Dividendes

Bonjour tout le monde,

Le mois de mai vient de se terminer, étant débutant en investissements j’ai vite vu que ce mois était très intéressant au niveau des dividendes! Grace à l’application Finary on peut prévoir le montant que l’on va percevoir et c’est d’ailleurs génial. Cependant entre le montant indiqué et le montant réellement perçu il y a je trouve une sacré différence (j’ai perçu environ un quart du montant indiqué), quelqu’un saurait m’expliquer pourquoi? Est ce qu’ils ne sont encore tous tombé? Est ce qu’il y a des petites particularités auxquelles je n’ai pas fais attention?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses!

J’ai checké 2-3 lignes sur mon PEA, elles sont cohérentes.


image


image

Fiscalité dans un CTO ? Actions US ?

Bonjour,

Sans plus de détail, compliqué de donner une réponse précise.
Une des raison peut etre la fiscalité. Des brokers étrangers peuvent prélever directement l’impots du pays où ils sont domiciliés.

Les dividendes projeté par Finary son brute de fiscalité étrangère pour les dividendes mais delà à ne recevoir qu’un quart ça me semble bizarre.

De mon côté j’ai arrêté là stratégie dividende mais avant cela ça marchais bien.

1 « J'aime »

J’ai ouvert un PEA donc une grande majorité d’action européenne et quelques ETF!
Je pense que c’est surtout une question de fiscalité de ce que j’ai cru comprendre

Bonjour,

Je pense que le problème vient de la fiscalité, j’ai un PEA ouvert au Crédit Agricole (pas forcément le top j’imagine…)

Merci pour votre réponse en tout cas!

Salut j’ai une question pour les dividendes, je souhaite faire du stock picking sur CTO sur 4 actions et elles ont des dividendes.

Ça m’embête un peu car je serai soumis à la flat tax, mais j’ai cru comprendre grâce à ce post que quand on reçoit les dividendes elles ont déjà étaient soumises à la flat tax ?

Est-ce bien le cas ?

Merci pour votre aide.

1 « J'aime »

Chaque dividende perçu à déjà au préalable été ponctionner de la retenue à la source dans son pays d’origine, par la suite, toi, quand tu perçois les dividendes tu dois de nouveau payer la flat taxe.

Dans certaine pays c’est 15% mais dans certain comme la Suisse c’est 35% par exemple.

@Robin_2b

Ok donc quand je vais recevoir les dividendes y’aura une première taxe du pays d’origine, si l’action est française ce sera taxé aussi à la sortie ?

Moi je vais réinvestir les dividendes donc temps que je sors pas l’argent du CTO il y a pas de flat tax ou temps que je n’ai pas vendu ?

Quand tu reçois les dividendes le pays d’origine à déjà pris sa part, oui, mais tu dois payer la part de la France même si tu réinvestis les dividendes.

Dans un CTO tu n’es pas imposé à la sortie mais dès que tu touches l’argent.

En gros pour une action US tu vas recevoir tes dividendes moins 15% et tu devras payer à la France la différence entre ces 15% et ton taux d’imposition, je ne sais pas comment ça se passe si le prélèvement à la source est supérieur à la flat tax par contre

@Nico.42

Ok merci, si je comprends bien tant que je retire pas sur mon compte en banque je ne serais pas soumis Ă  la flat tax ?

Je vais investir dans 3 actions française et 1 danoise, donc pour les française je vais être imposé que une fois si j’ai bien compris ?

Si ma TMI est 0% je serai pas imposable sur mes plus values ?

Merci pour ton aide :pray:

Tu seras imposé, sur CTO, que tu retires ou pas, sur les dividendes et les plus-values. C’est sur le PEA que tu n’es pas imposé tant que tu ne retires pas l’argent.

En gros le PEA c’est pas très souple mais très avantageux fiscalement, il faut y mettre tout ce que tu peux et le CTO est très souple mais la fiscalité normale s’applique et donc tu es directement imposé dessus.

Si tu veux des entreprises FR il vaut mieux les mettre dans le PEA alors et pour la danoise je ne sais pas si ça entre dans le PEA.

