Étudiant débutant en investissement – objectif long terme

Bonjour à tous,

J’ai 18 ans et je suis étudiant. Je débute dans l’investissement et je cherche à construire une stratégie long terme, principalement autour des ETF avec un peu d’actions en complément.

J’investis actuellement de petits montants chaque mois environ 150€/mois et mon objectif est d’apprendre sérieusement, éviter les erreurs de débutant et progresser étape par étape vers l’indépendance financière.

ETF cœur (75 %) :

• IWDA (MSCI World) : 50 %

• EMIM (Marchés émergents) : 15 %

• SXRV (Nasdaq-100) : 10 %

ETF / actions satellites (25 %) :

• INRG (Clean Energy) : 5 %

• NVIDIA : 7 %

• Microsoft : 6 %

• LVMH : 7 %

J’aimerai beaucoup avoir des avis sur ma répartition, la gestion du risque, le suivi de portefeuille, et plus généralement pour monter en compétence sur la finance personnelle.

Merci d’avance pour vos retours,

Bonjour, c’est ce que j’ai mis en place pour ma fille , par contre j’ai sélectionné que des ETF à accumulation comme ça les intérêts sont réinvestis ainsi le principe des intérêts composés est automatisé et bien plus efficace que l’achat des actions en direct. Écoute les vidéos de FINARY c’est très bien expliqué.

1 « J'aime »

Salut,

C’est quelque chose d’assez classique. Tant que tu sais dans quoi tu investi et pourquoi c’est bon.

Par contre en tant qu’étudiant, j’imagine pas de revenu pour plein de dépenses. Es tu certain de ne pas avoir besoin de cette argent d’ici la fin des études ?

Et est-ce que tu sais exactement combien de pourcentage de ton portefeuille est concentré dans Microsoft et NVIDIA ?

Salut,

oui j’ai bien fait attention a bien anticipée mes dépense dans le futur ,

si je ne me trompe pas je crois que le MSCI world est composée de 5% de NVIDIA et de environ 4% de MICROSOFT mais je ne sais pas si je suis trop exposée a cela ?

Yep, et encore plus dans le NASDAQ.

Donc pas loin de 20% de ton portefeuille est dans ces deux entreprises (dont les perfs risquent d’être fortement corrélé)
Et si on ajoute les autres entreprises du secteur qui elles aussi seront fortement corrélé, ça fait une vraiment très grosse part du portefeuille qui ne dépend que de l’IA.

C’est pas forcément mal, mais c’est bon de le savoir. Après personne ne pourra dire aujourd’hui si c’est la bonne stratégie ou non.

1 « J'aime »

Merci beaucoup