Bonjour
Je souhaiterais investir dans des entreprises liĂ©es Ă lâĂ©nergie nuclĂ©aire, car je crois vraiment au dĂ©veloppement de cette Ă©nergie dans les annĂ©es Ă venir.
La plupart des etf que jâai trouvĂ©s sont en lien avec des entreprises de minages dâuranium ou ne sont pas compatibles Pea.
ConnaĂźtriez-vous des etf qui englobent les entreprises qui ne sont pas seulement en lien avec le minage et qui sont compatibles PEA.
Merci
Bonne journée
2 « J'aime »
Hello,
plusieurs points Ă ta question (cela fait 15 ans que je travail dans le secteur):
- Ce nâest pas parce quâun secteur se dĂ©veloppe que les actionnaires en profites. Par exemple, acheter une sociĂ©tĂ© de fabrication de CD en 2000 ne garantit pas le succĂšs lors des 10 ans qui suivent.
- Ce nâest pas forcĂ©ment le constructeur ou lâexploitant qui margent le plus (EDF Ă©tait en trĂšs mauvaise posture et Ă du ĂȘtre retirĂ© de la bourse)
- A ce stade, le problĂšme des ENR sont le stockage de lâĂ©lectricitĂ© qui est prohibitif. Rien ne dit quâune solution genre powerwall de tesla mais avec 10X plus de stockage et moins cher ne va pas sortir bientĂŽt
Si tu souhaites quand mĂȘme investir dans le nuclĂ©aire car tu penses avoir un hedge que les autres nâont pas, voici deux propositions originales:
- Investir dans quelques small caps fournisseurs genre Gerard Perrier, Assystem⊠dans un PEA-PME (si ton PEA est déjà plein)
- acheter un appartement pourri sur Dieppe (EPR2 Penly) ou Bugey (EPR2 Bugey), le retaper et en faire de la location courte/moyenne durĂ©e (lâexpĂ©rience de Flamanville et HPC montrent que câest des chantiers de plus de 10 ans qui font venir beaucoup plus de travailleurs quâil y a de logements), les loyers prĂšs des chantiers Ă©tant plus cher que la moyenne (les salariĂ©s en grand dĂ©placement sont spĂ©cialement rĂ©munĂ©rĂ©s pour)
4 « J'aime »
Pour faire simple, câest comme le pĂ©trole
PEA â> esg â> au revoir nuclĂ©aire
1 « J'aime »
mrtglr
4
Pas compris le raccourci???
Câest pourtant la source dâĂ©nergie la plus ESG compatible actuellement âŠ
Les critĂšres ESG sont bien plus politique que scientifique. Et Ă Bruxelles le lobbying anti nuke est trĂšs puissant.
1 « J'aime »
Fred51
6
En France, câest nationalisĂ©, donc câest noyĂ© avec la masse de mauvaise gestion de lâentreprise Ă laquelle câest adossĂ©.
A lâavenir, il y a de grandes chances pour que des petits rĂ©acteurs (idĂ©alement Ă fusion) soient les moteurs de lâavancĂ©e nuclĂ©aire, et seront probablement trustĂ©s par des entreprises chinoises ou amĂ©ricaines. Autant dire que ce sera probablement du stock picking (si câest du public).
La plupart des entreprises que jâai vu Ă©voluer dans ce domaine, quâelles soient sur la fusion ou sur la rĂ©utilisation de combustible, sont financĂ©s par des private equities.