EURL : Salarié + PEE/PERCO vs contrat de capi vs CTO + Private Equity vs Holding

Bonjour la communauté,

J’aurais besoin de vous car depuis quelques temps, je cumule les avis divergents sur un sujet primordial : quelle stratégie adopter sur le long terme pour atteindre mes objectifs ?

Ma situation en bref :

• Consultant actuellement en EURL à l’IS (je viens de switcher, j’étais en SASU à l’IR mais c’est un statut trop flou avec beaucoup d’incertitudes)
  • CA annuel de 140 k environ
  • Marié à une cadre en CDI
  • Objectif : construire un patrimoine avec une capacité à m’en verser au besoin avec la fiscalité la plus douce possible
  • Investissements en perso divers : PEA, CTO, immobilier
  • L’idée initiale de la réflexion est : vivre avec le salaire de ma femme + une petite rémunération que je me verse et maximiser les investissements depuis ma structure.

Les avis divergents de la part de comptables et conseillers en gestion de patrimoine sont les suivants, succinctement :

1. Investir depuis mon EURL sur un CTO personne morale et me verser un minimum
  2. Me verser une rémunération plus importante et combiner combinée à un PER, le tout combiné à un CTO personne morale
  3. Créer une holding même si, contre toute attente, mon comptable m’a affirmé que les gains ne seraient pas astronomiques en comparaison avec le scénario où j’investirais directement depuis mon EURL
  4. Contrat de capitalisation sachant que le ticket d’entrée est élevé (environ 75k)
  5. “Tuer le résultat” de ma structure en embauchant ma femme (petit contrat de 6-7 heures/semaine) et ouvrir un PEI/PERCO pour moi et un PERCO pour ma femme. Cela permettrait de sortir plus de 30k grosso modo nets d’impôts et investir en perso
  6. Investir depuis ma structure ou la holding en private equity + CTO

Je vous avoue être complètement perdu. Je suis preneur de vos retours d’expériences/recommandations, y compris celles qui ne sont pas listées.

Merci à vous.

2 « J'aime »

Bonjour, Dans une EURL à l’IS, je sors au maximum en rémunération jusqu’à TMI 41%. Puis j’investis en PEA. Si le plafond est atteint, je laisse un IS à 15% et éventuellement holding si des actifs très risqués. Cilex

1 « J'aime »

Bonjour,

je suis dans la même situation que toi, et voilà ce que je fais :

Je reste jusqu’à janvier en SASU à l’IR, puis je bascule en SASU à l’IS. À partir de janvier, je vois pour salarier ma femme et regarder les possibilités.

Au passage à l’IS, je compte investir directement en société sans holding, juste en adaptant les statuts de la société, et créer une SCI pour l’immobilier et un CTO personne morale pour ne plus avoir à sortir d’argent de la société et réduire au maximum.

En France, la meilleure optimisation fiscale et sociale, c’est de tout laisser dans la boîte et d’investir via elle. Pour nous, consultants, je ne vois pas l’utilité de tout structurer en holding si c’est possible que notre propre boîte, en changeant les statuts, devienne elle-même la holding.