J’aimerais avoir votre avis sur un dilemme d’allocation auquel je fais face.
Je suis actuellement entièrement investi sur l’ETF Amundi S&P500 ESG (FR0013412285). Depuis son passage en ESG et la hausse de ses frais à 0,25 % en septembre 2023, j’ai sérieusement envisagé de le remplacer par le BNP Paribas Easy S&P500 ESG (FR0011550185), qui reste plus compétitif en termes de frais (0.13%) et n’a pas modifié sa politique de gestion.
Malgré mes hésitations à l’époque, j’ai continué à investir sur l’ETF Amundi, et me retrouve aujourd’hui avec une position d’environ 40 000 €. Je me demande donc s’il serait pertinent de basculer cette somme vers l’ETF de BNP, ou s’il vaut mieux rester sur ma position actuelle, en considérant que l’écart de frais ne se creusera pas davantage à long terme, (sachant que le fait de revendre mes parts Amundi pour du BNP me coûtera quelques centaines en frais également).
Avez-vous des retours ou des arguments en faveur de l’une ou l’autre option ? Merci d’avance pour vos conseils !
Je suis encore jeune (seulement 20 ans) mais avec toutes les vidéos que j’ai ingurgité, partout on me dit qu’il faut optimiser ses frais dès le départ pour éviter qu’ils grignotent la performance sur le long terme.
Mais cependant ce n’est pas le seul paramètre, car il est également important de choisir des ETF populaires avec des grandes tailles de fonds afin de les revendre plus facilement plus tard et être plus serein.
Quand je compare ton ETF et celui de BNP (que j’utilise d’ailleurs au passage), les frais sont plus haut et la taille de fonds est plus petite pour ton ETF, ce qui est donc en faveur de l’ETF de BNP (tu peux comparer sur justetf.com).
Par ailleurs celui de BNP surperforme ton ETF ESG.
J’ai envie de dire quitte à payer des frais maintenant, c’est un mal pour un bien pour moins de frais sur le long terme. Mais ceci n’est que mon avis et non pas un conseil en investissement. Je te laisse faire tes propres recherches et confronter mon avis avec ceux des autres.
Sur le site Amundi il est indiqué pour le FR0013412285 qu’en effet les frais ont augmenté depuis le 29/09/2023 et que l’indice suivi est le S&P500 ESG+…
J’ai comparé l’évolution de cet ETF sur quantalys.com avec le ESE de BNP et on obtient : +27,26% pour l’Amundi et +31,07% pour l’ETF BNP, depuis le 29/09/23. Et sur la courbe l’écart se creuse de plus en plus… Tu dois donc abandonner ton ETF Amundi pour investir sur l’autre, cela sera plus rentable à mon avis à long terme.
Si tu fais la bascule cela va te couter maxi 1% de performance (0,5% de frais maxi sur l’ordre de vente + idem sur l’achat de l’autre). A toi de voir, surement rattrapable sur un an.
Puisque que tu es sur PEA, tout ce que tu paierais ce sera les frais de courtages à la sortie et au rachat. À toi de voir combien ça coûte.
Si tu ne veux pas les payer, tu peux simplement arrêter d’investir sur l’ESG et orienter tes prochains investissements sur le nouvel ETF!