateformes centralisées? et si oui via quelles solutions?
Pour les autres blockchain il y a pleins de solutions je n’ai pas de soucis.
Merci

Salut Robin
Tu ne pourras pas faire de DeFi (et donc de rendement) à proprement dit directement sur la blockchain Bitcoin car il n’y a pas de smart contracts.
Si tu veux utiliser tes BTC pour avoir du rendement il faut les « envoyer » (sous forme de token wrappé) sur une blockchain qui propose de la DeFi comme Ethereum ou autre.

Cela dit les rendements du BTC sont extrêmement faibles en DeFi, à moins que tu veuilles les utiliser comme collateral pour faire autre chose, à mon avis ca ne vaut pas le risque, autant juste les hold sur la blockchain Bitcoin directement.

À titre d’exemple, quelques taux de rendement sur du wBTC sur Ethereum au moment ou j’écris:
Lending sur Aave: 0.1%
Pool de liquidité sur Curve (wBTC/renBTC): 2.9%
Pool de liquidité sur Balancer (wBTC/renBTC/sBTC): 1.3%

De mon point de vue le rendement ne vaut vraiment pas les risques pris à mettre tes BTC dans la DeFi.

3 « J'aime »

D’accord merci ! en effet c’est ce que j’avais vu de les wrapper.

Comme tu as l’air d’être bien informé :wink: tu as un conseil pour passer des euros à des crypto sur mon hot wallet avec le moins de frais possibles? Via un exchange? Directement sur le wallet via ramp?
Merci

Salut, si tu souhaites transférer des euros vers crypto sur ton wallet, le top actuellement est Mt Pelerin !
Il y a un sujet dédié si cela t’intéresse :wink:

1 « J'aime »

ça marche je vais regarder ça merci beaucoup :wink:

Je confirme que Mt Pelerin ça marche très bien ! :wink:
Merci encore

@Robinsagnier si t’es prêt à prendre plus de risques (ce que je ne conseille pas forcément) tu peux aller sur des blockchains layer 2 et des protocoles comme Gamma qui rapportent >10% APR mais tu t’exposes à beaucoup de risques: wrap, hack, oracle, protocole, IL. Je pense qu’il n’est pas pertinent d’utiliser ta réserve de bitcoin pour faire du rendement mais si tu as déjà des actifs sur un L2 alors ces stratégies payent parfois plus que des stratégies avec des actifs plus risqués.

Je suis 100% d’accord avec ça, je ne pense pas que cela vaille le coup de tenter de faire du rendement avec du btc qui est entre guillemet une épargne plus stable.
Je pense qu’il est plus intéressant de soit utiliser une petite fraction de tes btc en collat pour faire de la defi degen avec des usdc ou autre. Ou d avoir une petite partie de ton portefolio (peut-être 2%) pour t amuser à tester des protocoles et L2

Oui au final je garde mes BTC au chaud, ça compte que pour 35%, j’ai 35% d’ETH stacké et 30% d’altcoin stacké aussi pour la plus part
Le sujet date mais je vous confirme que je n’avais pas fait n’importe quoi et que j’avais bien continué mon DCA depuis :wink: