Estimation des biens immobiliers?

Même soucis de mon côté concernant l’estimation immo, T2 surestimé via Finary de plus de 25% dans mon cas… en comparaison avec la valeur moyenne de meilleursagents qui équivaut a la fourchette haute de welmo. 🫤

Bonjour, outre le fait que j’ai une estimation de notre bien à -25% (valeur totallement aberrante au passage), pourquoi la plage d’année de construction proposée est aussi… bizarre ?

Avant 1850
1850 à 1913
1914 à 1947
1948 à 1974
1975 à 1984
1985 à 2007
après 2008

ça sent l’algorithme fait pour Paris intra muros…

Un bien neuf construit en 2022 en métropole doit se contenter de ‹ depuis 2008 › ? Pas vraiment logique : un bien de 2008 n’a pas la même valeur qu’un bien de 2022 avec des normes de construction bien différentes…

Il me semble que tu as la possibilité de renseigner manuellement la valeur de ton bien si celle ci te parait trop erronée.

McW00T avait mentionné un très bon site du gouvernement qui liste les transactions immobilières et peut aider à affiner l’estimation le cas échéant:

Le fournisseur est basé en Suisse et couvre toute l’Europe, il n’y a donc pas de tropisme parisien :wink:

Bonjour,

Dans mon cas, je complète l’évaluation immobilière proposée par Finary (qui me semble aussi assez basse ces derniers temps) par une évaluation via le site Meilleurs Agents (https://www.meilleursagents.com/). Le site est bien fait, l’estimation est gratuite et mise à jour tous les mois.
Cela me donne une fourchette d’évaluation qui me semble pertinente.

1 « J'aime »

J’ai acheté ma nouvelle RP il y a un mois(déjà un certain budget) et en rentrant l’acquisition et les emprunts correspondants sur Finary, elle est estimée 17% de plus ?? Je me pose donc la question de la pertinence algorithmique ?

Comme Mounir l’a répété, l’estimation immobilière c’est vraiment une science inexacte ! même 2 agents immobiliers, alors qu’ils viennent visiter votre bien, peuvent annoncer des valeurs assez différentes !
Alors comment pourrait faire un algo, aussi bon soit-il, avec seulement quelques données (historiques et du bien)

Peut être que vous l’avez acheté en dessous du marché …

1 « J'aime »

Le sujet des estimations déchaîne les passions, on a donc décidé de mettre un gros coup d’accélérateur dessus. J’ai partagé un avant-goût sur Twitter. Tout cela sera dans la prochaine mise à jour !

9 « J'aime »

Génial ! Une idée de comment PriceHubble se compare vs estimation type meilleursagents ? Y a t il un ‹ fort › delta pour une estimation d’un même bien ?

J’avais rentré l’estimation « à la main » j’ai remis celle de Finary, j’ai ajusté l’état et le niveau de mes équipements pour avoir une estimation plus raisonnable (c’était surévalué, ça l’est moins).
J’attends ces nouveautés avec impatience :+1:

Oui; 15% de diff dans mon cas par rapport à Meilleursagents (même en mettant toutes les « prestations » en 1 étoile et en état 1 étoile)… A priori, chez d’autres users c’est X% de moins ou pile dans la fourchette, les deux n’ont pas l’air d’accord sur les prix actuels du marché :sweat_smile:

Comment as-tu pu tester alors que la feature n’est pas encore disponible ? De ma compréhension ce qu’il y a actuellement dans l’App / site n’est pas ce qui sera avec PriceHubble

Ils utilisent déjà PriceHubble, l’amélioration dont mounir parle est uniquement graphique et informative (je dénigre pas hun, c’est une chouette amélio!). Ah et ptt un changement sur la fréquence de l’estimation hebdo vs mensuelle si je me trompe pas ?

L’amélioration porte aussi sur la précision des datas !

2 « J'aime »

Ah top ça ! :smiley: hâte de voir ça du coup :slight_smile:

Allez-vous aussi revoir / améliorer le détail ‹ frais de mutation › vs prix total ? Ça peut être intéressant de faire un distinguo des deux dans les cas où PV sur la valeur du bien en tant que tel quand avec l’ajout des ‹ frais de mutation › cela donne cependant une PV négative

Je confirme très peu précis pour l’immo. Dommage. Espérons que le poids des valeurs dvf soient filtrées des « coups » entre notaires ou membres d’une même famille.
Chez moi j’ai l’impression qu’ils prennent la moyenne de la commune au m2 alors qu’à la « rue » les valeurs peuvent doubler voir tripler. C’est dommage. Idem pour les années de construction, il devrait aussi y avoir une année de rénovation total pour les achats en vefa etc.

Mounir bravo pour le boulot abattu ! Les travaux sont titanesques ! On compte sur toi pour continuer d’update cette belle plateforme

A la question « Question bête mais est ce que le RDC compte comme un étage ? » de @elodieuse , @mounir a répondu « Je dirais oui, car on indique 1 étage par défaut. ». Heu… Comment dire… Si c’est le cas alors ce n’est pas le terme « Etage » qui doit être utilisé dans l’interface mais le terme « Niveau »… Je commence à comprendre les estimations bizarres…

1 « J'aime »