Entrée sur S&P500 / Valeurs US versus Niveau de valorisation actuel

Bonjour,

Reprenant complètement ma stratégie d’épargne un peu laissée à l’abandon ces 10 dernières années, je dispose d’environ 100 K€ à faire progresser de façon dynamique sur un horizon de 10 ans. Je suis pas un investisseur très confirmé en bourse, mais à 53 ans, j’ai quelques expériences positives et négatives :wink:

En lisant pas mal sur ce forum que je viens de rejoindre, j’ai pu glaner beaucoup beaucoup d’informations très intéressantes, c’est vraiment top !

J’étais donc bien décidé pour entrer en Lumpsum + DCA sur des ETF US et autres régions sans doute avec d’autres Europe / Asie / Japon ou avec quelques ETF thématiques.

Mais à ce jour, les valo du S&P500 et autres Nasdaq atteignent des niveaux tellement records, tirés notamment par les « 7 Magnifiques » Techno, que cela me pose question sur les perspectives à 10 ans (et si l’horizon devait se réduire à 5/7 ans ??)
Je veux bien entendre :

• que sur une approche longue sur ces marché a dans le passé toujours montré des gains significatifs
  • qu’une approche DCA réduit les risques
  • qu’il y a encore de la marge de progression sur des sujets tech de type IA
  • que les perspectives de l’économie américaine sonr plutot considérées comme bonne au moins sur 2025
  • qu’a priori de ce que je lis, il n’y aurait pas de signe de « bulle financière » risquant l’explosion

Mais d’un autre coté :

• les boules de cristal sont peu efficaces non ?
  • peut-on raisonnablement se positionner maintenant sur des valo atteignant ces sommets ?
  • on trouve quelques rares analyses incitant à la prudence indiquant la possibilité d’une redescente un peu brutale

En bref, et en résumé : que pensez-vous de cette question de niveau valorisation US et des stratégies possibles pour une entrée aujourd’hui et retardée sur ces marchés ?

Merci

Bonjour
Si tu comptes diversifier sur des etf us, Europe Japon etc.
Autant directement prendre un eft World ?

Salut,

Moi à ton âge et vu le niveau du s&p 500, je prendrais 50% d’ETF World et 50% d’ETF obligataire très diversifié comme le global aggregate bond.

Ton horizon de placement n’est pas de 30 ans et il est probable qu’il y ait une correction de marché qui finisse par arriver dans peu de temps.

5 « J'aime »

Je suis d’accord avec l’approche suggérée par @anon3015589. J’ai moi même 48 ans et j’équilibre entre actions (~60%) et supports moins volatils (~40%: fonds euros/obligations saupoudrés d’un peu de scpi & métaux précieux). Ça permet d’être plus serein tout en ne passant pas à côté des perfs potentielles (ou pas) des marchés actions à venir.

1 « J'aime »