Chute brutal patrimoine Finary

Bonjour Ă  tous,

Etant arrivĂ© rĂ©cemment sur la communautĂ©, j’espĂšre ne pas faire de doublon. Je n’ai pas trouvĂ© de post Ă  ce sujet.
Le 18/06/2024, sans que rien ne se soit passĂ© de particulier sur mon patrimoine, et n’ayant fait aucune modification dessus, il a brutalement chutĂ© de 13% environ !
Voir illustration ci-dessous.

Etant majoritairement investi en immobilier, j’ai l’impression que cette variation brutale du patrimoine global vient d’une variation brutale des estimations des biens immobiliers au 18/06/2024.
Observez vous la mĂȘme chose que moi ?

Regarde dans les estimations de chacun de tes résidences. En effet (quand je regarde le résumé des performances. Il y a plusieurs avec une grande dévaluation)

Chez moi je ne vois pas ça, plutÎt une augmentation de valeur au contraire.

La mĂ©thode d’estimation chez PriceHubble a peut ĂȘtre changĂ©, regarde avec d’autres sites oĂč outils d’estimation immo si tu veux ĂȘtre rassurĂ©

2 « J'aime »

Salut @Eric93

J’ai notĂ© la mĂȘme chose que toi et mon analyse ressemble aussi Ă  la tienne.

Pour moi la chute est survenue le 12/06:

image

suivi d’une lĂ©gĂšre remontĂ©e le 18/06 (contrairement Ă  ta chute le mĂȘme jour):

Je ne trouve personne sur X qui s’en soit plaint et les communications de PriceHubble (le moteur sous le capot de cette fonctionnalitĂ©) communique rarement. Bref, je ne trouve rien concernant un Ă©ventuel problĂšme chez eux qui pourrait expliquer ça.

Je vois que le prix est restĂ© fixe pendant plusieurs mois. Entre la mi-septembre 2023 et cette chute du 12/06, le prix n’a pas bougĂ© du tout. Soit il n’y avait plus de synchro chez Finary, soit il n’y avait plus de donnĂ©es concernant mon secteur chez PriceHubble:

Pour l’instant, j’ai l’impression que:

1. la dévaluation est réelle selon les données recueillies par PriceHubble et ça correspond effectivement au marché des derniers mois avec par exemple une baisse globale des prix au mÚtre carré ou à des baisses ciblées selon les secteurs.

2. PriceHubble a un coĂ»t et que Finary ne les interroge pas toutes les 5 minutes ni mĂȘme que PriceHubble mettent Ă  jour leur donnĂ©es aussi frĂ©quemment. J’imagine qu’il y a donc un « dĂ©lai Â» entre ce que Finary/PriceHubble nous affiche et la rĂ©alitĂ© du jour.

Si on peut avoir plus de prĂ©cisions sur cette fonctionnalitĂ© et ce qu’on peut en attendre, je suis preneur.

Merci à tous les 2 pour vos retours trùs complets, j’y vois plus clair ! :grinning:

Ca m’intĂ©resserait Ă©galement. :+1:

1 « J'aime »

@Gwenael3

J’ai un proche Ă  5 minutes de chez moi qui comme toi, as seulement une augmentation de la valeur de son bien le 18/06. Les 2 apparts sont similaires en taille et nous sommes dans le mĂȘme secteur, ou en tous cas dans des secteurs trĂšs proches si jamais PriceHubble les diffĂ©rencient?

PriceHubble, je pense, ne fournit l’info qu’aux utilisateurs payants, comme Finary qui peut ensuite nous proposer cette fonctionnalitĂ©. Je ne vois pas la possibilitĂ© chez eux de vĂ©rifier directement par moi-mĂȘme la valeur de mon bien. Est-ce que tu penses que d’autres outils accessibles Ă  tous auront la mĂȘme qualitĂ© d’information? Si oui et si tu en connais , je veux bien que tu en proposes quelques uns.

Merci d’avance.

D

Tu peux regarder sur le site des impĂŽts ( impots.gouv.fr )

une fois connectĂ© Ă  ton compte va dans « autres services Â» puis " transactions immobiliĂšres" tu y verras un outil pour rechercher les derniĂšres ventes effectuĂ©es.

Sinon les sites des agences immobiliÚres dans ton secteur, mais probablement une précision inférieure.

Une estimation peut Ă©galement ĂȘtre faite en comptant un nombre de loyers Ă©quivalents Ă  la valeur de vente.

