ETF ou Stock picking pour du long terme

Difficile de prévoir le début et la fin d’un cycle. Ce que l’on sait aujourd’hui, c’est que le secteur de l’électrification par exemple est un secteur d’avenir. Des sociétés internationales comme Schneider Electric, Mersen ou Nexans sont très bien positionnées. Voiture électrique, parcs éoliens offshore, centrales solaires, infrastructure…

On peut évoquer la tendance du moment l’IA qui apportera à terme des gains de productivités substantiels.

Un secteur en bas de cycle nous avons l’immobilier, le foncier. Quand le secteur va se retourner ? Tout de dépend de la robustesse de l’inflation et de la politique des banques centrales. Sachant que le marché est toujours dans l’anticipation, le retournement pourrait avoir lieu plutôt que prévue…

1 « J'aime »

Bonjour, étudiez les travaux de recherche sur le Momentum :wink: (je suis entrain d’écrire un livre dessus mais je suis pas prêt de l’avoir fini :frowning: tellement c’est technique, je dois faire beaucoup de simulations, argumenter chacun de mes propos ect…bref écrire un VRAI libre technique/scientifique c’est du boulot xD).
Le Momentum permet « facilement » de détecter les cycles économiques. Pour faire simple, vous achetez ce qui a le plus monté (donc le secteur qui a le plus monté) sur les 9 derniers mois en « sautant » le mois le plus récent (car il y a une inversion du momentum à très court terme : ce qui a le plus monté le mois dernier est ce qui baisse le plus le mois suivant ). Tout cela est juste basé sur des études scientifiques sur un siècle, rien de magique.

Ce que je vous ai dit est (très) très simplifié et ne vous attendez pas à des performances énormes (peut-être 2 à 5% de plus par an que le marché sur le long terme. Ne jamais oublier que les seules stratégies qui fonctionnent pour battre le marché sont efficaces sur le long terme ! Warren Buffet est un investisseur de long terme !), mais c’est un point de départ vers l’investissement intelligent.

2 « J'aime »

Bonjour,
Il y a par exemple des ETF Smart Beta qui permettent de jouer le momentum d’un indice, comme le Xtrackers MSCI World Momentum (ISIN : IE00BL25JP72) que j’utilise dans mon CTO…

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses pertinentes et intéressantes !

Je vais me renseigner sur ce tracker Momentum… l’idée semble en tous cas séduisante.

@fxlrs114 , je ne suis pas sûr de bien comprendre (et j’imagine que le sujet est effectivement complexe). Mais acheter ce qui a le plus monter… c’est prendre un train qui est en marche depuis longtemps… Je suppose que quelque chose m’échappe dans cette stratégie… ou alors c’est justement parce que l’on pense (très) long terme que cette stratégie est envisageable ?

Votre réponse reflète l’erreur que font justement la plupart des investisseurs :wink: et qui fait que le Momentum a une performance incroyable : croire que parce que quelque chose a monté fort/trop fort, cela va forcément retomber ou que c’est trop tard pour investir.

Alors que c’est TOUT L’INVERSE que les travaux de recherche ont démontré : plus quelque chose monte fort, plus il a de probabilités de continuer à monter encore plus fort ! Il suffit d’y croire ou de laisser une machine/un algo le faire à sa place pour ne pas être biaisé.

2 « J'aime »

C’est intéressant votre partage… c’est la première fois que j’entend cela.

Moi je veux bien croire tout ce que l’on raconte à ce sujet, je suis un petit investisseur très amateur qui ne demande qu’à apprendre. Mais il est un fait qu’à un moment, ça va retomber…

Certains actionnaires Tesla en ont surement encore la larme à l’oeil… mais on trouvera certainement toujours un exemple qui ne correspond pas à la règle « habituelle »… les choses ne sont décidément pas simple :smiley:

Je n’ai jamais travaillé avec des robot trading… mais il est évident que cela facilite la mise en place d’une stratégie à laquelle on croit.

Merci pour le partage.

Il ne faut pas confondre une action haussière de long terme avec des fondamentaux solides (LVMH, Air Liquide, Microsoft…) des bulles spéculatives comme Tesla.

Je serais curieux de savoir le nombre de débutants qui ont du y laisser des plumes sur Tesla…

1 « J'aime »