Furti
Mars 2, 2026, 4:42
1
Bonjour Ă tous
J’aimerais ouvrir une assurance vie pour un montant d’environ 80000 euros
Devant la multitude des offres je suis vraiment perdu.
Ce qui fait en fait la vraie différence ce sont les frais n’est ce pas car sur 10 ans cela peut plomber vraiment l’investissement
j’ai comparé les offres Maif et fortuneo mais il existe d’autres offres comme Linxea ou Bousobank
J’ai 58 ans et cet argent est destiné à mon fils dans 10 ans
Dois je prendre que des fonds monétaires ou 20 à 30 % d’unité de compte
Que me conseillez-vous
Merci
Carl8
Mars 2, 2026, 6:11
2
Bonjour @Furti ,
Je t’invite à lire cet article pour t’aider à y voir plus clair : Assurance-vie : tout savoir et ouvrir le bon contrat - Guide 2026
Les frais de gestion de la Maif ou Fortuneo (0,75 %) sont supérieurs à ceux de Linxea Spirit 2 (0,50 %).
Sur 10 ans et 80 000 €, cette économie de 0,25 % par an est à prendre en compte.
Le fonds monétaire est une Unité de Compte (UC). Sa valeur peut baisser si les taux directeurs deviennent inférieurs aux frais du contrat. C’est plutôt un outil de court terme, pas de rendement long terme.
Le fonds euro (comme le « Nouvelle Génération » proposé dans l’AV Linxéa Spirit 2) est garanti en capital (à 98 % net chez Spirica).
Pour tes 30 % d’Unités de Compte, voici une proposition :
15 % en ETF Monde (ex: Amundi MSCI World, ISIN : LU1681043599) pour capter la croissance boursière mondiale.
15 % en SCPI pour l’immobilier de rendement (ex: Remake Live, sans frais d’entrée. Code ISIN : SCPI00004799). Chaque mois, 100% de loyers seront versés dans le fonds euro.
70 % sur le fonds euro Nouvelle Génération (code de référence : FONDSEURNG).
Si tu veux plus de dynamisme, augmente l’ETF Monde à 20 ou 25 % au détriment du fonds euro.
Les arbitrages étant gratuits chez Linxea, tu pourras sécuriser tes gains vers le fonds euro à l’approche de l’échéance des 10 ans.
Certains ici ne sont pas fan de SCPI au sein d’une AV donc libre à toi de les maintenir ou non.
D’autres commentaires viendront, je n’en doute pas.
En versant maintenant et avant tes 70 ans, ton fils bénéficiera d’un abattement de 152 500 € sur les droits de succession. C’est donc le moment idéal techniquement
1 « J'aime »
Furti
Mars 2, 2026, 7:01
3
Un grand merci pour les explications. Ça commence à être plus clair. Tu penses que d’ici 8 ans je dois prendre que des fonds monétaires ?
1 « J'aime »
Carl8
Mars 2, 2026, 7:09
4
Avec plaisir @Furti .
Je ne connais que très peu les fonds monétaires donc certains te répondront mieux que moi sur cette thématique.
Pour ma part, avec ta date butoir de 10 ans, je réduirais ma proportion d’UC par pallier et me contenterai d’une AV 100 % fonds euro avant la transmission.
Furti
Mars 2, 2026, 7:39
5
J’imagine que dans les offres, il n’y a qu’un seul fond Euros. Du coup j’hésite entre Fortuneo, Linxea et Maif.
Les taux de rendement des fonds en Euros sont pas mal et les frais aussi.
Par contre je pense partir sur une gestion pilotée même si les frais sont du coup un peu plus élevés.
Le concept de banque en ligne ne me plaisait pas trop mais quand je vois les taux des banques physique dont ma banque (Caisse d’épargne) Je ne comprends pas comment ils arrivent encore à vendre leurs produits.
Bonjour,
Pourquoi un tel attrait sur les fonds monétaires ? Il ne faut pas les confondre avec les fonds en euros.
Ils peuvent avoir leur place sur certaines enveloppes, à court terme, en attente de réaffectation. Mais sur une assurance vie, je ne vois pas trop l’intérêt de les préférer aux fonds en euros.
2 « J'aime »
Sur ce point, tu ne vas pas trouver beaucoup d’adeptes. Si tu tiens à avoir des unités de compte, mieux vaut choisir 1, voire 2 ou 3 lignes, histoire de ne pas faire trop compliqué : de l’ETF monde, peut-être un peu d’obligations si tu préfères ne pas être trop dynamique.
En gestion pilotée, tu le dis toi-même, les frais vont grignoter une performance qui ne sera pas forcément meilleure que ce que tu obtiendrais de ton côté en faisant simple.
2 « J'aime »
Furti
Mars 2, 2026, 10:52
8
Je pense ouvrir chez Fortuneo mais en gestion libre c’est compliqué je trouve car je ne sais pas quoi choisir en UC. Surtout quand il y a en beaucoup. C’est assez simple pour les fonds en euro. et d’ailleurs dans mes propos je parlais bien de fond en euro et pas de fond monétaire. Je ne suis pas très à l’aise avec les termes techniques.
