@Sacha87
Si tu te mets le PEA en forfait âč trader âș, tu nâas que 0,22 %de frais sur Bourso(au delĂ de 6750 eurs) , la diffĂ©rence est enorme mais il faut au moins faire un mouvement par mois.Sinon taxe de 5 eurs par mois.
On peut changer une fois par an.
Ăa baisse : tâachĂštes
Ăa monte : tu vends ou tu holdes
Câest tout
On est probablement tous dans une situation oĂč dans les 2 cas (garder ou vendre), on regrettera peut etre ^^
Perso quand je suis indécis en crypto/bourse, je fais rien. Surtout que tes ETF sont pas du bullshit. Les Apple, MS, Amazon, Visa, Google, Meta, sont encore loin de perdre leurs leaderships
Pour rappel : Trump, sa famille, ses potes, ses soutiens, son administration, etc⊠Ils sont tous investis !
Donc un moment donnĂ© il devra arrĂȘter son coup de poker
Oui, il existe des injonctions divines sans fondement.
Comme ce fameux conseil : ne dĂ©tenir quâun seul ETF, lâETF monde, puisque, dit-on, il reprĂ©senterait « le marchĂ© lui-mĂȘme ».
Mais câest faux : lâETF monde reprĂ©sente le marchĂ© actions, largement dominĂ© par les Ătats-Unis.
En revanche, certains conseils ont un vrai fondement. Celui de rester investi sur le long terme en fait clairement partie. Ou bien, celui de se diversifier, faire de lâallocation dâactifs. Acheter juste du SP500 ou un ETF monde nâest pas une diversification suffisante. Surtout sâil sâagit de faire du market timing.
Comme le dit, Kenneth Fisher « Time in the market beats timing the market »
Il ne faut pas se contenter de croire cette maxime, des études la confirment.
La grande majoritĂ© des gains sur les marchĂ©s, environ 95 %, proviennent dâune infime portion des journĂ©es de trading. Manquer les 10 meilleures journĂ©es entre 2000 et 2020 aurait rĂ©duit ton rendement annuel de moitiĂ©, et rater les 30 meilleures journĂ©es aurait mĂȘme conduit Ă une perte globale. Ces âbest daysâ ont souvent lieu pendant les pĂ©riodes de turbulences, justement quand la plupart des gens restent en dehors du marchĂ©.
Il semble quâune comparaison sur 20 ans de diffĂ©rents comportements dâinvestisseurs montre que mĂȘme le pire market timer, celui qui investit au plus haut chaque annĂ©e, a obtenu de bien meilleurs rĂ©sultats que celui qui est restĂ© complĂštement Ă lâĂ©cart.
Ătre constamment exposĂ© au marchĂ© rapporte plus que de chercher le moment parfait pour entrer.
Essayer de prédire les mouvements à court terme est un jeu perdant. Encore et encore, les données montrent que rester investi, à travers les hauts et les bas, est ce qui construit réellement la richesse.
Tu peux entrer sur le marchĂ© quand tu veux, ce nâest pas ça le plus important. Ce qui compte, câest dâavoir une stratĂ©gie solide. Une allocation dâactifs qui diminue la volatilitĂ© de ton portefeuille. En adĂ©quation avec la façon dont tu gĂ©res lâimpact psychologique dâune baisse de ton portefeuille, et ton projet.
Dis toi que si tu as une idĂ©e simple comme celle-ci, il est probable que plusieurs millions de personnes aient la mĂȘme idĂ©e.
Donc, si tu tâĂ©coutes et vends pour racheter plus tard, des millons dâautres vont faire exactement la mĂȘme chose.
Câest la rĂ©action de ces millions de personnes qui rĂ©agissent Ă la peur qui font baisser les prix.
La question est combien vendre 1/3, 3/4, 100% de ton portefeuille ? Attendre combien de temps avant de racheter 1, 2 jours, 3 semaines, 3 mois ? Ou bien attendre quel niveau de baisse -5 -10, -20% ?
Comment savoir quâon a atteint le fond du trou ?
Ăa baisse : jâachĂšte
Ăa monte : jâachĂšte aussi
Bah pas dans son cas et avec un horizon 5 ans
Sur horizon long terme oui
Vendre en ce moment me semble ĂȘtre la pire stratĂ©gie qui soit. Câest humain et comprĂ©hensible mais câest en gĂ©nĂ©ral la peur qui nous fait commettre des erreurs.
Penser quâon va pouvoir anticiper le meilleur moment pour rentrer sur le marchĂ© me semble illusoire. En gĂ©nĂ©ral, quand ça remonte dans ce genre de situation câest trĂšs violent et le temps quâon rĂ©agisse, 90% de la hausse est passĂ©e. On vend donc avec une perte quand ça a commencĂ© Ă bien baisser et que tout le monde commence Ă paniquer et on rachĂšte une fois que le marchĂ© Ă bien comblĂ© le fossĂ©. RĂ©sultat : on se rend compte quâon aurait mieux fait dâattendre et de ne rien faire.
