Quel ETF Crypto choisir?

Bonjour Ă  tous,

Premièrement je m’excuse si je n’ai pas bien fais de créer un nouveau sujet, j’ai consulté les précédents abordant la question que je m’apprête à vous poser mais ceux-ci datent maintenant pas mal.

Dans ma stratégie de diversification, je souhaite exposer une partie de mon capital aux crypto via un ETF chez Scalable Capital mais j’ai du mal à choisir le quel entre ces 3 là :

Celui de 21Shares étant plus élevé en frais, c’est plutôt celui de Hashdex qui attire mon attention mais j’ai du mal à trouver exactement sa composition et une spécification inscrite sur Trackinsight m’interroge également : « La politique relative aux dividendes est celle de aucun revenu » lorsque les autres sont capitalisant.

Pouvez-vous svp m’apporter votre expertise ?

Merci d’avance !

Le lien du 3ème ETF :

Moi j’ai envie de demander, à quand un ETF crypto Finary :wink: @lennart

1 « J'aime »

Soon I guess :eyes::eyes::eyes: #finaryPSAN

Bonjour, désolée pour le anglais :smiley:
Currently we are building the foundations. Later on, a « Crypto ETF »/Crypto Basket could certainly be an option :slight_smile:

What would be important for you, when choosing what « Crypto ETF »/Crypto Basket you want to invest in?

Merci!

1 « J'aime »

Hello Lennart, nous avions déjà échanger sur le sujet en interview mais un élément qui serait top selon moi serait de pouvoir créer son propre crypto ETF.

Personne ne propose encore ça il me semble.

2 « J'aime »

Si ça peut t’aider :

Personnellement, je préfère celui de VanEck car je trouve que 21Shares et Hashdex pondèrent trop le BTC et néglige les autres L1, après c’est avant tout une question de croyance personnelle.

et sinon c’est normal qu’il y ai pas de dividendes, les cryptoactifs ne sont pas des actions.

Intéressante cette remarque ! :thinking: Il n’y a pas de dividendes c’est vrai, mais on pourrait imaginer un ETF capitalisant en crypto également avec un combo ETF + stacking !

Quand on regarde les ETF que tu as proposé, ETH, ADA, MATIC, DOT, AVAX, SOL… tous proposent des rendement entre 5% à 10% pour sécuriser leurs propres blockchain donc on pourrait très bien imaginer un ETF capitalisant qui réinvestis systématiquement les tokens généré grâce au stacking permettant ainsi de surperformer un ETF classique !

2 « J'aime »

Mon choix s’est porté sur le VanEck (Vectors Crypto Leaders - DE000A3GWEU3).
Ces types d’ETF sont, en effet, assez chargés en frais, mais au vu de l’importante volatilité des cryptos, ce n’est pas mon premier critère de choix.

Merci de ta remarque, j’avais complétement oublié le stacking, du coup peut-être que l’ETF de Hashdex ne fait pas de stacking, ce qui me semble une explication beaucoup plus pertinente de la mention évoquée par l’auteur du sujet.

Et pourquoi pas les BCI 10 ou BCI 25 DE CHZ Bitpanda

Bonjour et merci à tous de vos réponses !

@Frantz sur quel site t’es tu rendu afin d’accéder aux compositions des ETF stp ?

@t.ber c’était mon idée première mais le problème des index Bitpanda est que lorsqu’il y a un swap entre les cryptos, ils repassent par de l’euro ou du dollar donc ça entraîne un évènement fiscal.
Cependant je viens de trouver cet information : BitPanda Fichier | Waltio Centre d’aide :smiley: :fr:, ce qui peut être une solution alternative.

1 « J'aime »

ben Ă  la source tout simplement, sur les sites de VanEck, 21Shares et Hashdex, les fournisseurs de ces ETFs respectivement :slight_smile:

1 « J'aime »

c’est une alternative assez pertinente à mentionner, même si perso je ne les aimes pas car il y a du shitcoin dedans, je pense notamment au Dogecoin mais pas que :slight_smile:

Pour info sur la composition de ces paniers cryptos :

  • BCI 5 :

  • BCI 10 :

  • BCI 25 :

Bonjour,

Pour ma part, j’ai essayé le BCI chez Bitpanda…
Trop de frais à mon goût !
Finalement je préfère investir en direct majoritairement sur BTC et ETH.
NB : en extra MATIC, DOT, ATOM (bientĂ´t SOL)

Ce sont les deux moteurs de l’économie crypto.
Investir en direct permet d’en jouir à sa guise : staking et Ledger.

Pour information Binance à lancé il y a peu un produit similaire à BCI sur les 10 meilleures cryptomonnaies.

Si envie de parrain pour Binance suis disponible :wink:

C’était mon idée à la base, investir sur BTC et ETH avec ma Ledger mais à ma connaissance c’est impossible de le faire de manière automatisée ? Comment est-ce que tu procèdes ?

Concernant Bitpanda j’avoue que je n’ai pas trouvé quels sont les frais sur les index cryptos.

En effet, je ne passe pas par Ledger directement.
Je fais un virement mensuel sur Binance (en même temps que pour mes dépenses Carte = cashback).
Puis je mets des ordres sur ETH et BTC.
Au regard des montants que j’investis, je vire ensuite sur Ledger tous les 4-6 mois (optimiser frais transfert).
C’est sûr ça demande un peu d’efforts ; mais ça m’amuse, pour le moment :sweat_smile: