Diversification PEA

Bonjour, tout le monde!
Je me suis lancĂ© il y a peu dans ce monde de la bourse, et actuellement mon PEA crĂ©e il y a moins d’un an possĂšde Ă  100% du MSCI World, j’investis en DCA seulement sur du MSCI World, mais malgrĂ© un bon PRU, j’aimerai me diversifier davantage, avec d’autres ETF visant une stratĂ©gie Ă  trĂšs long terme.

J’espùre avoir tout dit, je suis preneur de chaque conseils :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Salut,

Pour moi il y a trois options évidentes :

• Ajouter un ETF marchĂ©s Ă©mergents, exclus du MSCI World ; afin de couvrir les marchĂ©s du monde entier.
  • SurpondĂ©rer l’Europe, le Japon
 afin de rééquilibrer les capitalisations et rĂ©duire le risque spĂ©cifique liĂ© aux USA qui reprĂ©sentent 73% de l’indice.
  • SurpondĂ©rer les small caps (Europe, USA
), qui performent historiquement mieux/aussi bien que les mid/large caps, et ne reprĂ©sentent qu’une faible fraction de l’indice.
3 « J'aime »

Exactement, de mon cĂŽtĂ© j’ai ajoutĂ© un Russell 2000 et un Emerging Market cela me permet d’augmenter ma diversification et de me rapporter d’indices comme le ACWI ou mĂȘme le ACWI IMI en ajoutant encore d’autres ETF en CTO

Hello,
Quel type de diversification tu cherches ? Parce que mĂȘme si d’une annĂ©e sur l’autre tu as des perfs diffĂ©rentes entre les gros types d’ETF, sur un vrai gros crash actions, tu n’en auras aucun qui va monter Ă  contre-tendance sous prĂ©texte que ce sont des petites entreprises ou un autre continent

Pour rĂ©ellement diversifier un ETF World, tu peux regarder du cotĂ© des obligations long terme, de l’or et des managed futures qui eux sont dĂ©corrĂ©lĂ©s des marchĂ©s boursiers.