Doublon avec les ETF car Swap

,

Bonjour,

Je suis jeune investisseur et je construis mon PEA avec 3 ETFs :

• 60 % S&P 500 (réplication synthétique)
  • 20 % STOXX Europe 600
  • 20 % MSCI Emerging Markets (réplication synthétique)

J’ai une question sur le risque de doublon avec les ETFs synthétiques.

J’ai compris que les ETFs S&P 500 et Emerging Markets éligibles PEA ne détiennent pas directement les actions américaines ou asiatiques, mais des actions européennes en collatéral (ex: Total, LVMH, Sanofi…), puis échangent cette performance contre celle de l’indice cible via un swap bancaire.

Ma question : est-ce que ça veut dire qu’en fond, mes 3 ETFs sont tous basés sur les mêmes entreprises européennes en collatéral ? Et si oui, est-ce que concrètement c’est comme si j’achetais 3 fois les mêmes entreprises derrière, même si en surface je suis exposé à 3 indices différents ?

Ou est-ce que le mécanisme de swap fait que le collatéral n’a strictement aucun impact sur ma performance réelle, et que la question du doublon ne se pose donc pas du tout ?

Et dans la continuité : en cas de krach systémique où la banque contrepartie est en difficulté, est-ce que ce collatéral européen commun à mes 3 ETFs pourrait créer un risque amplifié par rapport à un ETF à réplication physique ?

Merci d’avance pour vos retours

Au quotidien, le collatéral n’a aucun impact sur ta performance. Le swap te garantit contractuellement le rendement de l’indice cible, peu importe ce qu’il y a dans le panier de collatéral. Économiquement, tu es bien exposé à 3 indices différents.

Donc non, tu n’achètes pas 3 fois Total et LVMH dans le sens qui compte.

Par contre si la banque contrepartie du swap fait défaut, tu ne récupères plus le rendement de l’indice, tu récupères le collatéral. Et si tes 3 ETFs s’appuient sur le même panier d’actions européennes, et que ce panier a lui aussi chuté, tu pourrais te retrouver avec moins que prévu sur les 3 positions en même temps.

En pratique, la réglementation UCITS plafonne l’exposition nette au swap à 10 % de la valeur du fonds. Et les émetteurs over-collateralisent souvent au-delà. Mais le risque zéro n’existe pas.

Ton portefeuille fonctionne exactement comme tu le souhaites en temps normal. Le seul scénario où le collatéral commun devient un vrai sujet, c’est une faillite de contrepartie bancaire combinée à un krach européen simultané, une configuration rare mais pas impossible.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre retour