Mon portefeuille PEA ouvert en juin 2026 et mes objectifs futurs

, ,

Allocation cible PEA

90% WPEA iShares MSCI World Swap PEA (EUR Acc TER 0,20%) 10% PAEEM Amundi PEA Emergent ESG Transition (EUR Acc TER 0,30%)

Stratégie d’exécution (DCA)

Phase actuelle DCA de 200 € / mois (180 € WPEA / 20 € PAEEM) Objectif (avant 2027) Montée en charge progressive à 500 € / mois

Pourquoi ce choix ? (Mes critères dans la vraie vie) Pour construire ce socle j’ai cherché à cocher 4 cases concrètes la liquidité/l’encours (pour éviter les liquidations de fonds) des frais réduits l’historique de l’ETF et un prix de part adapté à mon petit DCA pour éviter d’avoir de la trésorerie qui dort (cash drag)

1 La partie World (90%) WPEA vs CW8 Sur la pure fiabilité le CW8 reste le roi avec ses 16 ans d’historique Mais soyons pragmatiques à près de 700 € la part c’est inutilisable pour investir progressivement avec mon rythme actuel À ~7 € la part le WPEA est parfait pour exécuter mon DCA sans friction Son encours est déjà énorme (1,83 Md€) et même si sa Tracking Différence est très prometteuse je garde en tête qu’il n’a que 2 ans de recul (Pour info j’ai écarté le DCAM qui a les mêmes qualités et défauts de jeunesse que le WPEA sans apporter de plus value)

2 La partie Émergents (10%) PAEEM vs PEMS Ici c’est l’inverse Le PAEEM lancé en 2019 apporte la solidité historique qui manque au WPEA il a encaissé 2020 et 2022 Avec 868 M€ sous gestion le risque de clôture est inexistant contrairement au PEMS (~17 M€) qui était trop risqué sur le long terme Deux points de vigilance sur cette ligne

Affichage Fortuneo Le libellé indique « EUR DIS » mais la fiche confirme bien que c’est du Capitalisant.

C’était mon critère de base les ETF capitalisant

Le filtre ESG Il exclut pas mal de choses (énergies fossiles matières premières défense) Ce n’est pas un choix philosophique de ma part mais il n’existe malheureusement aucun ETF Émergent éligible PEA sans filtre ESG aujourd’hui C’est une contrainte subie que je comblerais via le CTO

La suite CTO secteurs manquants et Crypto Pour compenser justement ces « trous » d’investissement liés à l’ESG et aux limites du PEA je vais prochainement ouvrir un CTO L’objectif sera de m’exposer aux secteurs des métaux précieux matières premières pharmaceutique et défense Je vais aussi utiliser ce CTO pour cibler le nouvel ETF (approuvé par la SEC) qui regroupe 15 cryptomonnaies Ça viendra compléter et diversifier ce que je détiens déjà en direct sur mon Ledger (BTC ETH SOL BNB)

Bilan & Perspectives Je débute mais le but était d’avoir une allocation 90/10 simple lisible sans doublon et facile à piloter Si d’ici 1 ou 2 ans un véritable ETF MSCI ACWI (World + Émergents) éligible PEA devient vraiment solide et coche tous mes critères j’envisagerai de tout fusionner sur une seule ligne

En attendant ce duo fait parfaitement le job Je suis preneur de vos retours et avis constructifs.

Bonjour,

Avez vous un projet défini pour votre PEA et votre CTO ?

Sinon belle analyse pour votre PEA, ça me fait d’autant plus plaisir que c’est celle que j’ai retenu pour le mien en début d’année. Y-a juste l’ACWI (GPEA) que je ne prendrai pas par la suite car les frais sont plus élevés que le WPEA + PAEEM combinés. De plus la séparation des deux actifs permet de garder la main sur la pondération de l’un par rapport à l’autre.

Bonjour. Pour le PEA investissement horizon 20-25 ans, DCA de 500 €. Pour le moment, je n’ai pas défini comment je vais vendre (en une fois ou en plusieurs fois), je verrai bien.

Et pour le CTO objectif identique (20-25 ans) 300€ par mois, par contre plus tourné défense, énergies fossiles, pharmaceutique et métaux précieux, avec une forte part dédiée du côté de la Chine et de Taïwan. Pourquoi ? Car je suis convaincu que depuis que les USA ont perdu le monopole du pétrodollar, la Chine va reprendre le marché de l’énergie mondial et Taïwan monopole des puces électriques.