Chute brutal patrimoine Finary

Bonjour Ă  tous,

Etant arrivé récemment sur la communauté, j’espère ne pas faire de doublon. Je n’ai pas trouvé de post à ce sujet.
Le 18/06/2024, sans que rien ne se soit passé de particulier sur mon patrimoine, et n’ayant fait aucune modification dessus, il a brutalement chuté de 13% environ !
Voir illustration ci-dessous.

Etant majoritairement investi en immobilier, j’ai l’impression que cette variation brutale du patrimoine global vient d’une variation brutale des estimations des biens immobiliers au 18/06/2024.
Observez vous la mĂŞme chose que moi ?

Regarde dans les estimations de chacun de tes résidences. En effet (quand je regarde le résumé des performances. Il y a plusieurs avec une grande dévaluation)

Chez moi je ne vois pas ça, plutôt une augmentation de valeur au contraire.

La méthode d’estimation chez PriceHubble a peut être changé, regarde avec d’autres sites où outils d’estimation immo si tu veux être rassuré

2 « J'aime »

Salut @Eric93

J’ai noté la même chose que toi et mon analyse ressemble aussi à la tienne.

Pour moi la chute est survenue le 12/06:

image

suivi d’une légère remontée le 18/06 (contrairement à ta chute le même jour):

Je ne trouve personne sur X qui s’en soit plaint et les communications de PriceHubble (le moteur sous le capot de cette fonctionnalité) communique rarement. Bref, je ne trouve rien concernant un éventuel problème chez eux qui pourrait expliquer ça.

Je vois que le prix est resté fixe pendant plusieurs mois. Entre la mi-septembre 2023 et cette chute du 12/06, le prix n’a pas bougé du tout. Soit il n’y avait plus de synchro chez Finary, soit il n’y avait plus de données concernant mon secteur chez PriceHubble:

Pour l’instant, j’ai l’impression que:

  1. la dévaluation est réelle selon les données recueillies par PriceHubble et ça correspond effectivement au marché des derniers mois avec par exemple une baisse globale des prix au mètre carré ou à des baisses ciblées selon les secteurs.

  2. PriceHubble a un coĂ»t et que Finary ne les interroge pas toutes les 5 minutes ni mĂŞme que PriceHubble mettent Ă  jour leur donnĂ©es aussi frĂ©quemment. J’imagine qu’il y a donc un « dĂ©lai Â» entre ce que Finary/PriceHubble nous affiche et la rĂ©alitĂ© du jour.

Si on peut avoir plus de précisions sur cette fonctionnalité et ce qu’on peut en attendre, je suis preneur.

Merci à tous les 2 pour vos retours très complets, j’y vois plus clair ! :grinning:

Ca m’intéresserait également. :+1:

1 « J'aime »

@Gwenael3

J’ai un proche à 5 minutes de chez moi qui comme toi, as seulement une augmentation de la valeur de son bien le 18/06. Les 2 apparts sont similaires en taille et nous sommes dans le même secteur, ou en tous cas dans des secteurs très proches si jamais PriceHubble les différencient?

PriceHubble, je pense, ne fournit l’info qu’aux utilisateurs payants, comme Finary qui peut ensuite nous proposer cette fonctionnalité. Je ne vois pas la possibilité chez eux de vérifier directement par moi-même la valeur de mon bien. Est-ce que tu penses que d’autres outils accessibles à tous auront la même qualité d’information? Si oui et si tu en connais , je veux bien que tu en proposes quelques uns.

Merci d’avance.

D

Tu peux regarder sur le site des impĂ´ts ( impots.gouv.fr )

une fois connectĂ© Ă  ton compte va dans « autres services Â» puis " transactions immobilières" tu y verras un outil pour rechercher les dernières ventes effectuĂ©es.

Sinon les sites des agences immobilières dans ton secteur, mais probablement une précision inférieure.

Une estimation peut Ă©galement ĂŞtre faite en comptant un nombre de loyers Ă©quivalents Ă  la valeur de vente.

1 « J'aime »