Pour la TMI à 0% il me semble qu’il faut dans tous les cas payer les prélèvements sociaux de 17,2% mais je ne suis pas du tout un spécialiste sur la fiscalité, mon CTO à un an et j’ai déclaré ça pour la première fois cette année, ce sera une surprise dans quelques mois de savoir ce que je vais payer.

1 « J'aime »

C’est pour ça que sur CTO, le mieux c’est de choisir soit des actions non disponibles sur PEA si tu as vraiment de fortes convictions, soit, et de loin le plus optimal, de choisir un ETF Acc et si possible non disponible sur PEA.

Par exemple, pour ma part, avant je faisais du stock picking sur certaines actions mais je me suis rendu compte en me renseignant un peu que c’était vraiment sous-optimal de faire ça (sans parler du bordel de la fiscalité) et au final, j’ai choisi de partir sur un ETF World Info Tech car j’ai de grosses convictions et il n’était pas disponible sur PEA. Donc j’ai l’avantage du CTO + Acc, donc pas de fiscalité sur les dividendes mais seulement sur la plus-value lors du retrait qui, au passage, est aussi plus intéressante que la fiscalité sur les dividendes.

1 « J'aime »

@Robin_2b @Nico.42

Ok merci pour les précisions.

Enfaîte je veux les avoir sur CTO car leur prix est trop élevé et je pourrais pas DCA, tout les mois.

Dans tout les cas, que je mette ces actions on non mon PEA sera rempli par mes 2 ETF.

Du coup je pense les prendre sur le CTO TR et DCA dessus même si je suis imposé.

J’avais la même problématique que toi mais je me suis fais une raison. J’achèterais du LVMH plus tard, quand j’aurais un peu plus d’argent de disponible pour mon PEA.

Mais écoute si tu sais ce que ça te coute de passer par un CTO mais que tu veux tout de même le faire c’est ta conviction alors à toi de voir :wink:

Si jamais tu veux en savoir un peu plus avant de prendre ta décision je t’inivite tout de même à aller voir les vidéos qui m’on fait changé d’avis sur ma stratégie : Fiscalité : optimisation répartition ETF distribuant et capitalisant sur PEA et CTO - #4 par Robin_2b

Après je précise que moi je fais ça dans un but d’optimisation fiscal et de rendement, je ne prêtant pas être un analyste professionnel d’entreprise, d’ou mon choix, si c’est ce qui te fais vibrer alors je n’ai rien à dire.

1 « J'aime »

Pour la problématique des actions trop chères pour DCA tous les mois sur PEA tu peux toujours DCA sur tes ETF et de temps en temps en revendre pour acheter les actions, ça coûtera quelques frais de courtage mais à côté de l’impostion des dividendes (et surtout la déclaration qui est prise de tête) ca vaut peut-être le coup.

Sur CTO tu trouveras des ETF meilleurs que leur version PEA et moins chers au niveau des frais et en prenant des ETF capitalisants tu n’as pas d’imposition avant leur revente et seulement sur la plus-value.

C’est juste une idée d’optimisation, comme dit je ne suis pas du tout un spécialiste mais j’aime bien ce genre de questions ça me permet aussi de rélféchir à ces questions et d’apprendre des trucs.

2 « J'aime »

En effet ça reste une alternative !

@Nico.42 @Robin_2b

Je vais check la vidéo envoyé pour le faire un bon avis.

Pour ma stratégie d’investissement j’aime bien tout mettre en % sur un excel, le fait de vendre à un moment donné une part de mes ETF pour acheter une action je vois un problème de frais et pour le plus gros soucis est le fait que je capitalise pas directement sur l’action.

1 « J'aime »

Non, ce qu’il voulait dire, c’est que sur ton CTO, tu capitalises à ton rythme (DCA) afin de déjà te positionner sur cette action qui est trop chère. Une fois l’action possédée entièrement, tu la vends pour l’avoir sur PEA et éviter la fiscalité désavantageuse du CTO.

Je ne sais pas si c’est ce que tu avais compris.

1 « J'aime »

@Robin_2b

J’avais pas compris ça, mais du coup j’aurais subit la fiscalité non ?