Estimation immobilière : fonctionnement

J’ai testé Finary pour évaluer l’appartement avec mini vue sur la rade de Toulon que je vais peut être acheter et je me demandais comment Finary évaluait la valeur ? J’ai mis l’adresse, la surface et tout et j’étais un peu déçu ^^

Hello,

Faut voir, si tu veux vraiment avoir un vrai estimatif, je te conseille d’utiliser l’outil Patrim des impôts, c’est la bdd des ventes réellement réalisée. Beaucoup surestimes leurs biens, à tort, et c’est très rarement l’inverse.

Ha mais trop bien ! C’est super ! Merci @test3162 Néanmoins est ce que ça prend en compte les:

  • frais d’agence
  • frais de notaire ?

J’avais déjà abordé ce sujet de l’estimation immobilière et l’outil le plus précis que j’ai trouvé est sur le site Welmo (j’ai tenté de savoir quel logiciel ils utilisent mais ils ne veulent pas cracher le morceau :slight_smile: )

Je ne me souviens pas mais ils ont communiqué sur l’outil il faut que je retrouve cela … L’outil le plus précis dans ton cas en fait … le problème chaque site donne des valeurs différentes et en fonction du cas de certains c’est l’outil x ou l’outil y …

Bonjour

Ils utilisent Price Hubble

1 « J'aime »

Ce qui est sûr, c’est que Patrim n’estime pas le bien mais il liste les biens vendus aux prix rééls.
@AlphaCharlie : Ces prix s’entendent hors frais d’agence et hors frais de notaires, bien que souvent, les frais d’agence soient à la charge du vendeur et donc inclus dans le prix^^
Pour la faire plus court, 3000€/m² me parait délirant, à moins que cet appart précisément soit nickel et ait un certain cachet, les gens ici ils rêvent un peu, et l’approche de la haute saison n’arrange rien. Tout ça pour dire que l’estimation faite par Finary me semble sous évaluée et le prix d’achat l’inverse :wink:

je comprends mais si tu lis les différents sujets il y en a qui trouvent que c’est sur évalué …

Ca doit surement dépendre des biens et des régions, pour Toulon, à première vue comme ça, ce bien me semble sous évalué par Finary

Perso j’utilise meilleursagents.com pour estimer mon bien et ça me semble plutôt cohérent avec le marché local (mais 20% sous ce que Finary/PriceHubble me donne) :wink:

Il me semble que sur l’autre topic où on parlait des estimations immo, quelqu’un suggérait de pouvoir choisir la source de l’estimation ou d’appliquer un coefficient à l’estimation donnée par PriceHubble pour être au plus proche du marché, à réfléchir je pense :slight_smile:

Au passage, c’est pas le cas de l’OP mais Patrim ne fonctionne malheureusement pas partout :

Patrim ne couvre pas encore les ventes de biens situés en Alsace-Moselle et à Mayotte.

1 « J'aime »

En effet, ce site me semble plus proche de la réalité, je pense qu’il faut croiser les sources et les estimatifs (quand on le peux) pour ensuite juger du prix demandé ou estimé. Ca tends donc à confirmer que, pour ce bien, Finary semble bien sous évaluer.
Par ailleurs, pour ma maison, Finary me semblait avoir une estimation assez proche de la réalité, peu-être que tu pourrais essayer d’ajuster les critères pour voir si le prix change drastiquement ou pas?

J’ai déjà mis presque tous les critères au minimum et ça surévalue toujours :frowning: tant pis je met manuellement à jour tous les mois en attendant une amélioration côté Finary :slight_smile:

L’estimation est une science fondamentalement inexacte, vous êtes le mieux placé pour connaître la vraie valeur de votre bien. PriceHubble utilise beaucoup de sources de données différentes pour construire ses prix. Le marché étant peu liquide, un décalage peut exister.

Bonjour, dans l’application j’ai un de mes bien qui ne bénéficie pas de l’estimation. C’est parce que pricehubble n’as pas de source? Peux t on trouver un moyen de rectifier ce probleme?

C’est une zone de montagne mais il y a pas mal de vente régulièrement.

Bien Ă  vous

Tu peux me donner les 2 derniers chiffres du code postal du bien ? On va regarder.

50

Je code postal entier est 73450 Valmeinier

Merci

Peux-tu nous envoyer ton adresse complète par email Ă  [email protected] ?

On va regarder ça en détail.

Merci.

Mail envoyé

1 « J'aime »

Hello,

Est-ce qu’il est prévu de pouvoir ajouter le DPE d’un logement dans le calcul de la valeur immo d’un bien ?
Etant donné les lois actuelles, celui-ci a un impact majeur sur la valeur des biens puisque un mauvais DPE peut engendrer une décôte jusqu’à -15%, ça me paraît important de pondérer les estimations avec la note DPE.

Ce n’est pas encore prévu, mais tu peux soumettre cette excellente idée en créant un sujet dans la section Idées afin de recueillir les votes de la communauté.