ETF ou ledger

Bonjour, quelle est selon la meilleure façon d’investir en crypto, via une ledger ou via un ETF bitcoin ?
La fiscalité semble être la même et les ETF me paraissent plus simple d’utilisation.

Merci.

1 « J'aime »

La question est abordée dans le dernier finary talk avec owen simonin. Tu peux allez voir la réponse qui a été faite.

Mon point de vue, il n’y a pas de meilleure manières. Ce sont 2 manières différentes.

Détention en propre avec gestion de sa propre clé (ledger ou autre)

• Tu dĂ©tiens en propre ton actif, tu en dispose Ă  ta convenance. Pas d’intermĂ©diaire. Pas de confiscation, pas de censure… Tu bĂ©nĂ©ficies de la proposition de valeur de Bitcoin.
  • Il faut gĂ©rer sa clĂ© et sa sĂ©curitĂ©. C’est bien beau d’être ta propre banque, mais si tu perds ta clĂ© privĂ©e (ou hack), pas de support Ă  appeler, c’est pour ta pomme. Avec de grands pouvoirs, viennent de grandes responsabilitĂ©s

Via ETF

• pas de pont entre les monnaies fiduciaires (Euro / Dollars) et le monde crypto
  • IntĂ©gration avec les outils financiers traditionnels
  • Pas de sĂ©curitĂ© Ă  gĂ©rer (hormis l’accès au compte de ton intermĂ©diaire)
  • Risque liĂ© Ă  l’intermĂ©diaire
  • Tu possèdes l’actif (en partant du principe que l’intermĂ©diaire est fiable) mais tu ne bĂ©nĂ©ficies pas de sa proposition de valeur (incesurabilitĂ©, marchĂ© ouvert 24/7)

Ma grille de choix
Tu as l’expérience du monde crypto, tu gères déjà tes clés privées, tu maitrises le passage crypto < = > Fiat, alors peu d’intérets de faire de la détention via des ETF

Tu ne veux pas t’embeter à gérer la sécurité. La proposition de valeur de Bitcoin ne t’interesse pas plus que ça tu veux simplement être exposé à l’actif, dans ce cas, via ETF ce sera bien plus simple

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais aller voir le Finary talk

Je l’ai vu hier soir en fait cette vidéo et justement je pense me tourner vers les ETF, est-ce que vous connaissez un site pouvant me renseigner sur les différents ETF crypto disponible ?
Merci

1 « J'aime »

Perso, je prefere les cold wallets.

1 « J'aime »

Super je te remercie je vais aller voir tout ça