Freelance IT, 29 ans, sortir tout en perso (PEA+CTO+AV) plutôt qu'investir via ma société

Bonjour à tous,

Mon profil : 29 ans, en concubinage, freelance en informatique, en micro-entreprise avec l’ACRE (active jusqu’à mars 2027). Horizon d’investissement long : 25 à 31 ans (objectif 55-60 ans).

Capacité d’épargne mensuelle : environ 4 000 €/mois actuellement (période ACRE, jusqu’à mars 2027), puis plutôt 1 500 à 2 700 €/mois une fois passé en société (charges plus lourdes pour sortir l’argent).

Patrimoine actuel : je suis propriétaire de mon appartement (~450 €/mois toutes charges/taxes/crédit compris, lissé), sans autre charge lourde (pas de voiture). Côté investissements : PEA ~9 640 € (versé 9 535 €), CTO ~7 470 € essentiellement en actions US (Meta, Apple, Alphabet, versé 3 760 €, donc déjà pas mal de plus-value latente), assurance-vie (Linxea) ~2 150 € (versé 1 285 €), et une petite poche crypto ~380 € (Bitcoin, versé 205 €). Total investi actuellement autour de 19 600 €. CA freelance autour de 74 000 €/an (mission actuelle à l’étranger).

Mes objectifs : liberté financière / possibilité d’arrêter de travailler vers 55-60 ans, et accessoirement pouvoir transmettre à mes proches dans de bonnes conditions.

Tolérance au risque : Je me dis qu’il profiter de mon horizon long pour aller chercher un peu plus de performance, tant que ça reste diversifié et pas des paris concentrés. Je ne suis pas contre un peu plus de volatilité dans les 10-15 prochaines années, avant de sécuriser progressivement en approchant de mes 55-60 ans.

Ma question principale : Mon plan est de rester en micro-entreprise jusqu’en mars 2027 (ACRE), puis de passer en société (EURL ou SASU, pas le sujet ici) en priorisant à fond mon PEA (jusqu’au plafond de 150 000 €), puis en investissant en parallèle sur un CTO et une assurance-vie en personnel.

Un expert-comptable m’a conseillé de « penser en mode chef d’entreprise » et d’investir via ma société/holding (CTO société, contrat de capitalisation) plutôt que de tout sortir en personnel. Mes propres calculs donnent la conclusion inverse : investir via un CTO détenu par ma société me coûterait plus cher, parce qu’à la sortie (dividende), la flat tax (31,4 %) s’applique sur la totalité du montant distribué (capital + plus-value), et pas seulement sur le gain, contrairement au PEA/CTO personnel qui ne taxe que le gain.

D’où mes deux questions :

1. Est-ce que ça vaut vraiment le coup d’investir via un CTO ou un contrat de capitalisation détenu par la société pour « payer moins d’impôts », ou est-ce que c’est juste de l’impôt différé (donc à peu près neutre, voire défavorable une fois qu’on sort l’argent) ?
  2. Le seul vrai avantage que j’ai identifié à investir via la société/holding, c’est l’immobilier à effet de levier (via une SCI). Mais l’immobilier ne m’intéresse pas du tout comme stratégie. Est-ce que je rate quand même quelque chose en privilégiant à fond le PEA puis CTO/AV en personnel plutôt que la voie société/holding ?

Pour être honnête, ce changement de statut m’est un peu imposé (mon client actuel me pousse à changer de structure), et j’ai du mal à voir en quoi avoir une société/holding m’aide vraiment à atteindre mon objectif. J’ai l’impression que ça complexifie les choses sans bénéfice évident pour mon cas. Est-ce que certains d’entre vous ont eu le même ressenti au départ, et qu’est-ce qui vous a fait changer d’avis (ou pas) ?

Merci d’avance pour vos retours !

Bonjour Mehdi,

Désolé, je n’ai pas la compétence pour vous répondre sur votre future Holding.

En ce qui concerne la partie investissement, je vois beaucoup de contradictions dans votre message. Sur votre CTO vous faîtes du stock picking sur la tech US et l’objectif que vous déclarez est d’aller chercher de la perf en diversifiant sans pari concentré. Sur l’enveloppe vous le dites vous même, priorité au PEA. Et dans la même phrase vous dites aussi remplir une AV et un CTO.

