Dividendes

Pour cela j’avais dĂ©jĂ  regarder pour les ETF qui m’intĂ©resse et sur le long terme les avoir sur PEA est beaucoup plus rentable.

Oui, lors de la vente, tu es obligĂ© de passer par la case fiscalitĂ© de ton CTO vers PEA, mais il faut voir si tu dĂ©tiens l’action assez longtemps par la suite sur ton PEA pour amortir les frais de fiscalitĂ©.

Dans tous les cas, ce n’est pas trĂšs pratique, mais ça permettrait de « rĂ©parer les pots cassĂ©s » et, sur le long terme, d’ĂȘtre plus rentable que de laisser l’action sur CTO.

Car :

  • Pratique d’acheter des fractions d’action, mais fiscalitĂ© trĂšs dĂ©savantageuse sur CTO.
  • Pas pratique d’acheter des actions de forte valeur, mais fiscalitĂ© intĂ©ressante sur PEA.

Donc, simplement essayer de combiner les deux.

Mais ce qui est trùs probable, c’est que dans les deux cas, tu seras moins performant qu’un simple ETF Acc à terme.

Et oui tu as raison car les dividendes reçus seront imposĂ© directement donc moins d’intĂ©rĂȘt composé 

Mais vu que mon PEA sera dans tout les cas remplis par mes 2 ETF je serais obligĂ© d’avoir un CTO


Donc je me dis que les mettre sur le CTO ne changera pas grand chose au final


Je préfÚre que mes meilleures ligne soient sur PEA.

Oui si c’est ta stratĂ©gie why not

1 « J'aime »

OK, sans connaĂźtre les ETF ou les sommes c’est pas Ă©vident de calculer tout ça, pour les quelques ETF que j’avais comparĂ© la version PEA avait toujours plus de frais que la version classique.

Mon idĂ©e Ă©tait surtout dans l’optique de rĂ©duire au maximum l’imposition et le travail nĂ©cessaire pour la dĂ©claration annuelle parce que c’est ce qui m’ennuie le plus.

J’ai vu que Trade Republic fournit un genre d’IFU et donc pour tes dividendes ça devrait grandement te simplifier la dĂ©claration :+1:

Certe en terme de frais les ETF sur CTO sont moins chers mais si on prends les perf plus les taxes, t’es largement gagnant sur PEA.

Oui TR fournit un genre d’IFU, c’est hyper pratique, c’est pour ça que si je fais du stock picking ce sera sur TR.

1 « J'aime »

Dans mon idĂ©e je pensais Ă  tout faire dans le PEA pour Ă©viter l’imposition, DCA mensuel sur les ETF dans le PEA et une fois par an par exemple en vendre pour acheter quelques grosses actions dans ce cas il n’y aurait que les frais de courtage qui sont limitĂ©s par la loi sur PEA et pas d’imposition car tout reste au sein de l’enveloppe du PEA.

1 « J'aime »

J’avoue malin, perso si je fais cette mĂ©thode, je vais investir dans un autre ETF l’argent que je veux utiliser pour le stock picking, et une fois atteint le prix je fais comme tu as dit.

Merci pour l’idĂ©e ! Je vais creuser ça :+1:

1 « J'aime »

Oui, c’était ça l’idĂ©e, c’est pas toujours facile d’écrire ce qu’on pense.

L’argent est placĂ© dans le PEA et « travail Â» sur l’ETF en attendant de pouvoir acheter la grosse action et si le marchĂ© ne va pas dans le bon sens on peut tranquillement attendre et continuer Ă  DCA sur l’ETF

2 « J'aime »

@Nico.42

Oui c’est une bonne idĂ©e.

Perso j’hĂ©site encore, je vais y rĂ©flĂ©chir.

J’avoue prĂ©fĂ©rer garder mon PEA pour mes 2 grosses lignes et pas pour du stock picking car je pense qu’un ETF pourra faire de meilleures performances sur la durĂ©e.

C’est pour cela que je voulais aussi les mettre sur CTO.

MĂȘme si il y a la flat tax, c’est mieux que rien avoir


1 « J'aime »

Tu fais fais comme tu le sens, bien sĂ»r, mais c’était intĂ©ressant de chercher comment on peut essayer d’optimiser ces trucs :+1: J’ai 1 PEA depuis le dĂ©but d’annĂ©e et je me retrouve avec 3 CTO et donc ça me permet aussi de rĂ©flĂ©chir un peu aux diffĂ©rentes options.

Je pense aussi que les ETF feront mieux sur le long terme et c’est plus tranquille, j’ai un compte Trade Republic depuis quelques mois et j’ai mis en place un petit achat programmĂ© d’un ETF FTSE All-World pour voir comment ça marche, c’est trĂšs efficace et en mettant en place un virement automatique on s’occupe de rien du tout et tout ça sans frais.

1 « J'aime »

Oui c’est sĂ»r que ça fait cogiter !

TR c’est vraiment pratique c’est pour ça aussi que sur CTO ça ne me dĂ©range pas temps que ça grĂące Ă  eux.

1 « J'aime »

ETFs CTO vs PEA
En effet ceux sur CTO sont moins chers en frais mais plus haut en taxe sur les plus-values. En revanche l’avantage fiscal est tel qu’il vaut mieux privilĂ©gier le PEA. Par exemple un ETF inde CTO (0.19% de frais) vs PEA (0.85%) c’est au bout de la 28e annĂ©e que le CTO est plus intĂ©ressant.
Si en plus tu fais des arbitrages tout au long de ta vie d’investisseur, focus que sur le PEA à moins que tu es deja atteint le plafond.

1 « J'aime »

Bonjour
Je ne comprends pas ton calcul de 28ans.