Vendre SP500 NASDAQ pour racheter plus tard?

Bonjour,

J’ai investi une partie de mon patrimoine sur SP500 et NASDAQ via un PEA en début d’année.

Ma question est simple : il semble y avoir plus de chance que la baisse se poursuive, plutôt qu’elle reparte à la hausse, vu le contexte.

De ce fait, est-il pertinent de vendre ses parts et d’accepter la moins value temporaire, pour rentrer à nouveau quand les signaux seront plus positifs ?

Je sais que je risque de rater la journée de reprise, mais si on perd encore 20pp d’ici là, rentrer avec un peu de retard sur la reprise reste plus rentable.

Le seul truc qui m’embête sont les frais (boursobank) de 0.60% à la vente et l’achat qui viennent s’ajouter.

J’ai un horizon de placement sur environ 5 ans.

Merci !

Quel ETF dans le SP500 ? Dites-moi Ă  quelle heure vous vendez demain pour que je sache quand acheter, merci !

8 « J'aime »

Alors ne panique pas et garde tout

4 « J'aime »

5 ans, c’est court.

Tu pourrais laisser ton placement boursier en pause (sans vendre, ni acheter) le temps d’avoir atteint tes objectifs sur ton projet court terme (sur des actifs peu volatils, comme des livrets, fonds monétaires et obligations stables)

Et continuer sur le PEA pour ton prochain objectif Ă  plus long terme

Bonjour merci pour la réponse.

Je compte bien garder mon investissement, mais je me demande s’il est optimal de sortir le temps que les choses se calment pour remettre ensuite.
Si on perd encore 10-20% sur la semaine c’est une bonne décision, non ?

Bonjour merci pour la réponse.

Je compte bien garder mon investissement, mais je me demande s’il est optimal de sortir le temps que les choses se calment pour remettre ensuite.
Si on perd encore 10-20% sur la semaine c’est une bonne décision, non?

Pourquoi vendre quand tu es en moins value ?
Le but avec la bourse,c’est de faire de l’oseille pas d’en perdre.
Laisse faire pépère , détend toi ça va bien se passer.

4 « J'aime »

Je suis nouveau dans l’investissement boursier mais j’avoue avoir du mal a comprendre la devise hold portée presque une injonction divine. Je vois bien l’idée mais dans un contexte tel qu’aujourd’hui paradoxalement je vois plus ça comme une décision rationnelle qu’une action émotionnelle.

Perso je n’ai pas encore vendu car en tant que néophyte j’ai suivi les conseils martelés par tout l monde et surtout la perte n’est que de quelques centaines d’euros mais je me pose quand même la question. Même si on a pas de boule de cristal, y en a pas besoin aujourd’hui pour a quelle sauce on va être manger…

Conseil reçu : sortir aujourd’hui car énorme baisse prévue cette semaine
Rentrer à nouveau via un ordre limité quand on atteint à nouveau le seuil.

Plutôt que de plonger cette semaine et revenir à ce niveau peu après, sortir à ce niveau aujourd’hui et revenir quand ça commence à remonter

Simple logique quand on y pense ?

2 « J'aime »

Exactement! Tu appliques à merveille le principe le plus basique de l’investissement: vendre au plus bas et acheter au plus haut! :+1:

Déjà la météo on a du mal à la prévoir, la bourse c’est encore plus imprévisible.

Mais je suis quand même curieux de savoir comment tu vas savoir que ça remonte pour de bon?

Tu peux vendre aujourd’hui et demain ça remonte, tu vas vouloir racheter et le surlendemain ça chute de plus belle…personne ne sait.

2 « J'aime »

Encore une fois je comprends le raisonnement mais si tu te mets un ordre d achat en dessous de ton prix de vente tu seras gagnant mais tu peux pas prevoir bien evidemment mais je trouve pas ca completement con…

Il suffit d’un communiqué de la Fed, de trump, ou même un achat de Warren Buffet pour que les prix explose a la hausse… Rien n’est prévisible.
Les valeurs de la tech sont déjà tellement basse alors que l’impact de la politique de trump est tellement ridicule sur ces géants.
Pas simple tout ça, mais on maîtrise rien

Dites vous que sur le long terme être resté investi a permis de revenir au plus haut, toujours dans l’histoire même si ça a pu prendre beaucoup de temps

Si par contre vous sortez et pas de chance vous ratez le rebond, vous allez mettre beaucoup beaucoup plus de temps Ă  retrouver votre plus haut sur le portefeuille. Peut-ĂŞtre jamais suivant votre horizon de placement

Et ça vaut à chaque grosse baisse, si vous pensez à vendre à chaque fois c’est que l’allocation d’actifs n’est pas bonne pour vous. Il faudra diversifier différemment la prochaine fois :slightly_smiling_face:

7 « J'aime »

Étant donné ce que tu as en portefeuille, demande toi si tu y crois encore : si tu y crois, garde, si tu penses que la tech us n’est pas forcément l’avenir, vends.

Bonjour
Quid, Est ce quelqu’un a déjà eu cela , une grosse (je suis débutant)

Pensez vous que cela soit les soldes??
Ou faut-il ĂŞtre attentiste ? (ETF MSCI World)

Vendre en perte pour essayer de timer le marché ensuite… clairement arrête l’investissement. Ou regarde les vidéos sur Finary pour avoir les bases.

1 « J'aime »

Raphaël, pour qui est la réponse ?

Il était plus intéressant de sortir mercredi soir(coup de poker), ou jeudi matin à la suite des annonces, sortir maintenant c’est plus risqué, on ne sait pas de combien ça va continuer de baisser.
Et les gains si on rachète au futur plus bas(si on y arrive) ne compenseront pas forcément les frais de sortie/entrée.
Mais grappiller 5 % est toujours possible, à faire en tout état de cause.

1 « J'aime »

Y en a qui veulent a tout prix ne pas rater les meilleurs journée mais qui s en foutent de se taper toutes les pires. Pour ma part, je suis comme toi. J ai déjà perdu 10% depuis l ath, j ai coupé la moitié de mes positions 2 avril, et 1/4 le 3. Je suis bien content de ne pas avoir perdu les 10 autres pourcents.
Bref, je serais ravi de venir après avoir loupé 1 ou 2 jours de remontada a 2%, un peu moins si c’est une journée a +10%, mais c est tellement rare

1 « J'aime »

Oui, on va vers -30%, si tu rates 10% de remontée(assez improbable), alors que tu as déjà perdu 10%, tu seras déjà revenu à +10% par rapport à L’ATH, et fait baisser ton PRU, alors que ceux qui n’ont pas bougé, reviendront à zéro, mais seront satisfaits de ne pas avoir cédé à la panique et pris un gros coup de stress.
Après c’est facile à dire quand on sait déjà qu’on a pu éviter -18%, ça ne peut que s’arranger.
(Je n’ai pas pris en compte le beta slipage dans mon exemple)