1 « J'aime »

Bonjour les gens

Je remets une piĂšce dans la machine, car depuis le 10 fĂ©vrier, je constate Ă  nouveau une chute des valorisations de nos biens immobiliers, exactement comme en juin dernier. Ça remontait pĂ©niblement et mĂ©caniquement depuis la chute prĂ©cĂ©dente.

.

Avec un tel graphique, PriceHubble est plus cruel encore que la montagne qui condamne Sisyphe Ă  une « dĂ©faite certaine Â». C’est tellement portnawak qu’à force de chercher du sens sans rĂ©ponse de Finary, on finit par embrasser l’absurde et, dans un Ă©lan d’optimisme, Ă  conclure comme Camus :

« Il faut imaginer Sisyphe heureux. Â»

Et vous, vous ĂȘtes heureu(ses/x)?

En effet ils ont du changer quelque chose, moi j’ai pris 15% :sweat_smile:

Comparez le prix indiquĂ© par l’outil d’estimation avec le prix rĂ©el pratiquĂ© chez vos voisins (pour un logement similaire au votre en surface, age et quartier)

Ainsi vous pourrez savoir si c’est l’outil d’estimation ou l’évolution des prix qui a changĂ©.

Bonjour Ă  tous,

Je confirme, c’est de nouveau n’importe quoi au niveau des estimations immobiliùres.
Je vais conserver mon fichier excel. :wink:
Je n’avais pas vu la grosse faute d’orthographe dans le titre du sujet. Est-il possible de le corriger ? Je n’y arrive pas.

1 « J'aime »

Rend l’argent @Samus ! :rofl:

1 « J'aime »

Ça m’a piquĂ© les yeux aussi hier. J’ai essayĂ© de voir si je pouvais le corriger pour toi mais non. Il n’y a que toi normalement qui doit pouvoir modifier mais peut-ĂȘtre que ce n’est pas possible sur les anciens sujets histoire de ne pas ĂȘtre tentĂ© de faire du rĂ©visionnisme sur nos posts de jeunesse :smiley:

Tu fais comment toi @Gwenael3 pour faire ce comparatif?

C’est prĂ©cisĂ©ment ce que Price Hubble prĂ©tend faire. Tous les « estimateurs Â» devraient donner les mĂȘmes rĂ©ponses puisque les donnĂ©es Ă  la source ne peuvent pas ĂȘtre diffĂ©rentes. Nous restons Ă  la merci de formules et de d’algorithmes secrets, plus ou moins foireux.

Les « estimateurs Â» te font remplir les mĂȘmes formulaires, avec les mĂȘmes questions, exactement comme les algos Meetics vendu en marque blanche pour des sites de rencontre qui se prĂ©tendent diffĂ©rents (Je n’y connais rien mais un ami me l’a affirmé ).

Ces formulaires servent beaucoup plus Ă  obtenir tes infos de contact et les donnĂ©es de tes biens qu’à se soucier de te donner une information juste et fondĂ©e. En deux ans, Price Hubble / Finary m’indique une chute de la valeur irrĂ©elle de 20% de ma RP. D’autres estimateurs me le dĂ©value de 30 Ă  40%. Mon niveau de confiance est au taquet!

Sur le site des impĂŽts, aprĂšs t’ĂȘtre identifiĂ©,

Il faut aller sur « autres services Â» puis sur « rechercher des transactions immobiliĂšres Â»

Tu y trouveras les derniÚres ventes réellement effectuées.

En choisissant les bon critĂšres, selon si ta ville est plus ou moins dynamique.

Tu pourras comparer avec les prix auquel tes voisins ont vendu leur logement

1 « J'aime »

Merci du rappel @Gwenael3

J’avais complĂštement oubliĂ© ce service sur le site des impĂŽts et il est beaucoup plus utile et dĂ©taillĂ© que tous ces estimateurs.

D

Le problĂšme du site des impĂŽts, c’est que parfois les informations sont erronĂ©es, notamment superficie du bien, nombre de piĂšces. Donc le prix/m2 n’est pas le bon.

Perso, je me base plus sur les annonces en cours pour mettre à jour mon bien en prenant une marge par rapport au prix affiché.

Utilises ce site pour voir les prix des ventes rĂ©centes de ton quartier ainsi que l’historique pour un mĂȘme bien parfois:

https://www.immo-data.fr/dvf

Il y a le type, la surface, le prix, la date, le prix au M2.

1 « J'aime »

Bonjour à tous, la cause de ces fortes variations est mentionnée ici :