Avis sur deux ETF Defense

Bonjour Ă  tous,

Je m’intéresse depuis peu à deux ETF sur le secteur de la défense mais j’hésite beaucoup entre les deux. Il s’agit de l’ETF HANetf Future of Defence UCITS (IE000OJ5TQP4) et l’ETF VanEck UCITS Defense A (IE000YYE6WK5).

L’ETF VanEck est plus performant malgré qu’il a moins d’entreprises (28) que l’ETF HANetf (60) mais Rheinmetall n’est pas inclus dedans alors que c’est l’une des plus grandes entreprises spécialisées dans le domaine militaire… De plus chez VanEck je trouve que la France est un peu surreprésentée (20%).

Je suis plus tenté par l’ETF défense de chez HANetf mais l’émetteur n’est pas du tout connu sur le marché ? Auriez-vous des retours/avis sur ces deux ETF ?

Merci :blush:


Je ne vois pas trop l’intérêt des etf thématiques ou sectoriels à mon humble opinion. Vous semblez avoir des convictions sur des entreprises comme Rheinmetal. Pourquoi ne pas investir directement dans des titres vifs du secteur de la défense ?

2 « J'aime »

Salut @Monsieur_Benoit : je suis sur le coup également , choix compliqué .
Clairement le HANetf est + diversifié , notamment au niveau des pays.
Pourtant quand on compare les 2 sur Just Etf le Van Eck surclasse le HANetf Ă  tous les niveaux (mais il est un peu + volatil ).
Certes les données sont récentes car les 2 ETF sont lancés en avril 2023 , donc on a pas assez de recul .
Le VanEck a un AUM de 815Mo contre 356Mo , il performe mieux car + concentré .
Pour moi le HANetf y’a un risque car c’est un émetteur confidentiel, il peut être délisté à tout moment et on se retrouve dans la panade .
Je préfère les gros émetteurs et les gros AUM, donc team VanEck…

1 « J'aime »

Je suis personnellement investi dans le vaneck défense depuis septembre dernier.
Belle performance, rien Ă  dire.

le HAN ETF remonte à juillet 2023, il a 380 mn € d’encours, frais 0.49% . société de gestion allemande. (je ne connais pas du tout)
perf sur 1 an glissant 42,8%

Le Vaneck est à peine plus vieux, mars 2023, 856 mn de dollars d’encours, ter 0.55%.
Il inclut des valeurs defense dont cyber securité. cela explique surement la légère différence de performance. Société de gestion américaine très établie.
perf sur 1 an glissant 42.7%

Sur 2024 vaneck est légèrement meilleurs.
Ce sont deux ETF qui suivent un indice différent dans le domaine militaire mais sont très similaires en comportement.

Dans le doute tu fais 50/50 !

1 « J'aime »

J’ai aussi longtemps hesité entre ces deux là ainsi que IE000U9ODG19, sans avoir reussi a reellement en faire ressortir un seul.

Je suis donc parti sur IE000OJ5TQP4 et IE000U9ODG19. Le Vaneck me semblait faire l’impasse sur certaines sociĂ©tĂ©s que je considere trop importante (rheinmetall ou rtx par exemple) en etant beaucoup trop concentrĂ© (avec palantir en top boite a presque 10%…), et le IE000U9ODG19 rajoutant des sociĂ©tĂ©s plus « aero Â» (par exemple lockheed martin).

Ca rajoute surement une ligne pour pas grand chose (le sectoriel devant rester une partie très mineure du portefeuille), mais c’est un 50/50 qui m’a semblé plutôt complet (je voulais m’exposer comme toi à la defense par conviction)

Les comparatifs de perf ne me semble pas pertinents vu le très faible historique, donc il vaut mieux comparer ce qu’il y a dedans et voir ce qui te convient le plus.

A partir sur une seule ligne, ca serait donc HANetf pour moi (en acceptant l’impasse sur certaines boites de l’aerospatiale)

1 « J'aime »

bonsoir , J’ai opté perso pour le Hanetf future of Defence au vu de sa composition en son sein de belles sociétés du secteur. Le Vaneck est bien aussi mais c’est un mixte avec l’aerospatiale.

1 « J'aime »

Pour répondre aux observations précédentes

Les deux ETFs ciblent la même thématique mais différemment :

L’ETF NATO (HANETF) a une exposition aux sociétés de défense traditionnelles (55%) et aux sociétés de cyberdéfense (45%).
Tandis que le VanEck a 90% dans des sociétés de défense traditionnelles.

Le fait que certaines sociétés tel que Rheinmetall ou BAE Systems ou Lockheed Martin ne soient pas dans le VanEck vient du fait qu’ils appliquent un régime ESG strict (un peu paradoxal pour La Défense si vous voulez mon avis…).

HANETF n’est pas une société allemande mais anglaise basée à Londres avec des bureaux en Allemagne et en Italie.

Il n’y a aucun risque que l’ETF ferme car les encours sont très élevés (675M à 0.49% soit environ 3.3M de revenu grâce à l’ETF ce qui est élevé et permet largement à la société de faire un profit. Même si les encours venaient à être divisé par 3.

1 « J'aime »

Hello les loulous,

Je suis curieux de savoir après un an vos positions surtout avec le contexte actuel.

Est-ce qu’en 2024 vous aviez bien vue dans la boule de cristal ?

Bonjour.
Je suis très intéressé par ce sujet, comment investivez vous ? (CTO ?).
Pensez vous qu’il soit encore opportun d’entrer ? Y-a-t-il encore une marge de progression ?

Yes dispo sur Trade Republic

Si tu suis l’actualité, tu dois comprendre ce que ça implique pour ce secteur, d’où je suppose ton intérêt.
Il s’agit ensuite de te faire ton propre avis et d’investir en conséquence, en respectant une certaine prudence et en n’oubliant pas le risque de perte.

J’en ai parlé à mes proches qui investissent 10j avant le gros pump, c’était le bon plan.
Pour des raisons éthiques, je n’y suis pas entré.

Mais encore aujourd’hui, j’ai du mal à croire que même si tu ne mises pas sur le meilleur cheval, tu ne mises clairement pas sur le pire cheval non plus.

Investissement, via un CTO, en achetant des parts d’un ETF ciblant ce secteur, via Trade Republic, BoursoBank, Bourse Direct, etc.

Il existe désormais un ETF défense europe pour PE, lancé hier par Bnp Paribas asset managment.
Les fiches fonds ne sont pas encore disponible pour lire la composition.

1 « J'aime »