Bonjour tous le monde,
Vous n’avez pas pu passer à coté de la faillite de Silicon Valley Bank.et Silvergate.
Quel lien avec l’USDC ? CIRCLE créateur de ce StableCoin possédait des fonds dans ces deux banques (% à déterminer), ce qui à eu pour conséquence de créer un FUD et une perte de confiance dans cette crypto.
Ce qui à entrainé un retrait massif des USDC au profit d’autres crypto ou des FIAT…. En deux mots un Bank Run.
Cet événement ayant eu lieu après la fermeture des banques, CIRCLE est dans l’incapacité de refinancer son stable coin avec de l’argent frais avant la réouverture des banques c’est-à-dire lundi.
Avoir si la situation s’améliorera lundi avec le retour à l’équilibre avec 1USDC=1$
A noter que l’USDC est backé au 3/4 par des bons du trésor américain à 6mois, la partie en cas représente uniquement 1/4 des réserves
(capture au 09/03/23)
Vous trouverez ci-dessous deux threads twitter expliquant la situation :
Guillaume Goualard
OAK
Nous allons bien voir comment la situation va évoluer dans les prochains jours, mais il faut savoir que le USDC est utilisé par d’autres stablecoins (Dai, stable en euro) pour backer leurs fonds et par de nombreux protocoles de la DEFI. Attention au risque domino.
Quel est votre avis sur la situation ?
Pour ma part à la vue de l’importance de l’USDC dans la crypto et de la force de CIRCLE/COINBASE la situation va être maitrissée sous conditions que la finance traditionnel ne subisse pas d’autres faillites et remous et n’entraines le marchés et les cryptos vers le fond.