Risques des ETF en PEA

Bonjour,

Je m’intéresse aux ETFs au sein d’un pea sur quelques lignes afin de minimiser les risques: MSCI world, S&P 500, emerging markets et zone europe.

Passé les risques connus et couramment évoqués, je souhaite votre point de vue sur le point suivant:

Les ETFs ci dessus pour certains visent à s’exposer à un indice extérieur à la zone euro. Cependant les supports des ETFs sont exclusivement européens (car éligibles au PEA).

Par conséquent, une grosse crise sur la seule zone euro aurait-elle pour effet de rendre ces ETFs inefficaces à remplir leur rôle de trackers?

(par conséquent cela reviendrait-il à dire que chercher à se diversifier au niveau mondial pour se soustraire au risque de l’économie de la zone euro au sein d’un PEA est un mirage..?)

Merci

Salut,

Tu as peur que la valeur du panier de collatéral ai une valeur bien inférieur à la valeur des ETF si seule la partie Europe s’effondre ?

Ça n’arrive pas, le collatéral n’a pas le droit de pas passer en dessous de 90% de la valeur de l’ETF (et souvent c’est a plus de 100%).
La valeur du collatéral est ajustée chaque jour, la banque qui détient réellement les titres verse le delta de perf a l’émetteur de l’ETF synthétique pour ajuster le collatéral

1 « J'aime »