Quels ETF dans l'assurance-vie Fortuneo?

Bonjour Ă  tous,

Je souhaite ouvrir une AV chez Fortuneo où j’ai déjà mon PEA. Sur mon PEA j’ai du Nasdaq, MSCI World et Emerging Market. J’avais dans l’idée de mettre un ETF Eurostock 600 dans mon AV pour diversifier mon exposition mais je viens de voir qu’il n’est pas disponible ou alors je ne le trouve pas.

Est-ce que quelqu’un peut me dire s’il est bel et bien pas disponible dans l’AV et qu’est-ce que je peux faire dans ce cas pour m’exposer à l’Europe afin de diversifier avec mon PEA qui est déjà très exposé aux US ?

Dans l’attente de vos retours.

Baptiste

C’est plus logique de mettre les ETF européens sur le PEA que sur l’assurance vie ! Et il y a du choix sur le PEA. Cela diversifiera ton exposition aux US, sans quitter l’enveloppe du PEA, qui plus favorable fiscalement. Sauf si ton PEA est plein, bien sûr.

J’apprécie Fortuneo (ma banque principale), mais je n’aime pas son assurance vie, au contraire de son PEA… En effet :

• Frais sur les UC de 0.75%, c’est plus que les 0.5% ou 0.6% qu’on trouve facilement ailleurs.

• les ETF sont en nombre très limitĂ© et il n’y pas d’ETF europĂ©en (ce que tu as constatĂ©). Mais les principaux marchĂ©s hors Europe sont lĂ  (ETF World, ETF S&P500, NASDAQ, EM…)

4 « J'aime »

Bonjour Agnes,

Merci pour ta réponse. J’ai plusieurs questions suite à ton message.

• Pourquoi il est plus logique de mettre les ETF europĂ©ens sur le PEA que sur l’assurance vie ?
  • Est-ce que tu sais si une banque propose une AV avec possibilitĂ© d’investir sur l’ETF Eurostock 600 ?
  • Si non, dans ce cas tu me recommandes de rĂ©arbitrer mon PEA en transformant mon ETF Nasdaq en ETF EuropĂ©en et de faire du Nasdaq ou SP500 sur mon AV ?

Salut, j’en ai une de mon côté : pourquoi voulez-vous investir en AV alors que votre PEA, à priori, n’est pas plein ?

Si vous voulez vous (sur)exposer à l’Europe ajoutez l’Euro Stoxx 600 à votre PEA non ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Actuellement j’ai une assurance vie que ma mère avait ouvert à ma naissance à La Banque Postale mais je souhaite la racheter car elle ne performe plus, les fais sont trop élevés et elle ne correspond plus à ce que je souhaite faire.

Je pensais donc “transférer” cette argent sur une nouvelle AV avec un ETF Eurostock 600 pour diversifier mon portefeuille.

En effet, mon PEA est loin d’être plein car je viens de l’ouvrir il y a 4 mois. Je pensais adopter une stratégie agressive sur mon PEA avec une forte exposition à la tech US et utiliser mon assurance vie de manière moins agressive en m’exposant simplement à l’Europe.

Aujourd’hui j’ai 24 ans et environ 6K€ sur mon PEA avec une répartition comme suit : 50% ETF Nasdaq, 30% ETF MSCI World et 20% ETF Emerging Market.

Vous pensez que pour l’instant ça ne sert à rien d’ouvrir une AV et que je devrais plutôt me concentrer sur faire grossir mon PEA ?

Rien ne vous empêche de rouvrir une AV pour prendre date et d’équilibrer votre PEA.

Après je ne suis pas certain qu’ajouter un Euro Stoxx 600 rende vôtre stratégie moins agressive. Si c’est réellement votre souhait, diminuez la part NASDAQ.

Si vous souhaitez vraiment alimenter une AV en guise d’équilibrage alors utilisez les fonds euros ou des obligations.

Ceci n’est que mon avis, attendez d’autres réponses pour vous faire une idée définitive. :slightly_smiling_face:

Le PEA est devenu ces dernières années une enveloppe beaucoup plus souple qu’avant : possibilité de retirer des fonds sans clore le PEA après 5 ans, accès à beaucoup d’ETF actions sur le monde entier, … Il a toujours son gros atout fiscal (gains fiscalisés à 18.6% après 5 ans) et il coûte, dans certaines banques en ligne, 0% de frais de gestion. Bref, pour qui veut investir en ETF actions sans se préoccuper de transmission, il est nettement plus intéressant qu’une assurance vie ou un CTO.

Mais au final, un PEA ne peut pas être ton seul placement : il est 100% investi en actions (= actifs risqués), n’offre pas de fonds euros sécurisés, ni de placements aussi variés qu’une AV ou un CTO (moins d’UC disponibles, pas de SCPI, d’or, de cryptos…). Il est donc utile à terme d’avoir une (ou plusieurs) AV à côté, ne serait-ce que pour la sécurité du fonds euros, ainsi qu’un CTO (ou plusieurs) pour les investissements qui ne sont pas disponibles dans le PEA ou l’AV.

