Bonjour la communauté,
Avant de commencer, je tiens à préciser que nous allons parler d’investissement et de fiscalité spécifique à la Nouvelle-Calédonie.
J’aimerais avoir votre avis sur le plan que je souhaite mettre en place.Je n’ai pas encore vraiment investi jusqu’à présent, donc il est temps que je m’y mette !
J’ai commencé il y a 6 ans sur mon PEE et 4 ans sur mon assurance Vie.
Voici ma présentation :
Mon profil :
31 ans et vis seul.
Revenus :
Salarié à 384 400 francs/mois (3221 euros) net
Je suis payé sur 13,5 mois
Je peux avoir une prime d’intéressement que je n’inclus pas dans mes différents calculs car elle peut varier.
Mon entreprise met à dispositions un PEE ( abondement + plus value non imposable )
Rappel concernant la règlementation en vigueur sur le PEE
→ Placement obligatoire ( la prime d’intéressement est considérée comme telle ) : non imposable jusqu’à 768 000 ( 6436 euros ) francs par an
→ Placement volontaire : non imposable jusqu’à 768 000 ( 6436 euros ) francs par an
Appétence pour le risque : Moyen, prêt à perdre 30% du capital investis
Propriétaire de mon appartement
Prêt immobilier de 96 314 Francs ( 807.11 euros ) par mois
Prêt consommation ( voiture ) de 46 017 Francs ( 385.62 euros ) par mois
Faible dépense.
Capacité d’épargne mensuelle : 70 000 Francs ( 586 euros )
Ce que j’ai à date :
-
Un placement épargne entreprise ( 27 000 euros ):
Budget : 768 000 francs par an
Stratégie : Je pense continuer à épargner dessus à vie la maximum possible par an pour des raisons évidentes d’optimisation fiscal.
Si la loi concernant la fiscalité vient à evoluer, mon budget sera révisé en conséquence -
Une assurance vie BCI LATITUDES II ( 11 135 euros ):
Budget : 276 372 francs par an
Stratégie : Long terme (retraite), je pense continuer à épargner dessus à vie la maximum possible par an pour des raisons évidentes d’optimisation fiscal.
Si la loi concernant la fiscalité vient à evoluer, mon budget sera révisé en conséquence -
Crowdfunding immobilier - La première brique ( 2000 euros ) :
Stratégie : J’ai profité d’un projet intéressant pour me positionner dessus
Je ne suis cependant pas sur de rajouter des fonds vu la conjoncture actuelle en métropole ( tension politique / augmentation des prix du marché ) -
Livret A : 3500 euros
Ces dernières semaines, je me suis pas mal documenté sur tout ce qui est placement.
Conscient que mon matelas de sécurité n’est pas assez élevé, ma priorité sera donc de m’en constituer un, un vrai.
Plan d’action et interrogations :
Je pense donc, dans un premier temps, alimenter mon Livret A jusqu’à atteindre le seuil de 22 950 euros ( plafond de rémunération )
Quelles pistes me conseilleriez-vous pour la suite ?
J’ai pu voir, dans le poste de @DEUXY, qu’il parlé d’un LEP.
Qu’est ce que c’est ? Avantages / Inconvénients ?
La BCI propose un CLE ( Compte Libre Epargne ), ça y ressemble non ?
D’autres pistes mais je ne maitrise pas encore les avantages / inconvénients. -
→ PEA
→ ETF ( Oui mais comment en étant en Calédonie ? Trade Republic pas disponnible par exemple )
Merci d’avoir pris le temps de me lire et pour vos conseils qui seront, j’en suis sur, d’une grande aide ! ![]()