[Dev] API Finary

Hello,

J’aimerai contribuer malgrĂ© le peu de connaissance technique sur ce sujet OpenAPI: en gros l’idĂ©e est de crĂ©er une API tierce " locale et ouverte/documentĂ©e" afin de pouvoir directement appeler l’officielle de Finary?

Tu pourrais partager des tutos/liens me permettant d’aider dans ta dĂ©marche pour ensuite ĂȘtre « consommateur » de ce travail que tu as dĂ©jĂ  fait?

De mĂȘme Ă  disposition pour bosser dessus!

Je n’y connais rien non plus pour l’instant mais il est toujours bon d’apprendre :smile: chaud pour aider aussi ! Surtout que je dĂ©pends maintenant dessus (petit post qui arrive dans ~1 semaine)

Salut @ludosm (et autres personnes intĂ©ressĂ©es ici si jamais?), pour info j’ai crĂ©Ă© un sujet sĂ©parĂ© avec le projet publiĂ© en open source pour arrĂȘter d’encore spammer ici :smile: :

1 « J'aime »

Sympa l’idĂ©e, j’aime beaucoup aussi :+1:

Trop stylé ! :rocket:
Le repo est opensource / y’a moyen de le partager ? Je suis super curieux de voir comment c’est fait et pourquoi pas le fork pour l’adapter à mes besoins :handshake:

EDIT: je viens de finir de dépiler toute la discussion et en effet, tout est expliqué ici, merci :pray:

bonjour

possible d’avoir un petit tuto pour avoir son api pour avoir le montant de son portefeuille global ?

Hello @TheoGuerry1 ! Si ça peut aider, trois options:

  1. Pour avoir un pur JSON depuis un terminal :
git clone https://github.com/lasconic/finary.git
cd finary
python3 -m finary_api signin
python3 -m finary_api dashboard gross all
  1. Pour récupérer ce JSON depuis un projet Python, exemple ici
  2. Pour afficher le portefeuille joliment sur terminal/web au lieu d’un JSON, projet ici

D’autres projets existent dans d’autres langages mais je ne m’y connais pas

1 « J'aime »

super oui c’est pour avoir mo portefeuille sur Better touch bar sur mac

@julien Est-ce que l’objective serait de pouvoir utiliser l’API pour ajouter des donnĂ©es dans Finary ?
Ca serait utile pour compenser des intégrations de banques inexistantes, et encore quand vous rajouterez les transactions dans Finary. On éviterait de devoir tout ajouter manuellement.

FWIW, l’API non officielle actuelle (donc non documentĂ©e, et qui peut changer Ă  tout moment) permet d’ajouter des actifs (stocks, crypto etc
), crĂ©er des comptes etc
 Je m’en sers rĂ©guliĂšrement pour prendre un PDF d’un Ă©tat de compte d’assurance vie, rĂ©cupĂ©rer les lignes et les envoyer Ă  Finary. Aussi pour un compte crypto. Voir : Outil en ligne de commande pour accĂ©der Ă  Finary

Hello Ă  tous, une nouvelle catĂ©gorie dĂ©diĂ©e aux sujets tech a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e: EcosystĂšme tech đŸ§‘â€đŸ’» - Finary

Je déplace ce thread dedans

1 « J'aime »

C’est dĂ©jĂ  possible avec l’API non officielle. Elle commence Ă  se stabiliser donc mĂȘme si on y apporte des changements rĂ©guliĂšrement les breaking changes se font de plus en plus rares

1 « J'aime »

@julien Super ! TrĂšs content de lire que l’API se stabilise. J’avais mis en pause le projet de documentation OpenAPI car ça changeait pas mal avec les « organisations ». D’autre part, je me disais que vous avez peut ĂȘtre une documentation similaire dans les tuyaux. Tu peux nous en dire un peu plus pour voir si ça vaut le coup qu’on se mette Ă  plusieurs (@NickFR @Fix @MadeInJack ) pour documenter chaque champs etc
 Le premier pas ça sera de crĂ©er un compte commun de dĂ©mo de toute façon pour qu’on puisse tester.

Autre chose : quand j’ai commencĂ© Ă  documenter l’API, j’ai trouvĂ© des champs prĂ©sents Ă  certains endroits et pas Ă  d’autres, ce qui empĂȘche de rĂ©utiliser les mĂȘmes objets pour diffĂ©rentes rĂ©ponses. Est ce que tu serais preneur de retour prĂ©cis sur ce sujet ou pas ?

2 « J'aime »

MotivĂ© pour aider avec l’API, je ne m’y connais pas trop mais pourrai apprendre :slight_smile:

La galĂšre en effet, voir nos essais et erreurs avec tous les contributeurs pour trouver les bons combos :sweat_smile: J’ai peut-ĂȘtre ratĂ© la logique dans l’API, mais discuter sur une unification des rĂ©ponses serait chouette.

Aussi, j’en demande peut-ĂȘtre trop mais s’il serait possible de rĂ©cupĂ©rer toutes les lignes en une seule requĂȘte je suis preneur


2 « J'aime »

Saut erreur de ma part, holdings_accounts contient toutes les lignes. Je m’en sers dans le bookmarklet CSV export et je pense que je ratisse la plus grande partie des types de ligne.

1 « J'aime »

Damn, j’ai ratĂ© ça, merci :sweat_smile: Finalynx vient de gagner 500% en performance x)
Il y a tout ce qu’il faut (dans mon portefeuille en tout cas).

1 « J'aime »

Hello l’équipe !

Ca fait plaisir de voir autant de motive autour d’une API, je tombe des nu !

Pour ma part j’étais sur le point de me faire un scraper ( CIC ) pour rĂ©cupĂ©rer mes transactions quotidiennes, et me mettre en place une interface ( l’ui serait clairement dans le thĂšme Finary car on adore) afin de les classifier de maniĂšre archi modulable (J’ai un cĂŽtĂ© tatillon pas piquĂ© des hannetons parfois)
Sauf que, que ne vois-je : Les transactions sont arrivées chez Finary et à priori ca bosse sur un systÚme de classification.
J’avoue que je souhaite quand mĂȘme tenter l’idĂ©e car ca peut ĂȘtre trĂšs cool Ă  faire. Et ca me fait bosser mon code ;).

LA question : Est-ce au programme d’ajouter les transactions des comptes bancaires dans un futur proche ? Auquel cas le scraper serait obsolĂšte. Et du coup ca pourrait profiter Ă  d’autres, mĂȘme si dans le futur ca risque de faire doublon.

En tout cas super initiative de Finary pour ce budget classifier car je suis un peu brĂšle en patrimoine puisque je suis dĂ©jĂ  brĂšle Ă  l’étape en amont de tout ce que propose Finary qui est l’épargne non de bleu.

Super move du coup, merci !

moi je vois déjà les transactions de mes comptes bancaires (HelloBank, Fortuneo, LCL)

Ah super ! Je vais checker de mon cÎté.
Avec l’API officielle ou non ?