Emprunter via box spreads

Bonjour,

Jusqu’à prĂ©sent investi sur des leveraged ETFs x2 dans PEA (CL2 notamment), je me suis rendu compte des faiblesses de cette approche en dĂ©couvrant le risk parity (merci Ă  @vincent.p le :goat:)

Je souhaiterais ainsi me repentir, en diversifiant largement mon exposition à d’autres classes tout en gardant un risque similaire (donc levier >x2).

Pour ce faire, je songe Ă  :

1. Passer mon patrimoine en PEA sur du World, Emergents & commodities non leveragés
    1. Placer quelques k€ en obligations sur IBKR
    1. Utiliser ces k€ comme collatĂ©ral pour vendre des box spreads, gĂ©nĂ©rer un levier important, et virer les montants empruntĂ©s vers mon PEA pour gĂ©nĂ©rer le levier.

ProblĂšme : je n’ai jamais tradĂ© d’options, et crains que la moindre erreur puisse entraĂźner des pertes importantes lorsqu’il s’agit d’opĂ©rations assez complexes.

De plus, je comprends qu’il n’est pas possible de « roll-over Â» un box spread. Celui-ci doit ĂȘtre remboursĂ© une fois Ă  Ă©chĂ©ance, puis renouvelĂ©. Ce qui suppose qu’il faille rapatrier les fonds mis sur le PEA vers le CTO
Limitant ainsi grandement l’intĂ©rĂȘt de la manoeuvre.

On peut bien sûr toujours les laisser investis dans le CTO
 Mais on ne tire alors pas parti des avantages du PEA.

Certains d’entre vous auraient-ils des sites/livres à recommander pour davantage se renseigner sur les box spreads ? Avez-vous des techniques à partager (par exemple pour roll-over) ?

Merci !!

2 « J'aime »

Bonjour

Des liens utiles :
Article

Conversation sur un forum américain

Pour la théorie sur les options : Options, futures and other derivatives.

Par contre, vous devez ĂȘtre autorisĂ© Ă  acheter et vendre Ă  decouvert des options call et put pour faire des box spreads. Sur IBKR, sauf si je me trompe, vous avez besoin d’activer le portfolio margin (min. $100.000 sur le compte)

1 « J'aime »

Bonjour,

Exactement, il faut minimum :

• Niveau 3 sur les options
  • 100 000 $ d’actifs sur votre compte
  • Avoir un Portfolio Margin et non un compte Marge

Content de t’avoir fait dĂ©couvrir une nouvelle approche !

Il faut effectivement bien potasser la stratĂ©gie d’option (= l’ordre) Ă  passer sur IBKR pour ne pas faire de bĂȘtises. Il va falloir que j’écrive un tuto dĂ©taillĂ©, t’es pas le premier Ă  te poser des questions lĂ  dessus. Contacte-moi sur LinkedIn et je te le partagerai !

Il n’y a pas besoin de 100 k€ ou d’un compte portfolio matin pour en faire. Un compte sur marge standard, c’est 2 k€ (de mĂ©moire) et un test de connaissances. Les options niveau 3, c’est un test de connaissances, un questionnaire investisseurs et la dĂ©cision mystique du service compliance d’IBKR.

Tu n’as pas de fonctionnalitĂ© pour faire rouler les boxes, il faut le faire Ă  la main en passant un nouvel ordre, idĂ©alement avant l’échĂ©ance du premier MAIS en laissant le cash ainsi levĂ©, qui va ĂȘtre utilisĂ© lorsque l’ancienne box s’achĂšve. Passer un ordre de box n’a quasiment aucun impact sur la marge tant que tu ne retires pas le cash.

Et au pire, si ton ancienne box se termine sans que tu l’aies renouvelĂ©e, tu as une position cash nĂ©gative
 C’est Ă  dire de la marge classique.

5 « J'aime »

Merci pour vos réponses !

Je vois, trĂšs intĂ©ressant
 En revanche, le compte sur marge ne laisse la possibilitĂ© que d’emprunter Ă  un levier de 100% d’aprĂšs ce que je trouve sur internet, c’est ça ? (pour ĂȘtre plus prĂ©cis : de retirer en cash l’équivalent de 100% des actifs prĂ©sents sur le compte)

Savez-vous si IBKR prend en compte les actifs présents dans le PEA (si on le transfÚre chez IBKR) pour calculer la marge ? Permettant ainsi de retirer davantage.

Merci beaucoup !

J’en profite pour partager ce fichier excel que j’ai créé pour mettre en place un ordre et que je mets Ă  disposition

L’indice utilisĂ© est le ESTX50
Je n’ai pas encore bien compris les frais sur les options. Quelqu’un pourrait vĂ©rifier le fichier et

1. voir si tout est correct (calcul du nombre de box Ă  vendre)
  2. m’éclairer sur les frais et les bons paramĂštres Ă  insĂ©rer?

Merci

1 « J'aime »

Concernant les frais, c’est environ 1/2 € par pattes de la boite (soit entre 5/7 € par boüte)

Concernant le PEA, je ne pense pas sur ce compte soit utilisĂ© comme garantie pour t’attribuer plus de marge sur ton CTO.

