Intéressé pour investir dans des fonds indépendance AM, je n’arrive pas à comprendre la différence entre les différentes part disponibles.
Exemple pour le fond Europe small. Quelqu’un peut-il m’éclairer sur la différence entre la part A LU1832174962 et la part X LU1832174889 ?
Merci d’avance!
Je rebondis la dessus, car je me suis posé la meme question. Sur fortuneo, on peut souscrire aux parts I ou A sur le PEA. Aucune ne supporte les frais de courtage annoncés sur la feuille.
La principale différence :
La part I a 1% de frais d’entrée, puis 1.59 de frais de gestion
La part A n’a pas de frais d’entrée, mais 2.1% de frais de gestion, donc +0.51%
En résumé, si tu comptes garder les parts plus de deux ans, la part I est plus rentable, mais si tu veux faire un placement sur une plus courte durée, alors la part A a plus de sens.
Les differents type de part ont les memes rendements ?
C’est etonnant sur biurse direct le prospectus de la part a indique des frais d’entrée de 1%…
Savez vous pourquoi ?
independance AM est un véritable investisseur dans la valeur façon Warren Buffet.
probablement un des derniers sur le marché français.
si vous souhaitez y investir c’est pour du long voir très long terme.
la stratégie c’est acheter de belles entreprises de qualité pas cher et les revendre progressivement plus tard quand les multiples de valorisation sortent des critères définis au départ.
la belle performance de cette année va certainement donné lieu à des ventes partielle de certains titres qui ont explosé comme les valeurs du secteur défense pour être réinvesti dans d’autres entreprises délaissé.
donc oui possible performance moins dynamiques a cours terme mais si on est investisseur dans la valeur ce fond est très pertinent.
l’équipe independance AM fait un travail d’analyse sur des entreprises pour lesquelles un particulier aura beaucoup de difficultés à avoir accès à des données de même qualité.
une fois la première part acquise je fait un petit DCA sur 2 fonds le small et mid France et le mid europe.
Je viens tout juste d’ouvrir un PEA-PME afin d’investir dans le fonds Indépendance Europe Small, pour me diversifier un peu plus dans mon allocation Bourse.
J’ai 23 ans et cette ligne est prévue pour du très long terme (20 ans minimum), à hauteur de 10 %, afin de réaliser un 80/10/10 au lieu du 80/20 comme expliqué ci-dessous.
Je ne fais donc pas de bêtise en choisissant le fonds « I » plutôt que le « A », comme expliqué dans ce message ?
(J’ai déjà, en grande majorité, du MSCI World sur mon PEA pour 80 % de mon allocation Bourse et 20 % de MSCI World Info Tech sur mon CTO, afin de chercher un peu plus de performance sur le long terme + conviction.)
D’ailleurs je ne sais pas s’il en existe d’autres à comparer entre A et I est pourquoi différent type de fonds existe au lieu de tout centralisé sur un seul ?