Erreur d'utilisation de mon prêt étudiant

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici pour demander un peu d’aide et de retours d’expérience, car je me sens un peu perdu face à ma situation.

Il y a quelques années, j’ai souscrit un crédit étudiant de 30 000 €. À l’époque, j’étais jeune et honnêtement pas du tout éduqué sur la gestion financière ou patrimoniale. J’ai fait des erreurs dans l’utilisation de cet argent et je me retrouve aujourd’hui avec des regrets sur la façon dont je l’ai géré.

Aujourd’hui ma situation a changé : j’ai 23 ans et j’ai un CDI en tant qu’ingénieur en sécurité et réseaux, et grâce à mes parents j’ai eu la chance d’avoir eu un garant pour ce premier prêt. Je sais que c’est une chance que tout le monde n’a pas, et je ne la prends pas à la légère.

Ma question est la suivante : est-ce qu’il serait envisageable de souscrire un nouveau crédit de 60 000 € pour rembourser le crédit étudiant et disposer de 30 000 € supplémentaires pour repartir sur de meilleures bases ? L’idée est de faire table rase du passé et de repartir avec une vraie stratégie cette fois-ci.

Est-ce que ce type de rachat/restructuration de crédit est réalisable dans ma situation ? Avez-vous des conseils ou des retours d’expérience ?

Merci d’avance pour vos réponses :folded_hands:
Manao

Pourquoi voudrais/devrais-tu t’endetter plus de ce que tu l’es déjà? Travailles, profites, rembourses, et tu peux investir le reste.

5 « J'aime »

Durée , taux , différé et idem pour l’autre hypothétique prêt permettant de solder le 1er. Sinon on ne peut pas répondre ou donner un avis.

Bonjour. Je ne connais aucune banque prête à faire un rachat de crédit étudiant en proposant un autre crédit d’étudiant d’un montant 2x supérieur au crédit étudiant initialement souscrit pour un salarié CDI qui n’est donc plus étudiant.

Vous pouvez par contre souscrire un prêt personnel (crédit consommation) avec votre capacité d’emprunt restante.

1 « J'aime »

On trouve rarement du pétrole en creusant son déficit.

3 « J'aime »