Je suis en train de remplir ma déclaration d’impôts et comme chaque année, je galère avec la déclaration de mon compte eToro…
J’ai récupéré le PDF « Taxreport » qui détaille un peu quel montant doit aller dans quel case (2TS, 2AB, 3VG, …)
Mais, il y aussi la déclaration des plus-value et moins-value et là, je ne sais pas comment le déclarer…
Il y a une page dans le rapport qui détaille les « Plus ou moins-values (en relation avec le formulaire 2074) », mais ça ne nous dit pas comment remplir le formulaire 2074 en conséquence…
Et c’est là que je bloque.
Est-ce que je dois déclarer mes plus-values dans la catégorie « Distributions de plus-values par un OPC, un FPI, un placement collectif ou une SCR » ou « Cessions et rachats de valeurs mobilières, droits sociaux et titres assimilés pour lesquels » à votre avis ?
Sachant que si je choisis la seconde option, et que je coche « vos intermédiaires financiers ou des personnes interposées ont calculé vos résultats », ça m’indique que je n’ai rien à déclarer dans ce formulaire 2074 et que je peux me contenter de la déclaration de revenus générale…
Bref, si quelqu’un s’en est sorti, je suis preneur d’infos ou de commentaires.
Bonjour,
La réponse vient un peu tard, mais j’ai trouvé un outil qui peut te faciliter la vie : ChatGpt !
Je vais sur chatgpt, (je suis allé dans la version ChatGpt francais, mais je pense que tout marche). J’ai expliqué que je devait déclarer mes impots et que j’était novice. J’ai transmis le taxreport à chatgpt, qui l’a analysé et m’a écrit chaque choque que je devait déclarer et sur quelle ligne. Cela m’a l’air très juste, en tout cas probablement plus que ce que je pensait remplir !
En espérant pouvoir aider des personnes dans cette situation !
Bonne journée
Moi j’ai fait come @Sam55 et j’ai tanné ChatGPT du début à la fin.
J’ai créé un projet
J’ai téléchargé tous mes documents
Je lui ai demandé de me prendre par la main du début à la fin.
à chaque étape, je lui fournissais des copies d’écrans de ce que j’avais à remplir et éventuellement des erreurs que je rencontrais.
À la fin de tout ça, j’annonce que je ne vais pas ouvrir un cabinet comptable.
Mais si je te répond, c’est surtout pour te dire que comme toi, j’ai été mis sur une fausse piste par Chat GPT qui m’a dit que le 2074 n’était pas nécessaire sauf qu’au final, il l’était. Pour moi en tous cas.
Je l’ai rempli de manière sommaire avec une colonne pour chaque couple Fournisseur/pays. Degiro/Allemagne, Degiro/Irlande, IBKR/Canada, IBKR/USA, …, par exemple. Sur chaque entrée je mettais les montants finaux des documents. Le tout est à distribuer sur deux ou trois champs au bas de la section. Je n’ai rien rempli d’autre et la fin du 2074, si tu as tout bien fait, tu verras les valeurs totales qui seront reportées dans ta déclaration principale. La raison de la simplicité dela déclaration 2074 pour moi tient dans le fait que tout mes détenteurs de comptes fournissent un rapport annuel détaillé avec les totaux qui vont bien. Quand les institutions ne jouent pas le jeu, je pense que tu dois te palucher la totalité des opérations dans ce formulaire.
Merci pour les réponses.
Comme je ne les découvrent que maintenant, il est en effet un peu tard.
Et j’avoue être réticent à envoyer ce genre d’informations personnelles à ChatGPT…
Au final, j’ai rempli comme j’ai pu ma déclaration. On verra ce que me répond l’administration.
Mais si il vous est possible de résumer ici ce que vous a proposé ChatGPT (sans les chiffres) cela aidera probablement pour l’année prochaine.