Investir dans l'uranium et nucleaire?

Bonjour Ă  tous,

Je me.posais la question de savoir si ça valait le coup d’investir dans l’uranium en ce moment. (Etf Vaneck uranium et nuclear technology).

Je me dis qu’avec le redĂ©veloppement des centrales nuclĂ©aires ça pourrait ĂȘtre pas mal non?

En France vous voulez dire ?

L’ETF que vous citez est exposĂ© Ă  75% aux entreprises US, Canada et Japon
 je ne suis mĂȘme pas certain qu’une entreprise française y figure.

Si vous voulez accompagner la nouvelle politique nuclĂ©aire française il y a une entreprise intĂ©ressante c’est ASSYSTEM (ASY), entreprise d’ingĂ©nierie nuclĂ©aire.

Ce n’est pas un conseil d’investissement mais une information sur le sujet.

1 « J'aime »

En France et ailleurs , je vois que cet ETF monte bien et je me dis que l’uranium du coup pourrait bientĂŽt exploser avec le dĂ©veloppement du nuclĂ©aire

Ce n’est pas un argument suffisant pour y investir, ce n’est mĂȘme pas un argument du tout.

Sinon :

• Quelle sont les politiques nuclĂ©aires des US, du Canada et du Japon pour les prochaines dĂ©cennies ?
  • Les entreprises inclues dans cet ETF ont-elles des contrats Ă  l’international ?

Par exemple

Ouh là trop compliqué pour moi :grin:

Hello :waving_hand:

Investir dans des ETF thématiques est rarement une bonne idée.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je n’espùre pas ! :sweat_smile:

2 « J'aime »

Salut,

On dit souvent de ne pas investir dans un ETF thématique mais permet moi de nuancée les réponses.

Hormis la diversification qui est bien sĂ»r importante, il y aussi tes convictions. ( Ça ne doit pas reprĂ©senter une part significative de ton portefeuille)

Personnellement, j’ai investi dans cet ETF

VanEck UCITS ETFs plc - VanEck Uranium and Nuclear Technologies UCITS ETF

Ma conviction :

L’IA explose, les data centers ont besoin d’une Ă©nergie de malade. Microsoft relance Three Mile Island, Amazon signe avec Talen Energy, Google investit dans les SMR (petits rĂ©acteurs modulaires). Les gĂ©ants de la tech vont avoir besoin de leur propre Ă©lectricitĂ© pour assurer le besoin de leurs infrastructures et le nuclĂ©aire c’est la seule option viable. Demande en hausse, offre limitĂ©e. Dans le futur, je pense que ça explosera.

VoilĂ ,

Bonne soirée

2 « J'aime »

Moi aussi je le sens bien comme ca

Quand est-ce que vous avez investi ?

Cet ETF a rĂ©alisĂ© une performance remarquable de prĂšs de 100 % en un an. Cependant, il est important de se demander s’il n’a pas dĂ©jĂ  dĂ©passĂ© sa valeur intrinsĂšque. Si tel est le cas, les rendements futurs pourraient ne pas ĂȘtre Ă  la hauteur de ceux du passĂ©.

En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, nous, petits investisseurs, commençons Ă  nous intĂ©resser aux ETF sectoriels une fois que les professionnels ont dĂ©jĂ  investi, anticipant la vague d’intĂ©rĂȘt. C’est leur mĂ©tier : le « retail » profite des opportunitĂ©s tardivement.

Mais il est possible que cet ETF reproduise, voire dĂ©passe, sa performance passĂ©e dans les annĂ©es Ă  venir. N’est-ce pas lĂ  tout le charme de l’investissement boursier : l’incertitude ?

Les ETF sectoriels sont souvent les plus volatiles mais aussi ceux qui peuvent parfois offrir des rendements trĂšs Ă©levĂ©s. Si on a une forte conviction sur un secteur, Ă©tayĂ©e par des arguments solides et qu’on accepte la volatilitĂ©, alors ça peut ĂȘtre un investissement pertinent. Il est par contre nĂ©cessaire de bien suivre les actualitĂ©s en rapport avec le secteur pour anticiper les changements de directions qui peuvent ĂȘtre brutaux et dans la durĂ©e.

On entre dans l’investissement actif, et la question se pose aussi de comparer avec les autres secteurs, puisque le nuclĂ©aire n’est pas la seule façon de s’exposer Ă  l’IA.

Est-ce que tu regardes les valorisations? 112 de P/E pour cameco, c’est pas un peu trop pour de l’investissement long terme ? C’est beaucoup plus cher que nvidia.

Relativement alignĂ© avec ce qu’a Ă©crit @guillaume1172 .

