C111
1
Bonjour, tout le monde!
Je me suis lancĂ© il y a peu dans ce monde de la bourse, et actuellement mon PEA crĂ©e il y a moins dâun an possĂšde Ă 100% du MSCI World, jâinvestis en DCA seulement sur du MSCI World, mais malgrĂ© un bon PRU, jâaimerai me diversifier davantage, avec dâautres ETF visant une stratĂ©gie Ă trĂšs long terme.
JâespĂšre avoir tout dit, je suis preneur de chaque conseils 
1 « J'aime »
Salut,
Pour moi il y a trois options évidentes :
- Ajouter un ETF marchés émergents, exclus du MSCI World ; afin de couvrir les marchés du monde entier.
- SurpondĂ©rer lâEurope, le Japon⊠afin de rééquilibrer les capitalisations et rĂ©duire le risque spĂ©cifique liĂ© aux USA qui reprĂ©sentent 73% de lâindice.
- SurpondĂ©rer les small caps (Europe, USAâŠ), qui performent historiquement mieux/aussi bien que les mid/large caps, et ne reprĂ©sentent quâune faible fraction de lâindice.
3 « J'aime »
Eudes
3
Exactement, de mon cĂŽtĂ© jâai ajoutĂ© un Russell 2000 et un Emerging Market cela me permet dâaugmenter ma diversification et de me rapporter dâindices comme le ACWI ou mĂȘme le ACWI IMI en ajoutant encore dâautres ETF en CTOâŠ
Hello,
Quel type de diversification tu cherches ? Parce que mĂȘme si dâune annĂ©e sur lâautre tu as des perfs diffĂ©rentes entre les gros types dâETF, sur un vrai gros crash actions, tu nâen auras aucun qui va monter Ă contre-tendance sous prĂ©texte que ce sont des petites entreprises ou un autre continentâŠ
Pour rĂ©ellement diversifier un ETF World, tu peux regarder du cotĂ© des obligations long terme, de lâor et des managed futures qui eux sont dĂ©corrĂ©lĂ©s des marchĂ©s boursiers.