Bonjour à tous, j’aurais aimé avoir vos avis car je réfléchis à me lancer sérieusement en bourse. J’ai environ 20 000 € à investir et mon idée serait de diversifier entre ETF et quelques actions, avec une vision long terme.
Je regarde notamment certains ETF comme Amundi STOXX Europe 600 Healthcare UCITS ETF (Acc), Amundi MSCI Emerging Markets Swap UCITS ETF EUR Acc pour les pays émergents, ainsi que l’Amundi PEA S&P 500 UCITS ETF (Acc).
Je m’intéresse aussi au secteur défense / armement avec par exemple le BNP Paribas Easy Bloomberg Europe Defense UCITS ETF, et éventuellement certaines entreprises du secteur sur un compte-titres.
Ma question concerne surtout le timing du marché : avec les tensions géopolitiques actuelles et les conflits récents, le secteur de la défense a énormément monté ces dernières années avec les nouvelles commandes des États. Est-ce que selon vous il y a encore du potentiel à long terme ou est-ce qu’il faut s’attendre à une correction importante après les tensions actuelles avant une nouvelle hausse ?
Deuxième point : je regarde aussi les semi-conducteurs et les nanotechnologies, notamment ASM International et ASML. Ces entreprises ont eu une croissance très forte ces cinq dernières années. Est-ce que selon vous ça reste intéressant d’entrer maintenant pour du long terme, ou bien le secteur risque une correction importante avec les tensions autour de Taïwan et les politiques américaines vis-à-vis de la Chine ?
L’idée serait dans tous les cas d’investir progressivement (DCA) plutôt que tout mettre d’un coup, mais j’aimerais bien avoir vos avis sur ces secteurs et savoir comment vous voyez le marché sur les prochaines années.
L’ETF BNP Paribas Easy Bloomberg Europe Defense UCITS ETF est récent, moins d’un an, donc on a pas assez de données pour une analyse précise. Mais sur les 3 derniers mois, sa volatilité était de 27,37% (vs 10,62% pour un MSCI World), et sa perte maximale de 8,98% (vs 3,05% pour un MSCI World). C’est cohérent avec les autres ETF défense qui sont généralement assez volatiles, comme le VanEck Defense (qui lui a 48% d’USA). Ce secteur est étroitement liés aux décisions politiques et à la géopolitique… Si les conflits cessent, il se peut que les Etats baissent leurs dépenses sur ce secteur, à moins qu’ils considèrent que les risques pour le futur sont tels qu’ils doivent maintenir ou augmenter leurs dépenses… difficile à prédire, en tout cas sur ce genre d’ETF il faut être près à accepter une forte volatilité en échange d’un rendement potentiellement intéressant.
Pour les semiconducteurs c’est un peu pareil. Sur 5 ans, le VanEck Semiconductor a une volatilité de 35% (vs 14% pour un MSCI World) et sa perte maximale est de 45% (vs 26% pour un MSCI World). Les risques sont ceux que tu as donné sans oublier le risque d’explosion de la bulle IA, avec les valorisations très importantes de certaines entreprises alors que l’IA ne dégage pas encore de bénéfices.
Pour être honnête je n’ai aucune certitude sur l’évolution de ces deux secteurs. Mais avec leur volatilité, si on investit dessus je pense qu’il faut surveiller de près l’actualité pour arbitrer si nécessaire.
Les ETF sectoriels ne sont jamais une bonne idée, ils arrivent systématiquement après la bataille et le retail sert d’exit liquidity aux pros. Prends des ETF suivant un indice large et diversifié, et à coté fais 5% de stockpicking si tu veux ressentir des sensations et avoir l’impression de « jouer des convictions ».