Vendre SP500 NASDAQ pour racheter plus tard?

@Sacha87
Si tu te mets le PEA en forfait â€č trader â€ș, tu n’as que 0,22 %de frais sur Bourso(au delĂ  de 6750 eurs) , la diffĂ©rence est enorme mais il faut au moins faire un mouvement par mois.Sinon taxe de 5 eurs par mois.
On peut changer une fois par an.

Ça baisse : t’achùtes
Ça monte : tu vends ou tu holdes

C’est tout

5 « J'aime »

On est probablement tous dans une situation oĂč dans les 2 cas (garder ou vendre), on regrettera peut etre ^^

Perso quand je suis indécis en crypto/bourse, je fais rien. Surtout que tes ETF sont pas du bullshit. Les Apple, MS, Amazon, Visa, Google, Meta, sont encore loin de perdre leurs leaderships

Pour rappel : Trump, sa famille, ses potes, ses soutiens, son administration, etc
 Ils sont tous investis !

Donc un moment donnĂ© il devra arrĂȘter son coup de poker

1 « J'aime »

Oui, il existe des injonctions divines sans fondement.

Comme ce fameux conseil : ne dĂ©tenir qu’un seul ETF, l’ETF monde, puisque, dit-on, il reprĂ©senterait « le marchĂ© lui-mĂȘme ».

Mais c’est faux : l’ETF monde reprĂ©sente le marchĂ© actions, largement dominĂ© par les États-Unis.

En revanche, certains conseils ont un vrai fondement. Celui de rester investi sur le long terme en fait clairement partie. Ou bien, celui de se diversifier, faire de l’allocation d’actifs. Acheter juste du SP500 ou un ETF monde n’est pas une diversification suffisante. Surtout s’il s’agit de faire du market timing.

Comme le dit, Kenneth Fisher « Time in the market beats timing the market Â»

Il ne faut pas se contenter de croire cette maxime, des études la confirment.

La grande majoritĂ© des gains sur les marchĂ©s, environ 95 %, proviennent d’une infime portion des journĂ©es de trading. Manquer les 10 meilleures journĂ©es entre 2000 et 2020 aurait rĂ©duit ton rendement annuel de moitiĂ©, et rater les 30 meilleures journĂ©es aurait mĂȘme conduit Ă  une perte globale. Ces “best days” ont souvent lieu pendant les pĂ©riodes de turbulences, justement quand la plupart des gens restent en dehors du marchĂ©.

Il semble qu’une comparaison sur 20 ans de diffĂ©rents comportements d’investisseurs montre que mĂȘme le pire market timer, celui qui investit au plus haut chaque annĂ©e, a obtenu de bien meilleurs rĂ©sultats que celui qui est restĂ© complĂštement Ă  l’écart.
Être constamment exposĂ© au marchĂ© rapporte plus que de chercher le moment parfait pour entrer.

Essayer de prédire les mouvements à court terme est un jeu perdant. Encore et encore, les données montrent que rester investi, à travers les hauts et les bas, est ce qui construit réellement la richesse.

Tu peux entrer sur le marchĂ© quand tu veux, ce n’est pas ça le plus important. Ce qui compte, c’est d’avoir une stratĂ©gie solide. Une allocation d’actifs qui diminue la volatilitĂ© de ton portefeuille. En adĂ©quation avec la façon dont tu gĂ©res l’impact psychologique d’une baisse de ton portefeuille, et ton projet.

7 « J'aime »

Dis toi que si tu as une idĂ©e simple comme celle-ci, il est probable que plusieurs millions de personnes aient la mĂȘme idĂ©e.

Donc, si tu t’écoutes et vends pour racheter plus tard, des millons d’autres vont faire exactement la mĂȘme chose.

C’est la rĂ©action de ces millions de personnes qui rĂ©agissent Ă  la peur qui font baisser les prix.

La question est combien vendre 1/3, 3/4, 100% de ton portefeuille ? Attendre combien de temps avant de racheter 1, 2 jours, 3 semaines, 3 mois ? Ou bien attendre quel niveau de baisse -5 -10, -20% ?

Comment savoir qu’on a atteint le fond du trou ?

Ça baisse : j’achùte
Ça monte : j’achùte aussi

3 « J'aime »

Bah pas dans son cas et avec un horizon 5 ans
Sur horizon long terme oui

1 « J'aime »

