MĂ J et ESTIMATION IMMO

Bonjour,

Suite à la fameuse mise à jour de la nouvelle plateforme, un de mes bien immo à chuté de 100K (520 desormais 420K)

Est-ce que certains d’entre vous ont eu des bonds aussi énormes ?

Merci

Hello,

Depuis début avril j’ai eu deux nouvelles estimations pour mon bien immo : +0,11% le 3 avril et -6,4% le 6 avril… étrange ce changement en 3 jours :face_with_raised_eyebrow: (l’avantage c’est que du coup on est beaucoup plus proche de ce que MeilleursAgents me donne, l’écart est réduit à moins de 2% contre + de 10% avant)

Mais rien de comparable Ă  ton -20% :sweat_smile:

Même constat aujourd’hui. Baisse de 6%

Idem grosse baisse today.
Cela me semble aujourd’hui beaucoup plus proche de la réalité :ok_hand:

1 « J'aime »

Idem grosse baisse. J’avais dégradé l’état et le niveau des équipements pour avoir une estimation qui me semblait correcte et ce matin je m’aperçois d’un -15%.
J’ai donc remonté d’un cran l’état des équipements ce qui me semble cohérent et j’ai une estimation cohérente.
Mais effectivement c’est assez surprenant.

1 « J'aime »

Le marché immo chite complètement en ce moment !!! Donc pas impossible que la plateforme utilisée est MaJ sa BD récemment

Il y a déjà une conversation sur le sujet c’est pricebubble qui a modifié son algorithme

1 « J'aime »

Bonjour,

Pareil, j’ai eu une baisse de -15%.
Comme l’immobilier représente une grosse part du patrimoine, ça ne passe pas inaperçu.
Avant, l’évaluation était en ligne avec la limite basse de Meilleuragents, ce que j’ai remis manuellement maintenant.
Bonne journée

Doucement sur le « chute complètement », je n’utiliserais pas exactement ces termes… il faut relativiser…

Entre -8 et -10% dans certaines villes d’IdF !!! c’est qd même une chute en 3mois

Chute logique et encore elle devrait ĂŞtre plus importante.
Une personne qui pouvait emprunter 204 000 euros à 1% peut emprunter 167 000 euros à 3,29% aujourd’hui. Une baisse de 18%

Ça j’entends mais de là à ce que l’algorithme décide que le bien vaille 20% de moins du jour au lendemain là ce n’est plus très logique. Soit il était hautement surestimé, soit il est hautement sous-estimé aujourd’hui, mais je pense pas que cette chute représente une réalité, c’est trop brutal.

2 « J'aime »

Je suis d’accord. Il doit y avoir un réajustement d’algorithme en plus de la baisse qui doit tourner autour de 8/10% comme l’a dit @Emualliug.

C’est pour ça que j’ai réajusté l’état et le niveau des équipements de mon bien pour baisser l’estimation que je pensais haute et maintenant remonter l’estimation depuis la forte baisse.

Au final je trouve cette estimation plus juste que la précédente pour mon bien mais je suis dans un environnement difficile à estimer, il y a peu de transactions.

Comment te situes-tu vs meilleurs agents ?

Meilleurs Agents me l’estime encore plus haut. Mais avec un indice de fiabilité de 1/5.

J’habite dans une commune rurale très étendue et entre le Nord et le Sud il y a de grosses différences de prix.

Pour produire une estimation ils sont obligés de se baser sur la commune entière et donc ça ne reflète pas la réalité du terrain et les disparités qu’il peut y avoir.
J’ai même essayé avec les mêmes caractéristiques sur une adresse qui est censé être 20% plus chère et j’arrive à la même estimation à 100 euros près
Pire encore j’ai comparé 2 adresses distantes de 100 mètres sur 2 communes différentes et j’obtiens une différence de 20%.

Donc Meilleurs Agents n’est pas fiable en ce qui concerne les zones rurales (105 hab/m² pour ma part)

Dur à dire ma foi car Meilleuragents donne une fourchette de 2700 à 6500€ sur le secteur.
PriceHubble calcule dans la moyenne, hors il s’agit d’un logement rénové, isolé récemment etc. Selon moi, PriceHubble voit beaucoup trop à la baisse

Personnellement je me fie aux annonces sur mon secteur, Pricehubble surestime mon bien de +100k€ :roll_eyes:

1 « J'aime »

Du coup tu desactives l’intégration PriceHubble et opte pour un prix fixe dans finary ?

Oui, et je regarde en général une fois par mois le marché pour voir si il faut ajuster ou non

Bonsoir, j’ai testé egalement cette estimation, qui de base pour 180m2 me donné +50k€ de benefice, j’ai voulu modifier la surface de 180 à 172m2 du coup je suis a -50 ca fait mal de perdre 100k€ pour 8m2 :slight_smile: sachant que le M2 est a 3300€ j’ai un peu de mal a comprendre :slight_smile: J’ai du coup remis la meme surface et resultat -20k€ donc un peu sceptique de cet outil suis preneur si vous avez des informations sur ce point