Bonjour,
Je suis nouveau dans la sphère crypto. Je fais un dca régulier sur le bitcoin (90%) et l’etherum (10%). Je fais du staking sur l’ether. Néanmoins, comme le bitcoin représente une majeure partie de mon portefeuille crypto, j’aimerais essayer de gagner des revenus, au moins sur une partie. J’aimerais savoir, selon vous, les meilleures méthodes pour gagner des revenus passif avec le bitcoin.
Par exemple, pour faire du lending, est-ce que vous connaissez des plateformes sérieuses sur laquelle il est possible de prêter une partie de ses bitcoins?
Il y a pas mal de tutos en ligne pour faire du lending, mais je n’en ai pas trouvé qui montre les exemples avec du bitcoin.
Merci beaucoup pour votre aide.
1 « J'aime »
Il existe des solutions pour faire travailler son Bitcoin dans la finance décentralisée, bien sûr cela augmente le risque en additionnant des protocoles et des smarts contracts.
Par exemple sur la blockchain Etherum, tu peux prendre du Wrapped BTC (WBTC) ou du Coinbase BTC (CbBTC), des images de BTC sur la blockchain Ethereum que tu peux prêter sur des protocoles comme AAVE pour ensuite emprunter des stablecoins (à 30% de Loan to Value par exemple) et les utiliser dans d’autres plates-formes de finance décentralisée.
Je ne conseille pas à un débutant ce genre de stratégie ou sinon faire des tests en allouant peut être 5-10% de ton montant en BTC. Genre sur 1000€ de BTC, 900€ de BTC sur la blockchain Bitcoin classique et 100€ de WBTC/CbBTC et de tester quelques stratégies
. Cela nécessite évidemment une Ledger ou autres hardware wallet pour plus de sécurité et bien évidement prendre du temps pour apprendre et se former. En plus faut pas oublier les frais de réseau de la blockchain, donc pour des petits montants cela peut vite être pénalisant. Il y a toujours la solution des Layer 2 d’Etherum avec Base et Arbitrum avec moins de frais mais une moins grande profondeur de liquidité aussi.
Sinon pour un débutant, la meilleure solution reste de garder son BTC sans utiliser la finance décentralisée car cela pourrait t’amener à faire des erreurs et de tout perdre. Je rejoins le commentaire précédent, il vaut mieux privilégier la sécurité de ton patrimoine que faire n’importe quoi. Quand tu prêtes du BTC, le taux est très faible, en général <1% (voire proche de 0%) donc si une plate-forme te vend un rendement supérieur à 1% c’est que c’est très louche 
1 « J'aime »
Gardez vos BTC au chaud sur une cold wallet (lol) et stackez vos ETH.
2 « J'aime »