Autre inconvénient : le PEA ne permet pas de faire de l’investissement programmé en mode automatique (il faut le faire manuellement), mais c’est faisable sur les banques en ligne.

A la base, il était possible de mettre dans le PEA seulement des actifs français (actions / OPCVM), puis il s’est ouvert à l’Europe (= UE). Lors du Brexit, j’ai dû vendre certaines SICAV trop investies au Royaume Uni ! C’est pour ça que je disais qu’”il est plus logique de mettre les ETF européens sur le PEA”. La possibilité de mettre dans le PEA des ETF World /S&P500 /Nasdaq /EM est très récente et je suspecte qu’il pourrait y avoir un retour en arrière, étant donné que c’est contraire aux principes fondateurs du PEA.

Je suis tout à fait d’accord, ne serait-ce que pour avoir accès à des fonds euros et des UC non disponibles sur le PEA.

D’accord, merci pour vos précisions.

En faisant des recherches je vois que sur l’AV Fortuneo il est possible d’investir sur le produit Arkéa Actions Euro P (FR0010636407). Connaissez-vous ce produit ? J’ai l’impression que cela pourrait être une bonne alternative à un ETF Eurostock 600 même si les frais me semble être plus élevés.

J’ai également vu qu’il était possible d’investir sur le Amundi Core Nasdaq-100 Swap UCITS ETF Acc (LU1829221024). Peut-être puis-je faire ça et retirer le Nasdaq de mon PEA pour réarbitrer mon PEA qui est actuellement à 50% Nasdaq, 30% MSCI World et 20% Emerging Market ?

En PEA, tu ne paies pas de frais de garde sur les ETF ou les fonds actions. En assurance-vie, tu paies des frais de garde (= frais de gestion sur les UC). La question ne se pose donc pas : il faut privilégier l’enveloppe la moins chère.

C’est comme utiliser un parking payant alors qu’il y en a un gratuit juste à côté.

L’AV peut être intéressant pour les fonds euros, les obligations ou les SCPI, mais jamais pour les ETF/fonds d’actions tant que le PEA n’est pas plein.

Par ailleurs, l’AV Fortuneo est à éviter tout simplement. Elle est plus chargée en frais que ses concurrents et elle propose un choix peu intéressant des unités de compte.

1 « J'aime »

Ok je comprends, donc tu me recommandes de d’abord remplir mon PEA avant de faire des actions sur mon AV et de plutôt faire du fond euro, obligations ou SCPI. Tu dis que l’AV Fortuneo est à éviter parce qu’elle est moins bien que ces concurrents, est-ce que tu peux m’en recommander des bien ?

Bonjour @Baptiste452 ,

Regarde ceci pour t’aider dans tes recherches : Les meilleures assurances-vie - Comparatif 2026

1 « J'aime »

C’est juste, en revanche, leur PER est bien (si on veut un PER).

Tout dépend de ton aversion au risque. Il n’y a rien de mieux que 100% ETF actions en PEA.

Si tu n’es pas à l’aise avec ça, tu peux définir une allocation cible de type 60/40 (ETF actions via PEA / Obligations via AV)

Pour la partie obligations, tu peux avoir plusieurs stratégies:

• Si tu veux avoir une poche obligataire très sĂ©curisĂ©e : 100% fonds euro via Linxea Spirit 2
  • Si tu veux une poche un peu plus risquĂ©e : 25% fonds euro + 75% fonds obligaitaire court terme Ă  haut rendement Corum Visio via Corum Life
  • Si tu es un vrai fou qui croit vraiment beaucoup que les obligations d’états vont monter lorsque les actions vont descendre, tu peux tenter par exemple : 50% fonds euro + 50% iShares € Govt Bond 20yr Target Duration UCITS ETF EUR (Dist) via Linxea Spirit 2

De manière générale, Linxea Spirit 2 est l’AV la plus universelle, car :

• Elle a un fonds euro plus que correct

• Elle a les frais de gestion sur UC attractifs de 0.5%/an

• Elle a un large choix des UCs

De son côté, Corum Life est une AV de niche qui présente les nombreuses avantages :

• Meilleur fonds euro du marchĂ© (rendement non boostĂ© de 4+%)
  • Absence des frais de gestion sur UC (vs. 0.5%/an chez Spirit 2)
  • Les SCPI de Corum qui sont sĂ»rement les SCPI les plus solides du marchĂ©
  • Les loyers des SCPI qui sont versĂ©s bruts de la fiscalitĂ© Ă©trangère (ça te donne +1% de performance)

Mais en même temps, Corum Life présente les nombreuses contraintes :

• Fonds euro limitĂ© Ă  25% de l’encours
  • Les SCPI limitĂ©es Ă  55% de l’encours
  • Le choix très très limitĂ© des UC (uniquement les produits de Corum: fonds euro, SCPI, fonds obligaitaires)
2 « J'aime »

Deux bémols : l’interface web de Spirica est nulle (je trouve) et les ETF sont peu accessibles en arbitrage (beaucoup ne sont disponibles que lors des versements libres).

1 « J'aime »