Bonjour Ă tous,
Ayant une holding patrimonial conséquente j’ai actuellement plus de 500 k en etf (70%s&p500 , 15% msci asia et 15% etc or)
J’ai eu la mauvaise surprise de savoir avec ma comptable que j’étais soumis a LA PLUS VALU L’ATTENTE en tant que société…. Concrètement, contrairement à un particulier, qui a un ETF capitalises s’en, il n’a pas de fiscalité en sasu a l’is j’en est une….
Du coup je cherche une autre stratégie, sachant que mon dca est assez important (50k chaque mois) j’ai pensé au stock picking mais cela necessiste de la connaisance… et du suivie ou prendre BERKSHIRE HATHAWAY qui est une action déguisé un peu comme un etf us …… des personnes en sasu a l’is dans mon cas peuvent partager leur retour ???
en parallelle jai aussi du privat equity avec altaroc de la crypo et scpi mais la n’ai pas trop le sujet….
merci a toi 
C’est exact il y a une imposition de la plus-value latente sur les ETF dans les sociétés IS. Et donc … ?
L’année suivante vous avez une imposition uniquement sur la variation à la hausse … donc bon.
De toute façon en société presque tout est soumis à imposition des plus-values latentes hormis le Stock Picking.
J’adore les clients comme toi qui se lancent dans des structures sans en connaitre les contraintes. xD
Mais franchement pas de miracle en société sur les plus values latentes sauf à faire du stock picking.
Privite equity, en théorie il faut calculer une valeur d’entreprise pour déterminer une éventuelle provision en moins value; bon courage a votre expert pour le non coté si vous avez peu d’information ou de pouvoir dans l’entreprise…
#ExpertComptable
Nikos
5
Pzut être en contrat de Capitalisation, mais il y a les frais d’enveloppe.
Al113
6
Pour en avoir discuter maintes et maintes fois avec mon expert comptable…
J’ai également une SC à l’IS avec CTO et contrat de capitalisation.
Lui n’applique aucune PV latente sur mon CTO, ni la fiscalisation de mon contrat de capitalisation…
Il me dit que rien ne l’oblige à fiscaliser ces PV sur mes actions et ETF …. En revanche il fiscalise mes MV et il me dit que c’est autorisé….
On en avait déjà discuté ici avec un membre et son EC avait le même fonctionnement ….
V755
7
Moi pour info, je ne suis pas en holding, mais en société d’exploitation classique. Mon expert comptable calcule des PV sur les coupons d’obligations qu’on touche (logique), mais aussi une PV latente sur des intérêts des contrats à terme qu’on a sur plusieurs années (en lissant). Par contre, mon expert comptable ne compte pas la PV latente du prix des obligations qu’on a.
Pour les ETF capitalisants, je ne sais pas ce qu’il ferait, mais j’ai entendu ici plein de cas où les PV latentes sont fiscalisés, sauf pour des placements au moins 90% europeen !
Un membre ici a demandé un retour aux impôts et voici leur réponse :
N’hésitez pas à alimenter le feed.
J’en est deux mais cela ne repond pas a mon interrogation je demande un retour d’expérience le cgp lui t’oriente sur ses conviction perso, et si tu lit le pe a été réalisé avec un un familly office
donc tu est full ETF si je comprend bien ???
OUlaaa est tu sur de ce que tu avance ? tu t’es raproché d’un avocat fiscaliste car j’ai vu un réscrit fiscal qui stipule clairement que les etf capitalisant sont doivent etre fait avec la plus valu lattente attention au redressement
1 « J'aime »
le problème c’est que je ne profiter pareillement de l’effet de capitalisation et mon patrimoine augmente moin car je dois payé l’impot plus valu et surtout avoir de la treso pour payé sa sinon je dois vendre mes positions donc pas sexy
exacte, si votre expert comptable vous dit qu’une PV Latente sur un ETF n’est pas déclarer à l’IS fuyez très loin …
clairement daccord avec toi il devrai voir un avocat car moi on ma tjr dit que yavais la plus valu lattente en société biensur