Vendre en ce moment me semble ĂȘtre la pire stratĂ©gie qui soit. C’est humain et comprĂ©hensible mais c’est en gĂ©nĂ©ral la peur qui nous fait commettre des erreurs.
Penser qu’on va pouvoir anticiper le meilleur moment pour rentrer sur le marchĂ© me semble illusoire. En gĂ©nĂ©ral, quand ça remonte dans ce genre de situation c’est trĂšs violent et le temps qu’on rĂ©agisse, 90% de la hausse est passĂ©e. On vend donc avec une perte quand ça a commencĂ© Ă  bien baisser et que tout le monde commence Ă  paniquer et on rachĂšte une fois que le marchĂ© Ă  bien comblĂ© le fossĂ©. RĂ©sultat : on se rend compte qu’on aurait mieux fait d’attendre et de ne rien faire.
C’est ce qui s’est passĂ© pour ma part pendant le COVID. J’ai vendu parfaitement au bon moment, le lundi matin oĂč les marchĂ©s ont perdu +3% aprĂšs que l’Italie a annoncĂ© avoir pas mal de cas.
Le problĂšme c’est que je n’ai pas rĂ©ussi Ă  savoir quand ça allait remonter et que j’ai loupĂ© une grosse partie du rebond.
Aujourd’hui je dĂ©finis Ă  l’avance les zones d’accumulation rationnelle et je programme mes ordres d’achat. Ils se dĂ©clenchent ensuite automatiquement pour acheter dans les creux mais je reste toujours investi. J’essaie juste de rĂ©duire mon PRU.
Seul bĂ©mol par rapport Ă  votre horizon d’investissement c’est que 5 ans c’est relativement court. Mais personnellement je pense que le COVID c’était bien plus dangereux pour l’économie mondiale et finalement le marchĂ© s’est trĂšs vite repris. Je ne pense pas que le monde entier va aimer faire durer des annĂ©es cette guerre commerciale. Tout le monde a beaucoup trop Ă  perdre de tout ça.

Vous avez tout racheté au rebond technique ?

Bonjour Ă  tous,
Perso ma stratĂ©gie est le DCA et d’acheter de plus en plus au fur et Ă  mesure des descentes (du DVA en gros). Si tu vends pendant la descente, ça sera une moins value rĂ©alisĂ© alors que si tu ne vends pas, elle sera lattente donc indolore quand le cours aura remontĂ©. Le cours va remonter, c’est certain. L’inconnu c’est dans combien de temps. Donc a moins que tu aies besoin de ton argent tout de suite ou que tu aies un bien meilleur investissement Ă  faire, attends que l’orage passe au moins si tu ne veux pas investir, comme ça tu n’auras pas perdu d’argent.

Mercredi sera appliquĂ© les nouvelles hausse des frais de douanes. Si rien n’est annulĂ© et que c’est vraiment facturĂ©, ca va encore baisser.
tant que rien n’est sĂ©rieusement annulĂ©, ya aucune raison que ca ne continue pas de baisser. Il y a juste des rebond comme a chaque fois en fonction de l’humeur.

Oui ta vision est bonne que si tes un initiĂ©e ou si tu manipule le marché  facile de predire le passĂ©, « jaurai vendu lĂ , juste avant la baisse, jaurai ensuite rachetĂ© ici au plus bas 
 Â» cest la version simpliste des pseudo experts sur youtube 
 dans la rĂ©alitĂ©, il te faut des convictions 
 je ne pense pas Trump fou, je pense que cest un grand stratege et quil veut rabattre les cartes a son avantage, sa strategie tomberai a leau si le monde entier sentenderait sur un marchĂ© unique hors etat unis 
 autant dire quon est tellement con en europe avec la cedh, oups miss, avec notre pseudo morale sur lequilibre des marchĂ©s, que ca ne se fera pas 
 quand leurope a augmenter les droits de douane envers l’hors ue, j’ai pas vu plus que ca 
 et certains ont meme applaudit les taxes sur wish, shein, et cote americain amazon 
on a la memoire courte 

Personne ne peut timer le marché.
Tu ne sais pas si tu va rater le rebond ou faire un coup gagnant, dans tous les cas par contre tu es sûr de perdre des frais.
Si tu perds, tu t’en voudra, si tu gagnes, tu va prendre la confiance et refaire ça plus tard quand tu aura plus d’argent, et tu perdras encore plus.

Et les meilleurs jours sont souvent aprĂšs les fortes chutes.

Mon conseil : tu ne vends pas si tu n’as pas besoin de cet argent.

3 « J'aime »

Je plains ceux qui ont vendu lundi matin en grosse perte et qui ont deja rate les +7% de rebond.
Ccl: content de ne rien avoir vendu et d’avoir au contraire renforcĂ©
Ceci dit on aura peur etre -10% demain
 ou +10%

2 « J'aime »

Exactement le rebond fait bien plaisir, le train se rate si facilement qu’il ne vaux mieux pas en descendre car la , les gens ont bien validĂ©s leurs pertes et bien ratĂ© la hausse en suivant .

Ça pique .

Avec le rachat en soldes la MV est bien rattrapée .

Il reste une journĂ©e du mĂȘme acabit.

Et non , ça a fait pshiit.
C’était un â€č â€č gros â€ș â€ș rebond technique.

2 « J'aime »

Bonjour alors vous avez vendu en avril ?

1 « J'aime »