ETF europe: Stoxx 600 ou MSCI Europe?

Voilà, pour surpondéré l’Europe j’hésite entre 2 ETF: le Stoxx 600 et le MSCI Europe…
Une recommandation entre les 2 ?
A part le fait que le Stoxx 600 inclu des smallcap au contraire du MSCI, j’ai un peu de mal à voir s’il y a une grosse différence entre les 2…

Une simulation sur Curvo montre qu’il n’y a quasiment aucune différence entre deux ETFs qui reproduisent ces indices :

(que ce soit en DCA sur la capture, ou en un seul dépôt)

6 « J'aime »

Bonjour,
Je me pose actuellement la mĂŞme question. Finalement quelle decision avais tu prise?
Bonne journée

Mais pourquoi se poser des questions existentielles sur des non-sujets?
Comme l’a dit @anon1224576, la renta est la même, la volatilité est la même. La corrélation estimée au cours des dernières années est 100%.

2 « J'aime »

Finalement je suis resté sur le MSCI World. Et j’ai fait du chirurgical sur quelques boites européennes en actions directes.

1 « J'aime »

Sans doute pour toi une question existentielle sur des non sujets et tant mieux mais pas obligatoirement pout tout le monde. Merci pour tes réponses.
Il ne faut pas oublier que des personnes débutent et d’autres ont beaucoup d’expérience sur ce forum.
Bonne journée

Bonjour Aurélien,
C’est la raison pour laquelle je souligne que @anon1224576 a dĂ©ja rĂ©pondu Ă  la question. Elle n’est pas stupide « en soi Â». Par contre, poser une question, avoir une rĂ©ponse pertinente, simple, dĂ©taillĂ©e, chiffrĂ©e, avec une figure pour l’illustrer et…ne pas en tenir compte, continuer Ă  se poser la question, demander ce que les autres ont fait…Je crois que c’est sans fin.
Bon vent Ă  toi.

2 « J'aime »

effectivement ça n’a pas de sens de reposer les mêmes questions mais sa réponse datant de mars 2023 je voulais savoir si les choses n’avaient pas changées en 2 ans de temps. Tout évolue tellement vite que je ne voulais pas passer à côté de quelque chose.
Tu me confirmes que les 2 ETF sont quasi identiques donc j’ai ma réponse.
Merci en tout cas d’avoir pris le temps de me répondre
Bonne journée

Bonjour,
Juste pour dire que ces 2 indices ont des résultats très corrélés comme démontré ci-avant. Toutefois ils ont une diversification et une répartition géographique légèrement différente qui ne semble pas avoir impacté les résultats dans les 20 dernières années mais comme le disent certains est ce que cela ne peut pas changer dans le futur.
Donc si tu as déjà placé ton argent reste sur ton indice. Par contre pour de nouveaux placements et si tu souhaite un peu plus de diversification prends de l’euro stoxx600.