Bonjour Ă tous,
Voilà bientôt 1 an et demi que j’ai pu investir sur PEA et notamment le MSCI World grâce à Finary et les conseils de la communauté.
J’investi régulièrement tous les mois et depuis mes débuts, j’ai connu qu’une hausse.
Actuellement, mon PRU est proche de la valeur actuelle de l’ETF.
Je sais qu’en DCA on investi sur le long terme, on ne regarde pas et on continu d’investir. Ok pas de problème pour cela. Mais avec la situation actuelle aux USA, la descente risque grandement de continuer.
Je me pose donc la question, pourquoi ne pas avoir une gestion passive « active » ?
Je m’explique : mon PRU étant proche de la valeur actuelle du MSCI World, si l’économie mondiale continue de chuter, j’ai tout intérêt à tout vendre, et acheter de nouveau après le passage de la tempête. De cette manière, mon PRU sera bien inférieur à celui actuel.
Mon point d’entré étant plus faible, je ferai une meilleure performance.
Alors oui, si la valeur baisse énormément je serai gagnant, par contre si c’est pour gagner quelques euros cela ne sert à rien, surtout avec les frais de gestion.
Qu’en pensez-vous ?
Le but étant d’optimiser le PRU pour avoir une meilleure performance sur le long terme.
Merci d’avance.
1 « J'aime »
Bonjour,
si ça remonte juste après que tu ais vendus tu feras quoi ?
Max92
3
Bonjour,
« La descente RISQUE gravement de continuer », voilà ma réponse personnelle à ton message. Personne ne sait si l’on part pour un krach ou encore une année avec +5 % ou +10 %… Louper le train serait vraiment dommage, surtout si le rebond est proche. Encore une fois, la discipline consiste à suivre sa stratégie sur 10 ans minimum et à se dire que, peu importe les crises, on continue son DCA mensuel.
On ne le répétera jamais assez, mais il ne faut JAMAIS essayer de timer le marché, surtout en tant que particulier.
4 « J'aime »
Effectivement personne ne sait ce qui va se passer, et c’est pour cette raison que je me pose la question.
Mon but n’est pas de tout vendre de suite, juste à mon PRU. je suis actuellement toujours gagnant.
Par contre, dans une optique de performance globale, je me pose la question, si la valeur actuelle passe en dessous de mon PRU (pas simplement qu’un peu), pourquoi ne pas tout vendre et attendre ?
Si la baisse continu, mon PRU sera bien plus bas dans le futur lors de l’achat et donc ma performance globale revue à la hausse.
Dans le cas contraire, si le valeur remontre, et selon un certain seuil défini, j’achèterai de nouveau et mon PRU restera globalement le même.
Je me trompe ?
Max92
5
La bourse peut aller très vite et comme la déjà montrer Mounir dans certaines vidéos, si tu loupes rien qu’un à deux jours de bourse où le SP500 rebondit comme pas possible, alors tu loupes une opportunité importante… Si tu vends tout aujourd’hui et que demain la bourse fait +10%, tu l’as dans l’os! Et là tu te dis que ca remonte donc tu rerentres, et bam à nouveau -10% le lendemain…
Ma conclusion et qu’avec des si on refait le monde et que cette stratégie n’est pas faite pour moi.
3 « J'aime »
Nono1
6
Dans ce cas la il vaut mieux avoir de la liquidité à investir en cas de crash pour profiter des soldes que vendre et prendre le risque de rater un rebond potentiel .
2 « J'aime »
Imaginons, demain ton PRU est atteint… Pouf tu vends, tu es soulagé, ca continue de baisser de 1% mais tu te dis , ca va encore descendre alors je garde dans mon compte espèce, tu passes une belle nuit de sommeil très content de ce que tu as fais tu en parles même à ta copine/copain en disant que tu as fait un coup de génie… ET BIM, a l’ouverture des marchés un joli +4%… et la tu te dis ca y est ca remonte, je réinjecte tout (a un PRU supérieur à celui d’avant soit dit en passant)… et BIM Trump sort un Tweet… le marché s’écroule encore de -4%…
Avant toute cette baisse tu était peu être a +15% et tu es pas venu sur le forum pour te demander si il fallait vendre ou pas pour profiter du profit…
Bref tout ca pour dire que ca ne sert à rien, car tu ne sauras jamais ce qui va réellement ce passer…
Je comprends ta logique, j’ai la même. Il faut que tu suives tes propres convictions. Chacun aura un avis et une technique différents… fais ce qui te semble avoir le plus de sens.