Estimation des biens immobiliers?

MĂȘme soucis de mon cĂŽtĂ© concernant l’estimation immo, T2 surestimĂ© via Finary de plus de 25% dans mon cas
 en comparaison avec la valeur moyenne de meilleursagents qui Ă©quivaut a la fourchette haute de welmo. đŸ«€

Bonjour, outre le fait que j’ai une estimation de notre bien Ă  -25% (valeur totallement aberrante au passage), pourquoi la plage d’annĂ©e de construction proposĂ©e est aussi
 bizarre ?

Avant 1850
1850 Ă  1913
1914 Ă  1947
1948 Ă  1974
1975 Ă  1984
1985 Ă  2007
aprĂšs 2008

ça sent l’algorithme fait pour Paris intra muros


Un bien neuf construit en 2022 en mĂ©tropole doit se contenter de â€č depuis 2008 â€ș ? Pas vraiment logique : un bien de 2008 n’a pas la mĂȘme valeur qu’un bien de 2022 avec des normes de construction bien diffĂ©rentes


Il me semble que tu as la possibilité de renseigner manuellement la valeur de ton bien si celle ci te parait trop erronée.

McW00T avait mentionnĂ© un trĂšs bon site du gouvernement qui liste les transactions immobiliĂšres et peut aider Ă  affiner l’estimation le cas Ă©chĂ©ant:

Le fournisseur est basĂ© en Suisse et couvre toute l’Europe, il n’y a donc pas de tropisme parisien :wink:

Bonjour,

Dans mon cas, je complĂšte l’évaluation immobiliĂšre proposĂ©e par Finary (qui me semble aussi assez basse ces derniers temps) par une Ă©valuation via le site Meilleurs Agents (https://www.meilleursagents.com/). Le site est bien fait, l’estimation est gratuite et mise Ă  jour tous les mois.
Cela me donne une fourchette d’évaluation qui me semble pertinente.

1 « J'aime »

J’ai achetĂ© ma nouvelle RP il y a un mois(dĂ©jĂ  un certain budget) et en rentrant l’acquisition et les emprunts correspondants sur Finary, elle est estimĂ©e 17% de plus ?? Je me pose donc la question de la pertinence algorithmique ?

Comme Mounir l’a rĂ©pĂ©tĂ©, l’estimation immobiliĂšre c’est vraiment une science inexacte ! mĂȘme 2 agents immobiliers, alors qu’ils viennent visiter votre bien, peuvent annoncer des valeurs assez diffĂ©rentes !
Alors comment pourrait faire un algo, aussi bon soit-il, avec seulement quelques données (historiques et du bien)

Peut ĂȘtre que vous l’avez achetĂ© en dessous du marchĂ© 


1 « J'aime »

Le sujet des estimations dĂ©chaĂźne les passions, on a donc dĂ©cidĂ© de mettre un gros coup d’accĂ©lĂ©rateur dessus. J’ai partagĂ© un avant-goĂ»t sur Twitter. Tout cela sera dans la prochaine mise Ă  jour !

9 « J'aime »

GĂ©nial ! Une idĂ©e de comment PriceHubble se compare vs estimation type meilleursagents ? Y a t il un â€č fort â€ș delta pour une estimation d’un mĂȘme bien ?

J’avais rentrĂ© l’estimation « à la main » j’ai remis celle de Finary, j’ai ajustĂ© l’état et le niveau de mes Ă©quipements pour avoir une estimation plus raisonnable (c’était surĂ©valuĂ©, ça l’est moins).
J’attends ces nouveautĂ©s avec impatience :+1:

Oui; 15% de diff dans mon cas par rapport Ă  Meilleursagents (mĂȘme en mettant toutes les « prestations » en 1 Ă©toile et en Ă©tat 1 Ă©toile)
 A priori, chez d’autres users c’est X% de moins ou pile dans la fourchette, les deux n’ont pas l’air d’accord sur les prix actuels du marchĂ© :sweat_smile:

Comment as-tu pu tester alors que la feature n’est pas encore disponible ? De ma comprĂ©hension ce qu’il y a actuellement dans l’App / site n’est pas ce qui sera avec PriceHubble

Ils utilisent dĂ©jĂ  PriceHubble, l’amĂ©lioration dont mounir parle est uniquement graphique et informative (je dĂ©nigre pas hun, c’est une chouette amĂ©lio!). Ah et ptt un changement sur la frĂ©quence de l’estimation hebdo vs mensuelle si je me trompe pas ?

L’amĂ©lioration porte aussi sur la prĂ©cision des datas !

2 « J'aime »

Ah top ça ! :smiley: hùte de voir ça du coup :slight_smile:

Allez-vous aussi revoir / amĂ©liorer le dĂ©tail â€č frais de mutation â€ș vs prix total ? Ça peut ĂȘtre intĂ©ressant de faire un distinguo des deux dans les cas oĂč PV sur la valeur du bien en tant que tel quand avec l’ajout des â€č frais de mutation â€ș cela donne cependant une PV nĂ©gative

Je confirme trĂšs peu prĂ©cis pour l’immo. Dommage. EspĂ©rons que le poids des valeurs dvf soient filtrĂ©es des « coups » entre notaires ou membres d’une mĂȘme famille.
Chez moi j’ai l’impression qu’ils prennent la moyenne de la commune au m2 alors qu’à la « rue » les valeurs peuvent doubler voir tripler. C’est dommage. Idem pour les annĂ©es de construction, il devrait aussi y avoir une annĂ©e de rĂ©novation total pour les achats en vefa etc.

Mounir bravo pour le boulot abattu ! Les travaux sont titanesques ! On compte sur toi pour continuer d’update cette belle plateforme