Concernant le taux actuel disponible sur les boßtes libellés en EUR, on est en général sur du taux BCE + 0.15/0.25 %. TrÚs étrange que ta boßte à 2.60 % annuel passe.

1 « J'aime »

Tu as une exigence de marge initiale de 30%, donc tu pourrais faire un levier de X3. La marge de maintien est de 25% donc X4 avant l’appel de marge. Attention, je ne dis pas que c’est malin d’aller aussi haut. :grin:

Tu peux retirer tant que ton solde cash est supérieur à zéro, ce que permettent les box spreads contrairement à la marge.

1 « J'aime »

Ça dĂ©pend de l’échĂ©ance que tu prends pour les options. La courbe des taux Ă  1 an est Ă  2%, plus 0,35% Ă  0,4% de premium, ça passe.

Est-ce que tu rĂ©aliseras un taux d’emprunt meilleur en empruntant au bas de la courbe actuel ou en faisant rouler des emprunts de 3 mois, c’est une autre question !

1 « J'aime »

Merci. Par hasard, avez-vous pu voir si les formules pour le calcul du prix limite sont correctes ?

Non, j’ai offert avec le mobile.

Je ne suis pas sĂ»r de te suivre sur ce point. Si vendre un box spread n’a pas d’impact sur la marge affichĂ©e par IBKR, comment s’appliquent ces exigences de marge ?

Je te rĂ©ponds en privĂ© sur LinkedIn pour que tu comprennes bien en plus du tuto que je t’ai partagĂ© !

2 « J'aime »

Ah ce thread tombe Ă  pic j’étais en train de me renseigner sur les box spread, merci beaucoup pour tous ces Ă©lĂ©ments !

J’ai dĂ©jĂ  consultĂ© du contenu sur le sujet mais essentiellement US, j’ai l’impression que vous l’avez rĂ©alisĂ© en euro et ça soulĂšve quelques interrogations :

• Ceux que j’ai pu voir ou tracker via boxtrades.com sont sur un indice SP500 ou sur un future SP500 avec une liquiditĂ© trĂšs importante. Il y a des indices europĂ©en Ă  des niveaux de liquiditĂ© suffisant sur IBKR pour que les 4 jambes passent ?

• Ils parlent du fait que certaines options sont dĂ©clenchables avant leur terme, laissant la possibilitĂ© au liquidation bot de liquider une des jambes et de faire pĂ©ter la boĂźte (avec un gros risque financier derriĂšre). Vous avez un peu plus de dĂ©tails sur celles Ă  privilĂ©gier sur les marchĂ©s europĂ©ens ?

@vincent.p si tu veux bien me partager ton tuto Ă©galement stp, ça m’aiderait Ă  mieux visualiser la version en euros :pray:

1 « J'aime »

Les options sur ESTX50 sont suffisamment liquides pour faire des boxes. En tout cas, c’est par là que je passe !

Ce sont aussi des options de style europĂ©en, comme SPX (qui est donc une option de style europĂ©en sur un sous-jacent amĂ©ricain :sweat_smile:) => elles ne peuvent pas ĂȘtre exercĂ©es avant leur Ă©chĂ©ance, ce qui est impĂ©ratif pour faire des box spread.

Pas de souci, contacte-moi sur LinkedIn pour que je puisse avoir tes coordonnĂ©es et te l’envoyer.

Merci pour ton retour, je t’ai envoyĂ© une invitation LinkedIn !

Bonjour Ă  tous,

J’ai lancĂ© la dĂ©marche pour pouvoir trader les box spreads en activant les options sur indices au niveau 4. En revanche, cela fait bientĂŽt 2 semaines que j’ai fait la demande toujours en attente contre une rĂ©ponse en 4 jours annoncĂ©es. J’ai vu que @vincent.p parlait d’une dĂ©cision mystique de IBKR donc je me pose des questions si ma demande est en pause pour une Ă©ternité 

Avez-vous eu le mĂȘme problĂšme ? Le cas Ă©chĂ©ant, si vous avec une astuce pour faciliter l’acceptation, je suis preneur.

Tu devrais pouvoir trader les box spreads avec les options de niveau 3, de mémoire. Tu peux déjà essayer de demander accÚs à ce niveau.

Tu as eu tout bon au questionnaire de connaissances ?

Merci pour ta réponse Vincent !

Je viens de demander le niveau 3 au lieu du niveau 4 comme tu viens de me dire, j’espùre avoir du nouveau ce coup-ci.
J’avais « connaissances approfondies Â» aux questionnaires, je pensais que cela suffisait mais visiblement non. Je n’ai pas pu refaire le questionnaire en demandant le niveau 3.
J’ai mis 0 expĂ©rience en options, cela joue aussi peut-ĂȘtre en ma dĂ©faveur ?

Disons qu’Interactive Brokers n’est pas connu pour prendre des risques avec ses clients. Il n’est apparemment pas rare que certains embellissent la rĂ©alitĂ© pour que ça passe.

1 « J'aime »