Câest ce qui sâest passĂ© pour ma part pendant le COVID. Jâai vendu parfaitement au bon moment, le lundi matin oĂč les marchĂ©s ont perdu +3% aprĂšs que lâItalie a annoncĂ© avoir pas mal de cas.
Le problĂšme câest que je nâai pas rĂ©ussi Ă savoir quand ça allait remonter et que jâai loupĂ© une grosse partie du rebond.
Aujourdâhui je dĂ©finis Ă lâavance les zones dâaccumulation rationnelle et je programme mes ordres dâachat. Ils se dĂ©clenchent ensuite automatiquement pour acheter dans les creux mais je reste toujours investi. Jâessaie juste de rĂ©duire mon PRU.
Seul bĂ©mol par rapport Ă votre horizon dâinvestissement câest que 5 ans câest relativement court. Mais personnellement je pense que le COVID câĂ©tait bien plus dangereux pour lâĂ©conomie mondiale et finalement le marchĂ© sâest trĂšs vite repris. Je ne pense pas que le monde entier va aimer faire durer des annĂ©es cette guerre commerciale. Tout le monde a beaucoup trop Ă perdre de tout ça.
Vous avez tout racheté au rebond technique ?
Bonjour Ă tous,
Perso ma stratĂ©gie est le DCA et dâacheter de plus en plus au fur et Ă mesure des descentes (du DVA en gros). Si tu vends pendant la descente, ça sera une moins value rĂ©alisĂ© alors que si tu ne vends pas, elle sera lattente donc indolore quand le cours aura remontĂ©. Le cours va remonter, câest certain. Lâinconnu câest dans combien de temps. Donc a moins que tu aies besoin de ton argent tout de suite ou que tu aies un bien meilleur investissement Ă faire, attends que lâorage passe au moins si tu ne veux pas investir, comme ça tu nâauras pas perdu dâargent.
Mercredi sera appliquĂ© les nouvelles hausse des frais de douanes. Si rien nâest annulĂ© et que câest vraiment facturĂ©, ca va encore baisser.
tant que rien nâest sĂ©rieusement annulĂ©, ya aucune raison que ca ne continue pas de baisser. Il y a juste des rebond comme a chaque fois en fonction de lâhumeur.
Oui ta vision est bonne que si tes un initiĂ©e ou si tu manipule le marché⊠facile de predire le passĂ©, « jaurai vendu lĂ , juste avant la baisse, jaurai ensuite rachetĂ© ici au plus bas ⊠» cest la version simpliste des pseudo experts sur youtube ⊠dans la rĂ©alitĂ©, il te faut des convictions ⊠je ne pense pas Trump fou, je pense que cest un grand stratege et quil veut rabattre les cartes a son avantage, sa strategie tomberai a leau si le monde entier sentenderait sur un marchĂ© unique hors etat unis ⊠autant dire quon est tellement con en europe avec la cedh, oups miss, avec notre pseudo morale sur lequilibre des marchĂ©s, que ca ne se fera pas ⊠quand leurope a augmenter les droits de douane envers lâhors ue, jâai pas vu plus que ca ⊠et certains ont meme applaudit les taxes sur wish, shein, et cote americain amazon âŠon a la memoire courte âŠ
Personne ne peut timer le marché.
Tu ne sais pas si tu va rater le rebond ou faire un coup gagnant, dans tous les cas par contre tu es sûr de perdre des frais.
Si tu perds, tu tâen voudra, si tu gagnes, tu va prendre la confiance et refaire ça plus tard quand tu aura plus dâargent, et tu perdras encore plus.
Et les meilleurs jours sont souvent aprĂšs les fortes chutes.
Mon conseil : tu ne vends pas si tu nâas pas besoin de cet argent.
Je plains ceux qui ont vendu lundi matin en grosse perte et qui ont deja rate les +7% de rebond.
Ccl: content de ne rien avoir vendu et dâavoir au contraire renforcĂ©
Ceci dit on aura peur etre -10% demain⊠ou +10%
Exactement le rebond fait bien plaisir, le train se rate si facilement quâil ne vaux mieux pas en descendre car la , les gens ont bien validĂ©s leurs pertes et bien ratĂ© la hausse en suivant .
Ăa pique .
Avec le rachat en soldes la MV est bien rattrapée .
Il reste une journĂ©e du mĂȘme acabit.
Et non , ça a fait pshiit.
CâĂ©tait un âč âč gros âș âș rebond technique.
Bonjour alors vous avez vendu en avril ?