Bonjour Ă tous
Jâaimerais que lâon discute ensemble de la feuille de calcul que nous propose Mounir pour faire une visualisation rapide dâinvestissement et valorisation de capital
Pour rappel le document est disponible ci joint https://cutt.ly/z55Ek2C
Je me suis lancĂ© dans la crĂ©ation dâune feuille dans le mĂȘme esprit mais en essayant dâĂȘtre un peu plus Ă©laborĂ©
PremiĂšrement je me permet de faire remarquer quâil y a une erreur dans le calcul de la plus value car les versements pĂ©riodiques ne sont pas dĂ©duits. la formule en E4 devrait ĂȘtre =D4-B4-B5*B6
Ensuite je ne comprends pas pourquoi on retire lâinflation au rendement
Cette inflation mĂȘme si elle doit ĂȘtre prise en compte ne va pas venir impacter la valeur numĂ©raire du patrimoine mais uniquement la valeur utilitaire.
Si je place 100⏠à 8% Ă la fin de lâannĂ©e jâai 108⏠quelque soit lâinflation
Je ne peux pas acheter la mĂȘme chose, mon pouvoir dâachat nâa Ă©voluĂ© que de +4,85% (avec une inflation Ă 3% 1.08/1.03 = 1.0485 ) mais mon patrimoine est bien de 108âŹ
En plus, une inflation de 3% ne correspond pas Ă une « perte de 3% du capital » (1-0.03 = 97% restant) mais Ă une augmentation de 3% de la valeur du bien Ă acheter soit 1/1.03 = 97,09% soit 2,91% de « perte de capital » ce nâest pas une grosse diffĂ©rence sur des petite valeur comme 3% mais si on grimpe Ă 6% ça fait du 5,66% et cumulĂ© sur plusieurs annĂ©es ça fini par ĂȘtre impactant.
Sans plus attendre je vous présente mon tableau pour en discuter et avoir votre avis
Le tableau comporte 3 colonnes, la situation initial, la phase dâinvestissement / accumulation et la phase de retrait / combustion (FIRE ^^)
On y retrouve lâĂąge Ă chaque Ă©tape et la durĂ©e de celle ci, le patrimoine investi, capitalisĂ© et que lâon souhaite conserver pour transmission par exemple.
On retrouve aussi le cash flow qui correspond Ă la capacitĂ© dâinvestissement mensuel pour la partie accumulation et le retrait mensuel pour la partie combustion
Pour la partie pouvoir dâachat jâen ai parlĂ© plus haut.
(Je nâai pas encore trouvĂ© de bonne façon de reprĂ©senter la partie pouvoir dâachat pour la combustion)
Dans la section basse on retrouve quelques infos utiles notamment les performances brutes et nettes qui correspondent à la valorisation du patrimoine vis à vis des versements effectués
La proportion de plus value reprĂ©sente la part de plus value dans le patrimoine global, cela me permet de calculer le taux dâimposition dâun retrait
(En rĂ©alitĂ© je ne suis pas sur de savoir comment fonctionne lâimposition dâun retrait partielle avec plus value, je suis parti du principe que le retrait Ă©tait consituĂ© de lâinvestissement et de la plus value en proportion Ă©quivalente du patrimoine)
Le cash flow net correspond au cash flow de combustion dĂ©duit de lâimposition
VoilĂ jâattends vos remarques ^^
Merci