ETFs alignés avec l'accord de Paris

Bonjour à tous, je vous partage le Index Profile Tool, un super outil proposé par MSCI que je viens de découvrir pour estimer la trajectoire climat des entreprises qui constituent un ETF. MSCI donne une estimation de la hausse des températures induite par l’ETF. Je connaissais les ETF « PAB » pour « Paris-Aligned benchmark », mais cet outil va plus loin puisqu’il permet de faire cette estimation pour tous les indices MSCI.

Intéressant de voir par exemple que :

  • Le MSCI World n’est pas alignĂ© avec l’accord de Paris et induit une tempĂ©rature de 2°C Ă  3°C.
  • Le MSCI World SRI Ă©galement !
  • Le MSCI World SRI PAB est heureusement alignĂ© ! C’est personnellement l’ETF que j’achète par dĂ©faut. J’espère que cet indice arrivera prochainement sur le PEA !

J’ai vu que TotalEnergies faisait partie des actions préférées des utilisateurs Finary : le MSCI WRLD/OIL GAS&CONS FUEL qui regroupe les grosses compagnies pétrolières est sans surprise fortement désaligné et implique une hausse supérieure à 3°C !

Peut-ĂŞtre une information Ă  ajouter dans les Insights de Finary ? @mounir

16 « J'aime »

bonjour ,
très bon sujet que l’investissement responsable

le PAB a un objectif beaucoup plus ambitieux que le SRI

je trouve vraiment dommage que le MSCI World SRI PAB ne soit pas eligible au PEA
c’est un non sens a mon avis , car cela peut refléter une demande général des investisseurs qui n’est pas assouvis
dès que celui ci est eligible je suis du meme avis je ferais un arbitrage

a savoir :
Vous pouvez calculer directement le score carbone de votre PEA, Compte Titre, fonds d’investissement ou ETF sur http://scorecarbone.fr/

@ mounir une integration type score carbone dans finary serais possible ?

6 « J'aime »

+1 pour l’idée d’un score carbone dans Finary !

2 « J'aime »

Intéressant ! Merci pour le partage @derville, par hasard tu aurais trouvé une stratégie d’investissement qui reste alignée avec <2°C ? Quels ETFs & répartition as-tu choisie, est-il possible de ne garder que des ETFs dispos sur PEA ? Merci !

Ma stratégie se résume pour le moment à remplacer mes ETFs MSCI World par du MSCI World SRI PAB (cf. mon message ci dessus). L’ETF d’Amundi qui suit cet indice est souvent référencé dans les assurances vie :

C’est également l’ETF qui est utilisé dans les assurances vie vertes de Yomoni et Nalo, c’est d’ailleurs comme cela que je suis tombé dessus.

La version Emerging Markets SRI PAB est souvent référencé également.

Côté PEA, je n’ai pas fait le travail, mais je crois malheureusement qu’il manque de support pour avoir l’équivalent. Yomoni ne propose pas d’ailleurs de version verte de leur PEA pilotée.