Améliorer pea et av

Bonjour, comment puis-je diversifier davantage mon portefeuille en PEA ou en assurance-vie, actuellement composé d’un ETF MSCI World et de 10 % en marchés émergents ? Quels autres ETF complémentaires pourraient permettre de capter d’autres sources de croissance, et quelle répartition d’allocation recommanderiez-vous ? Si possible sans avoir des dizaines d’etf différents…Merci

Le mix MSCI world + emerging market est suffisant.

Aucune raison d’aller plus loin.

Plutôt que de chercher d’autres ETF pourquoi ne pas faire une promenade ?

2 « J'aime »

Pour essayer de me diversifier d’avantage notamment sur les small et mid car le world ne les capte pas et éventuellement augmenter la part d’Europe si cela est pertinent. Merci

Non . .

Le mieux est l’ennemi du bien

1 « J'aime »

Oui je suis d’accord avec ça sauf que ne pas capter les small/mid ne me semble pas bien puisque c’est faire l’impasse sur elles :blush:, c’est pas vouloir faire mieux mais juste en avoir un peu.

Tu ne pourras jamais être exposé à tous les actifs disponible.

Le fait de ne pas être exposé aux small cap ; mid cap ; au private equity ; SCPI ; obligations chinoises ; aux matières première n’aura pas d’impact sur ta performance à long terme.

Il y a toujours une nouvelle classe d’actif dispo

L’investissement c’est pas Pokémon rien ne sert de tous les attraper.

Msci world et emerging market c’est largement suffisant

1 « J'aime »

C’est vrai, mon objectif n’est pas de m’éparpiller ni de courir après tous, mais d’ajouter peut être un etf complémentaire sur d’autres types de sociétés. Merci pour ta réponse :blush:

Qu est ce que vous voyez comme Etf smala et mid cap par exemple