ETF et fiscalité (retenue à la source)

Bonjour,

Je suis un investisseur résident fiscal FR, qui souhaite m’éviter une migraine au titre de mes déclarations fiscales.
C’est pourquoi je cherche à fuir à tout prix les retenues à la source étrangères et la gestion des doubles impositions avec des demandes de remboursement au fisc FR.

A ce sujet, donc, ma première résolution a été de laisser tomber Trade Republic, qui, même sur des actions FR, fait le prélèvement à la source Allemand…

J’ai donc créé un compte sur Shares, broker FR, et suis actuellement à la recherche d’ETF incluant des actions USA.

Seulement voilà, je m’interroge sur la fiscalité des ETF et les potentielles retenues à la source étrangères. Afin d’éviter la retenue à la source étrangère (qui va gommer ma performance), que dois-je valider sur mon ETF ?

A/ que l’organisme ne soit pas à l’étranger ? mais c’est impossible car par exemple Amundi est domicilié à Luxembourg…

B/ que la place de cotation soit la France (Paris) et non une place étrangère ?

Je sais par exemple, concernant les actions simples, que Stellantis, société domicilée au Pays Bas, implique une retenue à la source des Pays Bas (même si la place de cotation est Paris…).

Je suis un peu perdu, pourriez-vous m’éclairer ?

Merci beaucoup ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Je met un commentaire pour le suivi car je suis interessée par la reponse aussi :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut,

Alors tout ça n’engage que moi mais pour éviter de galérer avec les impôts en investissant dans des ETF en tant que résident fiscal français, voici quelques astuces :

1. Domiciliation des ETF : Vise ceux qui sont domiciliés en France ou en Europe. Ça peut te faire gagner du temps et de l’argent niveau impôts.

2. ETF Accumulants : Opte pour des ETF qui réinvestissent les dividendes. C’est moins de paperasse et tu ne seras pas taxé tout de suite sur les gains.

3. Place de Cotation : Si tu choisis des ETF cotés sur la Bourse de Paris, ça peut simplifier la gestion fiscale.

4. Fonds Optimisés Fiscalement [compatible pea par exple): Renseignes-toi sur les ETF conçus pour réduire l’impact fiscal. Ça peut valoir le coup !

En gros, en étant malin sur les choix de tes ETF et en faisant attention à la fiscalité, tu peux maximiser tes rendements sans trop de casse-tête. Faut se dire qu’il n’y a pas vraiment de caverne d’alibaba mais une dizaines d’ETF qui font tourner l’eco-systeme et a choisir entre la bourse de Caracas et le MSCI World, je préfère le MSCI sans hésitations! :trophy::us_outlying_islands:

++