Bonjour,
JusquâĂ prĂ©sent investi sur des leveraged ETFs x2 dans PEA (CL2 notamment), je me suis rendu compte des faiblesses de cette approche en dĂ©couvrant le risk parity (merci Ă @vincent.p le )
Je souhaiterais ainsi me repentir, en diversifiant largement mon exposition Ă dâautres classes tout en gardant un risque similaire (donc levier >x2).
Pour ce faire, je songe Ă :
Passer mon patrimoine en PEA sur du World, Emergents & commodities non leveragés
Placer quelques k⏠en obligations sur IBKR
Utiliser ces k⏠comme collatéral pour vendre des box spreads, générer un levier important, et virer les montants empruntés vers mon PEA pour générer le levier.
ProblĂšme : je nâai jamais tradĂ© dâoptions, et crains que la moindre erreur puisse entraĂźner des pertes importantes lorsquâil sâagit dâopĂ©rations assez complexes.
De plus, je comprends quâil nâest pas possible de « roll-over » un box spread. Celui-ci doit ĂȘtre remboursĂ© une fois Ă Ă©chĂ©ance, puis renouvelĂ©. Ce qui suppose quâil faille rapatrier les fonds mis sur le PEA vers le CTOâŠLimitant ainsi grandement lâintĂ©rĂȘt de la manoeuvre.
On peut bien sûr toujours les laisser investis dans le CTO⊠Mais on ne tire alors pas parti des avantages du PEA.
Certains dâentre vous auraient-ils des sites/livres Ă recommander pour davantage se renseigner sur les box spreads ? Avez-vous des techniques Ă partager (par exemple pour roll-over) ?
Merci !!
2 « J'aime »
Bonjour
Des liens utiles :
Article
Conversation sur un forum américain
Pour la théorie sur les options : Options, futures and other derivatives.
Par contre, vous devez ĂȘtre autorisĂ© Ă acheter et vendre Ă decouvert des options call et put pour faire des box spreads. Sur IBKR, sauf si je me trompe, vous avez besoin dâactiver le portfolio margin (min. $100.000 sur le compte)
1 « J'aime »
Bonjour,
Exactement, il faut minimum :
Niveau 3 sur les options
100 000 $ dâactifs sur votre compte
Avoir un Portfolio Margin et non un compte Marge
Content de tâavoir fait dĂ©couvrir une nouvelle approche !
Il faut effectivement bien potasser la stratĂ©gie dâoption (= lâordre) Ă passer sur IBKR pour ne pas faire de bĂȘtises. Il va falloir que jâĂ©crive un tuto dĂ©taillĂ©, tâes pas le premier Ă te poser des questions lĂ dessus. Contacte-moi sur LinkedIn et je te le partagerai !
Il nây a pas besoin de 100 k⏠ou dâun compte portfolio matin pour en faire. Un compte sur marge standard, câest 2 k⏠(de mĂ©moire) et un test de connaissances. Les options niveau 3, câest un test de connaissances, un questionnaire investisseurs et la dĂ©cision mystique du service compliance dâIBKR.
Tu nâas pas de fonctionnalitĂ© pour faire rouler les boxes, il faut le faire Ă la main en passant un nouvel ordre, idĂ©alement avant lâĂ©chĂ©ance du premier MAIS en laissant le cash ainsi levĂ©, qui va ĂȘtre utilisĂ© lorsque lâancienne box sâachĂšve. Passer un ordre de box nâa quasiment aucun impact sur la marge tant que tu ne retires pas le cash.
Et au pire, si ton ancienne box se termine sans que tu lâaies renouvelĂ©e, tu as une position cash nĂ©gative⊠Câest Ă dire de la marge classique.
5 « J'aime »
Merci pour vos réponses !
Je vois, trĂšs intĂ©ressant⊠En revanche, le compte sur marge ne laisse la possibilitĂ© que dâemprunter Ă un levier de 100% dâaprĂšs ce que je trouve sur internet, câest ça ? (pour ĂȘtre plus prĂ©cis : de retirer en cash lâĂ©quivalent de 100% des actifs prĂ©sents sur le compte)
Savez-vous si IBKR prend en compte les actifs présents dans le PEA (si on le transfÚre chez IBKR) pour calculer la marge ? Permettant ainsi de retirer davantage.
Merci beaucoup !
Jâen profite pour partager ce fichier excel que jâai créé pour mettre en place un ordre et que je mets Ă disposition
Lâindice utilisĂ© est le ESTX50
Je nâai pas encore bien compris les frais sur les options. Quelquâun pourrait vĂ©rifier le fichier et
voir si tout est correct (calcul du nombre de box Ă vendre)
mâĂ©clairer sur les frais et les bons paramĂštres Ă insĂ©rer?
Merci
1 « J'aime »
Concernant les frais, câest environ 1/2 ⏠par pattes de la boite (soit entre 5/7 ⏠par boĂźte)
Concernant le PEA, je ne pense pas sur ce compte soit utilisĂ© comme garantie pour tâattribuer plus de marge sur ton CTO.
