ETF obligataire à échéance

Bonjour,

J’aimerai bien investir dans des obligations pour protéger mon épargne. En effet j’aimerai basculer une partie de mon livret A dans une assurance vie sur une unité de compte en obligations. J’ai vu que blackrock avait mis en place un ETF obligataire à échéance et c’est le iShares iBonds Dec 2028 Term € Corp UCITS ETF EUR(Acc) qui m’intéresse. Cet ETF prévoit un coupon de l’ordre de 4 à 5 % par an. Je souhaite aller à échéance et je me demande ce qu’il se passe lors des fluctuations du prix de la part, est-ce que le rendement de l’ETF en ai affecté ? Par exemple si j’achète une obligation 10ans 1000euros (coupons 5%), si son prix sur le marché descend à 500euros, le rendement annuel est toujours de 50euros sur cette obligation. Pour les ETF obligataire à fond daté c’est pareil, lors de la constitutions de leur portefeuilles, ils achètent des obligations qui, peu importe la valeur du portefeuille sur le marché, donneront chaque année le même rendement.

Hello,

Si tu vas a échéance, tu récupéras la valeur de ton investissement + (coupons annuels x durée de l’investissement) - défauts éventuels des entreprises composant le portefeuille.
Pour cet ETF, il n’y a pas de distribution de coupons (il s’agit de capitalisation) cependant je te confirme que le coupon est basé sur la valeur initiale de l’obligation.

Ex: Une obligation est émise pour 10 ans à 100€ avec un coupon de 5% annuel, je vais avoir 5€ de coupon chaque année et récupérerai 100€ au bout de 10 ans, peu importe la valeur de l’obligation pendant sa durée de vie.

Pour revenir sur le dernier point, le portefeuille n’est pas constitué que d’obligations à 4/5%.
Il est également constitué d’obligations à 1,2,3% mais le prix de ces dernières a été décoté pour permettre un rendement final (avec remboursement du capital) de 4 ou 5%.

En espérant t’avoir aidé !

Bonjour,

Je suis également interéssé par cet ETF pour diversifier une partie de mon épargne.

Est-ce que certains d’entre vous ont un retour après quelques temps sur ce support?

Je vois par ailleurs un coupon à 1,97 annuel c’est bien ca? On est loin des 4 à 5% mentionné plus haut.

Merci par avance

Hello,

Pour calculer le rendement d’une obligation à l’échéance il faut également tenir compte du prix du marché.

Entre temps le cours est montée de 3%.

Le raisonnement de @Damr est bon mais dans la mesure où tu achètes l’obligation le jour de son émission a son prix d’émission.

1 « J'aime »

Merci pour ton explication et c’est clair que ça colle niveau chiffre du coup.

Par contre, le coupon semble plus faible que sur des fonds actifs:
-Oddo BHF Global Target 2028 CR-EUR (coupon à 5%)
-Pluvalca Credit Opportunities 2028 (coupon à 4,6%)
-La Française Rendement Global 2028 (coupon à 5,9%)

Du coup 2 questions :

  • pourquoi cet ETF a une perf moindre et quel indice suit il ?
  • quel est finalement son intérêt? il ne me semble pas que les gains sur les frais compense la sous perf.

Je pense que ces fonds sont des fonds obligataires gérés activement. Sur le coup ça me semble pas délirant que ces fonds surperforme un fond passif, au détriment des fonds.

Il semblerait qu’une exposition au marchés obligataires nécessite un minimum de gestion active pour générer de la perf.