Je voudrais faire un don de btc à ma femme. Je sais que ça ne change pas grand chose au prix d’achat vu qu’on est en déclaration commune (donc portefeuille commun), mais c’est pour le « principe », pour qu’ils soient vraiment à elle si on se sépare ou autre.
Questions :
je compte faire avec le formulaire 2734-SD « RÉVÉLATION DE DON MANUEL D’UNE VALEUR SUP ÉRIEURE À 15 000 € / Option pour la déclaration et le paiement des droits après le décès du donateur ».On est d’accord que ça marche aussi avec les cryptos et qu’elle n’aura rien à payer pour le moment, et qu’au moment de ma mort, elle aura à payer les droits en fonction de la valeur au moment du don, et pas de la valeur au moment de la mort ?
pour matérialiser le don, est-ce qu’une tx sur un nouveau ledger dont je vais lui donner la clef est ok ?(oui forcément faut me faire confiance, en pratique j’aurai la clef vu que c’est moi qui l’itinialise, mais passons). Ou faut-il envoyer sur un exchange avec un compte à son nom ? Sachant qu’elle va ensuite le renvoye sur un ledger donc bon, rien ne prouve là encore que le ledger est bien à elle…
Faire un don formel de BTC à ta femme me semble peu pertinent d’un point de vue pratique, surtout dans le cadre d’une déclaration commune. Un simple transfert vers son cold wallet suffirait pour qu’elle en ait la pleine maîtrise, sans complexifier inutilement les choses.
Si ton objectif est de formaliser ce transfert juridiquement, notamment pour anticiper une séparation ou protéger ses droits en cas de décès, le formulaire 2734-SD peut effectivement convenir. Cependant, il est crucial de bien comprendre les implications fiscales et successorales. Contrairement à ce que tu sembles penser, les droits de donation peuvent être atténués, voire annulés, grâce à des abattements spécifiques pour les donations entre époux. Cela dit, une consultation avec un notaire ou un conseiller fiscal est indispensable pour éviter des surprises.
Sur le plan technique, transférer les cryptos vers un ledger qu’elle contrôle est une bonne solution. Pour renforcer la preuve de propriété, un document écrit, qu’il s’agisse d’un acte notarié ou d’une lettre signée, détaillant la transaction pourrait s’avérer utile. Une alternative serait un transfert initial vers un compte à son nom sur un exchange, suivi d’un retrait vers son propre wallet.
Cependant, il est important de souligner les risques en cas de séparation. Statistiquement, les séparations se font rarement en bons termes, et dans ce contexte, tout don préalablement effectué pourrait devenir problématique. En transférant une partie de ton capital de façon irréversible, tu t’exposes à perdre cette valeur sans possibilité de retour, même si la séparation se passe dans des conditions difficiles. Il est donc préférable de conserver la maîtrise de tes actifs et de réfléchir à d’autres moyens de protéger ton patrimoine, tout en veillant à ce que ta conjointe puisse accéder aux fonds en cas de décès ou d’incapacité, par exemple via un plan de succession clair.
Alors c’est un don donc je ne compte pas le récupérer si on se sépare même en mauvais termes C’est plus pour la sécuriser. Si je les gardes pour elle en lui disant « ne t’inquiète pas si on se sépare je te les donnerai quand même », elle aura toujours cette petite insécurité, la peur que je change un jour d’avis sachant qu’elle n’a que ma parole…
Concernant l’exonération, oui en effet un don manuel (donc de titres, ou de biens ou autres) entre époux est exonéré jusqu’à 80000 et quelques. Mais aucun moyen d’y échapper au delà on peut juste décaler à ma mort…
Après réflexion je pense que je vais passer par un exchange pour faire le don, au moins ça fera une preuve moins discutable qu’une tx de ledger à ledger (et pas plus cher)…
Ce que je disais c’est que le fait d’être en couple c’est ça la sécurité, une fois séparé c’est deux individus donc protéger quelqu’un avec qui nous ne sommes plus, je ne vois pas l’intérêt
Ben je fonctionne pas comme ça, si j’ai donné ma parole que cette somme est à elle, je ne compte pas lui dire si jamais on se sépare « ah ben non, t’es niquée, finalement tu auras perdu x milliers d’euros »
C’est surtout qu’il ne faut pas donner de parole sur l’argent. C’est un non sujet, soit vous avez des comptes communs et vous mettez tout en commun donc seed partagée soit vous ne voulez pas mettre tout en commun ou rien et à ce moment là faut utiliser directement les ressources faites pour
Euh lol, ben oui, même si c’est ta femme, un virement sur son compte c’est un don, et sauf si c’est un cadeau de faible valeur ou un remboursement quelconque (ou participation aux frais, etc), si c’est une somme importante, faut déclarer et au delà de 80000 euros (au total sur 15 ans), y a des taxes à payer…
J’ai du louper quelque chose.
Vu qu’il y a partage des valeurs, ce qui est à mon épouse est à moi et inversement.
Donc que l’argent soit sur un compte joint, le sien, … il appartient aux deux.