Concernant le taux actuel disponible sur les boßtes libellés en EUR, on est en général sur du taux BCE + 0.15/0.25 %. TrÚs étrange que ta boßte à 2.60 % annuel passe.
1 « J'aime »
Tu as une exigence de marge initiale de 30%, donc tu pourrais faire un levier de X3. La marge de maintien est de 25% donc X4 avant lâappel de marge. Attention, je ne dis pas que câest malin dâaller aussi haut.
Tu peux retirer tant que ton solde cash est supérieur à zéro, ce que permettent les box spreads contrairement à la marge.
1 « J'aime »
Ăa dĂ©pend de lâĂ©chĂ©ance que tu prends pour les options. La courbe des taux Ă 1 an est Ă 2%, plus 0,35% Ă 0,4% de premium, ça passe.
Est-ce que tu rĂ©aliseras un taux dâemprunt meilleur en empruntant au bas de la courbe actuel ou en faisant rouler des emprunts de 3 mois, câest une autre question !
1 « J'aime »
Merci. Par hasard, avez-vous pu voir si les formules pour le calcul du prix limite sont correctes ?
Non, jâai offert avec le mobile.
Je ne suis pas sĂ»r de te suivre sur ce point. Si vendre un box spread nâa pas dâimpact sur la marge affichĂ©e par IBKR, comment sâappliquent ces exigences de marge ?
Je te rĂ©ponds en privĂ© sur LinkedIn pour que tu comprennes bien en plus du tuto que je tâai partagĂ© !
2 « J'aime »
AlbaL
Mars 3, 2025, 3:32
14
Ah ce thread tombe Ă pic jâĂ©tais en train de me renseigner sur les box spread, merci beaucoup pour tous ces Ă©lĂ©ments !
Jâai dĂ©jĂ consultĂ© du contenu sur le sujet mais essentiellement US, jâai lâimpression que vous lâavez rĂ©alisĂ© en euro et ça soulĂšve quelques interrogations :
Ceux que jâai pu voir ou tracker via boxtrades.com sont sur un indice SP500 ou sur un future SP500 avec une liquiditĂ© trĂšs importante. Il y a des indices europĂ©en Ă des niveaux de liquiditĂ© suffisant sur IBKR pour que les 4 jambes passent ?
Ils parlent du fait que certaines options sont déclenchables avant leur terme, laissant la possibilité au liquidation bot de liquider une des jambes et de faire péter la boßte (avec un gros risque financier derriÚre). Vous avez un peu plus de détails sur celles à privilégier sur les marchés européens ?
@vincent.p si tu veux bien me partager ton tuto Ă©galement stp, ça mâaiderait Ă mieux visualiser la version en euros
1 « J'aime »
Les options sur ESTX50 sont suffisamment liquides pour faire des boxes. En tout cas, câest par lĂ que je passe !
Ce sont aussi des options de style europĂ©en, comme SPX (qui est donc une option de style europĂ©en sur un sous-jacent amĂ©ricain ) => elles ne peuvent pas ĂȘtre exercĂ©es avant leur Ă©chĂ©ance, ce qui est impĂ©ratif pour faire des box spread.
Pas de souci, contacte-moi sur LinkedIn pour que je puisse avoir tes coordonnĂ©es et te lâenvoyer.
AlbaL
Mars 3, 2025, 1:32
17
Merci pour ton retour, je tâai envoyĂ© une invitation LinkedIn !
Hugo49
Avril 30, 2025, 4:16
18
Bonjour Ă tous,
Jâai lancĂ© la dĂ©marche pour pouvoir trader les box spreads en activant les options sur indices au niveau 4. En revanche, cela fait bientĂŽt 2 semaines que jâai fait la demande toujours en attente contre une rĂ©ponse en 4 jours annoncĂ©es. Jâai vu que @vincent.p parlait dâune dĂ©cision mystique de IBKR donc je me pose des questions si ma demande est en pause pour une Ă©ternitĂ©âŠ
Avez-vous eu le mĂȘme problĂšme ? Le cas Ă©chĂ©ant, si vous avec une astuce pour faciliter lâacceptation, je suis preneur.
Tu devrais pouvoir trader les box spreads avec les options de niveau 3, de mémoire. Tu peux déjà essayer de demander accÚs à ce niveau.
Tu as eu tout bon au questionnaire de connaissances ?
Merci pour ta réponse Vincent !
Je viens de demander le niveau 3 au lieu du niveau 4 comme tu viens de me dire, jâespĂšre avoir du nouveau ce coup-ci.
Jâavais « connaissances approfondies » aux questionnaires, je pensais que cela suffisait mais visiblement non. Je nâai pas pu refaire le questionnaire en demandant le niveau 3.
Jâai mis 0 expĂ©rience en options, cela joue aussi peut-ĂȘtre en ma dĂ©faveur ?
Disons quâInteractive Brokers nâest pas connu pour prendre des risques avec ses clients. Il nâest apparemment pas rare que certains embellissent la rĂ©alitĂ© pour que ça passe.
1 « J'aime »