ETF assurance-vie Boursorama : MSCI World et meilleurs fonds

Bonsoir,

Tu as basculé de ING vers Boursobank, ou Ex-Direct chez Boursobank vers Boursovie?
C’est seulement dans ce dernier cas que tu bĂ©nĂ©ficiera des actifs du contrat Boursovie et donc des ETFs.

1 « J'aime »

Une AV ING Vie peut se tranformer en une AV Bourso Vie (il s’agit d’un transfert loi PACTE), il faut en faire la demande au support BoursoBank.
Tu as alors les tarifs et les fonds Bourso Vie (et tu perds Netissima au profit d’€ exclusif).

1 « J'aime »

Ah super merci, il faut que je les appelles alors , merci bien .

Merci pour l’info. En cas de transformation du ex ing en boursovie, est ce qu’on perd le bĂ©nĂ©fice de l’anciennetĂ© ?

Transfert loi PACTE: le principe est justement qu’on garde l’antĂ©rioritĂ© fiscale du contrat.

3 « J'aime »

Bonjour, en AV bourso vie, pour quelle raison certains ont fait le choix d’opter pour un world Amundi avec des frais s ajoutant au frais de gestion du contrat, alors mĂȘme que le world de Lyxor est Ă  0 frais supplĂ©mentaire hormis bien sĂ»r les 0,75% annuel.
Merci bien pour l éclaircissement

Y a un autre ETF world dispo en AV Bourso que le Amundi (le lyxor a merge non?)

De mon cĂŽtĂ© j’ai le Ishares IE00BYX2JD69

Je compte aussi prendre celui là puisque il y a zéro frais supplémentaire mais me posais la question de ceux qui malgré cet avantage ont opte pour le Amundi et ses 0,45% de frais annuel en plus

Ah. Je l’avais regardĂ© quand j’avais fait mon allocation.

DĂ©jĂ  il a 0.2% de frais soit « seulement Â» 0.1pt de moins que l’Amundi. « Normal Â» il suit un indice world SRI (Reduced Fossil Fuel) traditionnellement un peu moins cher. A ce niveau c’est une question de conviction (perso je prĂ©fĂšre savoir ce que j’achĂšte: les critĂšres Reduce Fossil Fuel m’étaient un peu obscurs et les perfs de l’etf lĂ©gĂšrement moins bonnes qu’un MSCI world classique)

Ok merci

Bonjour,

je viens de lire tous les messages, je voudrais savoir si quelqu’un a un ET SP&500 sur son assurance vie Boursorama ?

je vois que beaucoup d’entre vous dĂ©plore la qualitĂ© en terme de choix d’ETF, d’ergonomie, etc pour l’assurance vie, est ce toujours le cas ?

je suis entrain de regarder pour justement ouvrir la mienne sur Boursorama en gestion libre

merci par avance !

Bonjour,
il me semble qu’il n’y a que Amundi S&P 500 II UCITS ETF EUR Dist - LU0496786574 sur l’assurance vie de bourso bank (comme ETF S&P 500)

bien avoir en tete :

• si PEA pas plein (150 000€ de versement max) alors il vaut mieux investir sur un ETF S&P 500 dans le PEA qu’une assurance vie
  • il y a des AV moins chargĂ© en frais que celle de bourso (0.75% de frais sur UC) : par exemple linxea spirit (0.5% de frais sur UC)
1 « J'aime »

Bonjour,

merci pour votre réponse rapide !

je vois en plus que cet ETF est distribuant et non capitalisant

je pense du coup rester sur du MSCI WORLD pour un grosse partie de l’épargne et voir comment rĂ©partir le reste pour l’assurance vie et regarder pour ouvrir un PEA pour le SP 500

sur assurance vie, etf distribuant ça ne pose pas de probleme car c’est automatiquement rĂ©investi sur le mĂȘme ETF, donc au moment du dĂ©tachement de dividence

• le montant de l’etf diminue
  • l’assureur rĂ©investi sur le mĂȘme etf
  • au final vous avez plus de part de cet etf et le mĂȘme rĂ©sultat que l’etf capitalisant
    ceci est valable pour boursobank en tout cas (j’ai pu le vĂ©rifier cette annĂ©e :slight_smile: )
3 « J'aime »

Perso sur ma Bourso vie j’ai pris 100% Nasdaq.

Amundi Nasdaq-100 II UCITS ETF Acc

ISIN : LU1829221024

J’ai ouvert pour profiter de la prime sinon je serais effectivement parti chez Lynxea spirit 2.

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Pour rĂ©pondre Ă  certains, j’ai env 30 ETF proposĂ©s dans l’assurance vie BoursoBank.

Par contre, je rĂ©flĂ©chis sĂ©rieusement Ă  racheter entiĂšrement cette AV quitte Ă  perdre l’anciennetĂ© (+ 15 ans), et payer la fiscalitĂ© sur la PV.

Je trouve que 0,75% de frais sur les UC sur tout l’encours + le fait que les ETF listĂ©s sont souvent parmi les plus chers est peu profitables

Par exemple, j’ai regardĂ© de plus prĂšs l’ETF
FR0010261198 - Amundi MSCI Europe II Ucits ETF ACC avec 0,25% de frais.

Alors qu’on peut trouver sur CTO le mĂȘme quasiment avec 0,12% de frais - Amundi Index ETF MSCI Europe UCITS ETF DR (C) et un encours 3 fois supĂ©rieur.

Concernant le LU1829220216 Amundi MSCI All Country World UCITS ETF EUR Acc - il est à 0,45% de frais, alors qu’on peut trouver sur CTO des ETF bien moins cher et performants.

J’ai pas tout vĂ©rifiĂ©, mais cela refroidit. Le gain fiscal et de succession me paraĂźt cher payĂ© si on garde une AV + de 30 ans.

Quels sont les ETF que vous avez pris chez l’assurance vie BoursoBank ?

Mauvais plan. Le fonds € exclusif est assez bien, il n’y a pas que l’investissement dans les actifs risquĂ©s dans un patrimoine. Rien ne t’empĂȘche de faire un rachat partiel, par exemple.

1 « J'aime »

Je suis d’accord qu’il ne faut pas uniquement des actifs risquĂ©s dans le patrimoine. Mais j’ai dĂ©jĂ  une autre assurance vie avec un fond en euros.
J’ai dĂ©jĂ  fait un retrait partiel en 2023, 2024, 2025 (Ă  la limite de mon abattement).
Pendant 26 ans, j’ai Ă©tĂ© exposĂ© 100% Ă  des fonds en Euros ou Livrets classiques
 Le fonds en Euros Ă©tait d’ailleurs Eurossima, moins performant que Fonds Exclusif.
Cela a probablement été mon plus mauvais investissement