Je crois donc que pour les fonds en Euro chez fortuneo il y a en juste deux . Suravenir Opportunités 2 et Suravenir Rendement 2
Pour les UC cela devient compliqué et je pense qu’il est difficile de conseiller qqun de prendre cela plutot que cela.
C’est 100% net de la fiscalité étrangère. Soit environ 85% brut pour Remake Live. Par ailleurs, cette SCPI n’est plus accessible sur Linxea Spirit 2 à ma connaissance.
1 « J'aime »
Carl8
Mars 2, 2026, 11:50
10
Tu as raison : Remake live n’est plus accessible et, a priori, Iroko Zen l’est toujours
J’apprécie beaucoup Fortuneo qui est ma banque principale, mais je n’aime pas son assurance vie (au contraire de son PEA)… En effet :
Frais sur les UC de 0.75%, c’est plus que les 0.5% ou 0.6% qu’on trouve facilement ailleurs.
les ETF sont en nombre très limité et il n’y pas d’ETF européen. Mais les principaux marchés hors Europe sont là (ETF World, ETF S&P500, NASDAQ, EM…)
2 « J'aime »
Furti
Mars 2, 2026, 1:12
12
Que conseilles tu comme Assurance vie du coup ?
Je viens de regarder chez Yomoni et en gestion pilotée et en frais ils sont bien placés.
Alors oui, on peut être perdu au début, mais mieux vaut trop de choix que pas assez.
Bon, pour résumer ta situation, tu affirmes que :
tu n’es pas trop dans ton élément (après, beaucoup de choses peuvent s’apprendre) ;
que tu ne souhaites pas prendre trop de risques ;
que cet argent est destiné à ton fils.
J’en retiens aisément que le fonds en euros est le support majoritaire à prévoir. On pourrais toujours t’avancer que les gains espérés seront moindres que sur des etf actions, pas sûr que tu serais vraiment serein en les plébiscitant, compte tenu des trois éléments avancés juste avant. Je me trompe ?
Le but de tout épargnant n’est pas forcément d’engranger plus de bénéfices que son voisin. Il faut avant tout être en phase avec ses propres attentes. Ici, nous nous trouvons essentiellement dans un objectif de transmission, alors les risques engagés doivent être mesurés.
Donc à révoir a priori, soit du 100% fonds en euros, soit avec 20% d’unités de compte maximum (par exemple 10% sur un etf world et 10% sur un etf obligataire). Et ces 20% pourraient être arbitrés vers le fonds en euros après quelques années, histoire que tout soit sécurisé avant l’échéance avancée de 10 ans.
1 « J'aime »
Bonjour,
Tu fais X% en fonds euros et (100-X%) sur un ETF MSCI World en fonction de ton appétence au risque et tu battras l’écrasante majorité des gestions pilotées à niveau de risque égal.
1 « J'aime »
Furti
Mars 2, 2026, 5:50
15
Je voudrais déjà remercier l’ensemble des acteurs de ce forum. Vous prenez le temps de répondre sans juger. Alors un grand merci et un grand bravo à toutes et à tous.
je retiens l’idée du 80 20 et je vais partir la dessus. Reste à trouver ce que je dois mettre dans les 20 d’après vos explications et je suis carrément preneur des idées soumises et si je veux aller plus loin donner moi les ISBN ça m’aidera énormément
2 « J'aime »
Sur Fortuneo, il n’y a pas tant d’ETF que ça disponibles pour l’assurance vie. A première vue, je me dirigerais vers le World (FR0010315770), afin de disposer d’un très large panel d’entreprises dans mon portefeuille. Les autres seront souvent plus spécifiques à une zone géographique ou à une thématique.
Furti
Mars 2, 2026, 7:26
17
Merci et pour etf obligataire tu prendrais lequel
Fortuneo ne propose qu’un seul ETF obligataire sur son assurance vie, alors il n’y a pas trop débat sur ce sujet. Prendre des obligations permet de diversifier ses classes d’actifs, mais pas persuadé que ce soit obligatoire (jeu de mots ) non plus d’en avoir dans cette situation, d’autant plus que les fonds en euros en contiennent déjà en partie.
Quant à l’ETF proposé ici, il vaudrait mieux que ce soit quelqu’un d’autre qui s’exprime, je ne connais pas trop ce domaine.
Mais 80% fonds en euros et 20% ETF World, c’est déjà très bien.
Furti
Mars 3, 2026, 4:39
19
Dernière petite question. Je vais injecter 100 euros tous les mois sur mon assurance vie. Je vise plutôt les fonds euros ou les unités de compte.
Furti
Mars 3, 2026, 8:12
20
Je vais choisir gestion libre et faire un arbitrage par an.
Je ne prends pas trop de risque en mettant 80 % sur le fond euros Suravenir et 20 % en UC.
De plus, je vais injecter 100 € / mois
J’ai sélectionné les deux ETF suivants pour les UC
ETF Actions Monde
Nom : Amundi MSCI World II UCITS ETF DIST
Code ISIN : FR0010315770
ETF Obligataire
Nom : Amundi EUR Corporate Bond PAB Net Zéro Ambition UCITS ETF ACC
Code ISIN : LU1829219127
que je reparti comme ceci
• ETF World (16 %)
• ETF Obligataire (4 %)
et pour les 100 € mensuel