Discussion autour du simulateur de valeur future du patrimoine

Bonjour Ă  tous

J’aimerais que l’on discute ensemble de la feuille de calcul que nous propose Mounir pour faire une visualisation rapide d’investissement et valorisation de capital
Pour rappel le document est disponible ci joint https://cutt.ly/z55Ek2C
Je me suis lancĂ© dans la crĂ©ation d’une feuille dans le mĂȘme esprit mais en essayant d’ĂȘtre un peu plus Ă©laborĂ©

PremiĂšrement je me permet de faire remarquer qu’il y a une erreur dans le calcul de la plus value car les versements pĂ©riodiques ne sont pas dĂ©duits. la formule en E4 devrait ĂȘtre =D4-B4-B5*B6

Ensuite je ne comprends pas pourquoi on retire l’inflation au rendement
Cette inflation mĂȘme si elle doit ĂȘtre prise en compte ne va pas venir impacter la valeur numĂ©raire du patrimoine mais uniquement la valeur utilitaire.
Si je place 100€ Ă  8% Ă  la fin de l’annĂ©e j’ai 108€ quelque soit l’inflation
Je ne peux pas acheter la mĂȘme chose, mon pouvoir d’achat n’a Ă©voluĂ© que de +4,85% (avec une inflation Ă  3% 1.08/1.03 = 1.0485 ) mais mon patrimoine est bien de 108€

En plus, une inflation de 3% ne correspond pas Ă  une « perte de 3% du capital » (1-0.03 = 97% restant) mais Ă  une augmentation de 3% de la valeur du bien Ă  acheter soit 1/1.03 = 97,09% soit 2,91% de « perte de capital » ce n’est pas une grosse diffĂ©rence sur des petite valeur comme 3% mais si on grimpe Ă  6% ça fait du 5,66% et cumulĂ© sur plusieurs annĂ©es ça fini par ĂȘtre impactant.

Sans plus attendre je vous présente mon tableau pour en discuter et avoir votre avis

Le tableau comporte 3 colonnes, la situation initial, la phase d’investissement / accumulation et la phase de retrait / combustion (FIRE ^^)
On y retrouve l’ñge Ă  chaque Ă©tape et la durĂ©e de celle ci, le patrimoine investi, capitalisĂ© et que l’on souhaite conserver pour transmission par exemple.
On retrouve aussi le cash flow qui correspond Ă  la capacitĂ© d’investissement mensuel pour la partie accumulation et le retrait mensuel pour la partie combustion
Pour la partie pouvoir d’achat j’en ai parlĂ© plus haut.
(Je n’ai pas encore trouvĂ© de bonne façon de reprĂ©senter la partie pouvoir d’achat pour la combustion)

Dans la section basse on retrouve quelques infos utiles notamment les performances brutes et nettes qui correspondent à la valorisation du patrimoine vis à vis des versements effectués

La proportion de plus value reprĂ©sente la part de plus value dans le patrimoine global, cela me permet de calculer le taux d’imposition d’un retrait
(En rĂ©alitĂ© je ne suis pas sur de savoir comment fonctionne l’imposition d’un retrait partielle avec plus value, je suis parti du principe que le retrait Ă©tait consituĂ© de l’investissement et de la plus value en proportion Ă©quivalente du patrimoine)

Le cash flow net correspond au cash flow de combustion dĂ©duit de l’imposition

Voilà j’attends vos remarques ^^
Merci :wink:

4 « J'aime »

Hello @AntoineCaron

Merci pour ton commentaire. Tu as raison pour la formule.

Le simulateur a Ă©tĂ© fait rapidement pour les vidĂ©os d’analyse. L’objectif Ă©tait de pouvoir donner une estimation rapide des revenus passifs, ce qui explique la simplification du calcul du net. On ne pensait pas que le format serait autant populaire et ce simulateur autant utilisĂ© !

On travaille actuellement sur des simulateurs qui seront disponibles sur le site, ils seront plus complets :wink:

2 « J'aime »

On peut essayer cette nouvelle feuille de calcul Ă  quel endroit ?

Je ne savais pas si je pouvais partager le lien
Le voici Simulateur patrimoine - Finary - Google Spreadsheets

1 « J'aime »

Dans la partie combustion, la « combustion » justement, donc le cashflow nĂ©gatif est il pris en compte pour calculer la valeur future et donc le future cashflow ? Autrement dit si j’ai 100 Ă  50 ans mais que je me verse 1 tous les mois, au bout d’un an je n’ai que 78+interet qui travaille etc


Dans la colonne accumulation le cash flow c’est ce que tu investi et dans accumulation c’est ce que tu retires
J’avais pensĂ© Ă  en mettre un en nĂ©gatif pour bien marquer le changement de sens

La combustion prend bien en compte le rendement du marché malgré le retrait