Bonjour,
Je suis un investisseur résident fiscal FR, qui souhaite m’éviter une migraine au titre de mes déclarations fiscales.
C’est pourquoi je cherche à fuir à tout prix les retenues à la source étrangères et la gestion des doubles impositions avec des demandes de remboursement au fisc FR.
A ce sujet, donc, ma première résolution a été de laisser tomber Trade Republic, qui, même sur des actions FR, fait le prélèvement à la source Allemand…
J’ai donc créé un compte sur Shares, broker FR, et suis actuellement à la recherche d’ETF incluant des actions USA.
Seulement voilà, je m’interroge sur la fiscalité des ETF et les potentielles retenues à la source étrangères. Afin d’éviter la retenue à la source étrangère (qui va gommer ma performance), que dois-je valider sur mon ETF ?
A/ que l’organisme ne soit pas à l’étranger ? mais c’est impossible car par exemple Amundi est domicilié à Luxembourg…
B/ que la place de cotation soit la France (Paris) et non une place étrangère ?
Je sais par exemple, concernant les actions simples, que Stellantis, société domicilée au Pays Bas, implique une retenue à la source des Pays Bas (même si la place de cotation est Paris…).
Je suis un peu perdu, pourriez-vous m’éclairer ?
Merci beaucoup !