Bonjour,
Reprenant complètement ma stratégie d’épargne un peu laissée à l’abandon ces 10 dernières années, je dispose d’environ 100 K€ à faire progresser de façon dynamique sur un horizon de 10 ans. Je suis pas un investisseur très confirmé en bourse, mais à 53 ans, j’ai quelques expériences positives et négatives ![]()
En lisant pas mal sur ce forum que je viens de rejoindre, j’ai pu glaner beaucoup beaucoup d’informations très intéressantes, c’est vraiment top !
J’étais donc bien décidé pour entrer en Lumpsum + DCA sur des ETF US et autres régions sans doute avec d’autres Europe / Asie / Japon ou avec quelques ETF thématiques.
Mais à ce jour, les valo du S&P500 et autres Nasdaq atteignent des niveaux tellement records, tirés notamment par les « 7 Magnifiques » Techno, que cela me pose question sur les perspectives à 10 ans (et si l’horizon devait se réduire à 5/7 ans ??)
Je veux bien entendre :
- que sur une approche longue sur ces marché a dans le passé toujours montré des gains significatifs
- qu’une approche DCA réduit les risques
- qu’il y a encore de la marge de progression sur des sujets tech de type IA
- que les perspectives de l’économie américaine sonr plutot considérées comme bonne au moins sur 2025
- qu’a priori de ce que je lis, il n’y aurait pas de signe de « bulle financière » risquant l’explosion
Mais d’un autre coté :
- les boules de cristal sont peu efficaces non ?
- peut-on raisonnablement se positionner maintenant sur des valo atteignant ces sommets ?
- on trouve quelques rares analyses incitant à la prudence indiquant la possibilité d’une redescente un peu brutale
En bref, et en résumé : que pensez-vous de cette question de niveau valorisation US et des stratégies possibles pour une entrée aujourd’hui et retardée sur ces marchés ?
Merci