Déjà client Linxea, ouvrir PER chez eux ou fortuneo?

Hello la commu,

Question rapide, je cherche a ouvrir un PER et j’allais partir chez Linxea chez qui je suis déjà client pour mon PEA et aussi pour leurs frais bas. Je me demande cependant si je n’ai pas intérêt a avoir mes oeufs dans des paniers différents.
Je ne suis pas sûr de ce que je dis dans le sens ou Linxea étant un courtier, les produits sont sans doute différents mais je préfère double chec avec vous.

Merci d’avance!
Fury.

1 « J'aime »

Les deux.
Un Linxea Spirit (Spirica) et un Fortuneo (Suravenir).

Attention Linxea n’est qu’un intermédiaire si tu prend le même assureur (si tu as une AV chez fortunéo par ex) cela ne sert à rien.
Ensuite sur PEA, tes titres t’appartiennent donc même en cas de faillite de ton émetteur ou de ton broker tu récupères tes titres (ce n’est pas plaisant mais au moins tu ne perd pas rop de plume)

De manière générale je trouve que beaucoup de personnes ont peur de la faillite de leur emetteur (peu probable/ impact très important), mais pas du tout peur du risque de marché (possible/ impact important)

Je ne dis pas que c’est le cas ici mais quand je lis des gens prendre du WPEA et du DCAM au cas ou l’émetteur fasse défaut mais qu’il ne se diversifie pas vers d’autres types d’actif je me dis qu’ils n’ont pas forcément tous les risques.

J’ai déjà une AV chez linxea donc pour le PER, je devrais plutôt pencher pour Fortuneo ?

Ce qui compte si tu es préoccupé par le fond de garantie de l’état c’est que le contrat que tu sélectionnes chez l’un ou l’autre soit chez un assureur différent.

Ton AV n’est pas chez linxea : elle est soit chez suravenir, spirica, generali ou apicil

Idem pour fortunéo où le contrat est assuré par suravenir

Tout ca pour dire : si tu as un suravenir via linxea, tu n’auras pas une protection supplémentaire à passer par fortunéo suravenis : ce qui compte ce n’est pas d’avoir des intermédiaire différents mais d’avoir des assureurs différents.

Mais encore une fois si c’est pour prendre 2 actifs identiques sur les deux enveloppes, attention aux risques de marché.

2 « J'aime »

Mon AV linxea est une avenir 2 donc un contrat suravenir.
L’intérêt du PER était la défiscalisation d’une partie de mon revenu excédentaire a 30%

Hello :waving_hand:

Perso, j’ai les deux chez Linxea, je ne suis pas plus inquiet que ça :grinning_face:

1 « J'aime »

Hello !

Tu dois regarder deux choses si tu souhaites ouvrir un PER en gestion libre : les frais et les unités de compte disponibles

Les frais sont comparables entre les deux c’est donc les supports qui te feront trancher.

Ayant jeté un œil aux supports, Linxea Spirica a une offre diversifiée et une belle sélection d’ETF, avec du MSCI world, les indices américains et des indices européens. L’offre d’ETF fortuneo semble plus restreinte.

Tout dépend donc des fonds dans lesquels tu veux investir. Renseigne toi davantage sur les supports de chacun pour choisir.

En ce qui me concerne ce serait Linxea