Dans une vision plus long terme, je rajouterais que le nuclĂ©aire est la solution la plus rationnelle et la principale aux questions de changement climatique. RĂ©duire notre dĂ©pendance aux Ă©nergies fossiles Ă©mettrices de CO2 ne pourra passer que par une forte augmentation de la part du nuclĂ©aire dans le mix Ă©nergĂ©tique mondial, il faudrait ĂȘtre naĂŻf pour penser que les ENR possĂšdent le mĂȘme niveau de scalabilitĂ© et de pilotabilitĂ© (mĂȘme si par exemple l’hydroĂ©lec est relativement pilotable).

Raison pour laquelle j’ai Ă©galement investi dessus.

Pour rĂ©pondre @Semper, j’ai commencĂ© en Novembre 2023, plus ou moins en DCA et sur une part faible de mon pf (<5%), aujourd’hui je dois ĂȘtre Ă  +72% sur un de mes CTO (pas un conseil hein), c’est un gros morceau de mon alloc satellite (mon core est composĂ© de MSCI World + NTSG), j’ai d’autres actifs sur le thĂšme â€œĂ©lectrification” mais avec des verticales diffĂ©rentes : Schneider, Legrand, Prysmian

ça dĂ©pend si tu sais pourquoi ? À quel point tu overlapes avec tes ETF gĂ©nĂ©riques (ici, un petit peu mais pas autant que si tu prenais un ETF avec les 7 magnifiques et je pense que la plupart d’entre nous sont trĂšs peu exposĂ©s au Canada, Ă  la CorĂ©e du Sud ou au Kazakhstan ) et sur quelle proportion de ton PF. Je pense que personne n’imagine mettre 80% de ses invests sur un truc aussi concentrĂ©. En revanche quelqu’un qui met 20-30% de ses investissements en bourse sur des satellites (Small caps, secteurs, stock picking, Ă©mergents / frontier, smart beta
) dont un ETF sectoriel, why not.

Perso, je le vois plus dans mon portefeuille comme une petite concentration qu’une diversification.

Quand les gens parlent ici de conviction, est-ce que ce n’est pas plus une vision politique qu’une approche d’investisseur ? Je vois jamais Ă  cĂŽtĂ© de ces convictions des notions de ROI, de valorisation, etc

Pourtant on est bien placĂ© en France pour savoir que les projets de central nuclĂ©aire coĂ»tent cher et que ça coĂ»tera de plus en plus cher pour des raisons de protection contre le terrorisme/militaire et des coĂ»ts d’assurance et de respect des rĂ©glementations.

Le retour a l’actionnaire ne me semble pas si Ă©vident.

1 « J'aime »

C’est une excellente remarque et on touche lĂ  au fond du sujet ! De l’intĂ©rĂȘt d’aller regarder quelles sont rĂ©ellement les positions Ă  l’intĂ©rieur de cet ETF. La question est de savoir dans quelle partie de la chaĂźne de valeur tu investis rĂ©ellement lorsque tu prends des parts dans cet ETF.

Or tu constateras que les parties les plus fragiles ou complexes en terme de gĂ©nĂ©ration de cashflow car lourdes en capex et rĂ©glementations (interventions gouvernementales), typiquement l’exploitation / production (EDF Ă©videmment, Westinghouse aux US, TEPCO / KEPCO au Japon, l’autre KEPCO en CorĂ©e, les acteurs publics chinois CGN ou russe Rosatom) sont essentiellement absents des positions (tu as la filiale ingĂ©niĂ©rie du KEPCO corĂ©en), notamment car ce sont souvent des acteurs publics et que je pense qu’ils peuvent ĂȘtre difficilement soumis aux Ă©xigences du marchĂ©s et pour lesquels la question de la souverainetĂ© est particuliĂšrement sensible.

Donc quand tu investis dans cet etf, tu prends plutĂŽt des positions sur l’amont : uranium / miniĂšres, “pelles & pioches”, ingĂ©niĂ©rie (Samsung CT, Hitachi, IHI
) , soit plutĂŽt des fournisseurs et des sous-traitants industriels / matiĂšres que des utilities donc et dont les activitĂ©s sont Ă©videmment plus diversifiĂ©es que nuclĂ©aire only. Certes il manque la brique la plus centrale de la chaĂźne nuclĂ©aire mais qui est aussi celle qui reprĂ©sente le plus de risques pour un investisseur. En gros, tu as plutĂŽt des boites qui pourraient profiter de l’augmentation du nuclĂ©aire dans le mix Ă©nergĂ©tique.

A noter, il y a aussi quelques positions orientĂ©es conception de SMR : Oklo, NuScale
 c’est probablement les participations de l’ETF qui prĂ©sentent le plus gros risque pour l’investisseur Ă  mon avis, on est Ă  la limite de la start-up car d’ici Ă  ce que ce business soit rentable

Ca dĂ©pend , un ETF cannabis , t’as raison

Un ETF Defense , est ce que t’as raison ?