D’un avis extérieur, je pense que vous vous focalisez un peu trop sur l’enveloppe. Il faudrait aussi parler des titres que vous mettez dedans.

Des fois c’est difficile de faire simple, vous voyez sans doute des profils sur ce forum avec des portefeuilles élaborés. Mais il faut prendre en compte là ou ils en sont dans leur investissement. Bref, faire les choses dans l’ordre pour mieux optimiser votre investissement est le conseil que je vous donne :

1. Remplir le PEA avec un ou deux ETF (World / EM ou ACWI)
  2. Prendre date sur une AV pas chère (ça c’est fait)

Une fois le PEA rempli, vous pouvez vous occuper de verser sur l’AV et le CTO. En plus ça vous donne du temps pour étudier cette histoire de CTO sur Holding…

Il a quand même bien oublié de te dire que tes investissements vont supporter une fiscalité supplémentaire annuelle tout au long de leur vie si tu les laisses dans la holding : si c’est dans un contrat de capitalisation (je te laisse découvrir l’usine à gaz - et on contrairement à ce que dit le titre, c’est plutôt défavorable car le TME actuel est plutôt élevé) ou si c’est dans un CTO (pour les ETF par exemple, le cas général est que leur plus value latente rentrera dans ton résultat comptable, et réciproquement leur moins value > déficit) - je t’invite à regarder les différents échanges sur le forum sur le sujet car c’est un sujet hyper complexe entre les titres, les etf, les etf constitué de titres européens, il peut y avoir d’autres modalités…

Donc, si ton arbitrage, c’est investir en actions via la société ou investir en actions toi directement, et que cet argent n’a pas vocation à être réutilisé pour ton activité, il n’y a pas match: sort maintenant !

Tu économises potentiellement des années de fiscalité annuelle qui viendront grignoter ta perf (plus les frais comptables associés, etc.). Personnellement, vu le contexte économico-socio-politique, je sortirais même le max maintenant, le PFU a certes augmenté, mais ça reste une anomalie dans l’histoire fiscale française (pour rappel sous Hollande les dividendes rentraient dans l’IR).

Et pourtant, malgré tout ce que je viens d’écrire, j’investis moi-même en actions en CTO via ma holding, pourquoi ?
Parce que je veux garder l’option de réinjecter dans mon activité, je veux pouvoir être capable de mobiliser du cash en cas d’opportunité M&A (je m’endetterais aussi hein), j’ai suffisamment d’activité sur ma société pour “piloter” mon résultat et venir écraser les PV latentes (ex : je finance ma reprise d’étude)…

Je suis essentiellement d’accord avec ton 2) la holding est vraiment plus intéressante pour l’immobilier sur le papier, puisque grosso modo tu gagnes 31,4% d’apport supplémentaire. Je mettrais juste une petite nuance : les conditions de crédit via SCI sont souvent moins bonnes qu’en personne physique, avec des taux plus élevés ou variables. Il doit sûrement y avoir des cas où l’arbitrage n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît.

C’est essentiellement donc une question d’allocation du capital, si le chemin de ton capital c’est société > toi (ce qui est cohérent avec une activité freelance), alors autant sortir, mais si le chemin est beaucoup plus tortueux, ça se défend d’investir via la société.

1 « J'aime »

Bonjour, merci pour ton retour.

L’AV c’était il y a quelques années déjà, juste pour prendre date. Le cto est lui aussi historique, j’avais commencé par du stock picking il y a quelques années, mais n’alimente que mon pea avec un etf world emerging depuis!

Bonjour et merci pour ton message, cela confirme bien mes soupçons! Noté pour le cas où garder l argent en société peu servir

Du coup c’est parfait alors. A ce rythme vous pouvez espérer de remplir votre PEA d’ici ~5 ans :

4000 € (pdt 6 mois) + ~2000€ pdt 5ans. C’est un très bon plan d’investissement à votre âge.

Oui, et surement le meilleur… Mais dommage, avec mon changement de status je peux investir 50% moins avec le meme CA…

Le post de zootime est un très bon résumé.

J’ajouterais juste que j’ai été free-lance info et j’en ai connu pas mal. Un problème récurrent est que les experts-comptables ont tendance à pousser les solutions les plus complexes sans se soucier du besoin du client. Un peu comme les conseillers bancaires et CGP…

J’ai déjà travaillé plusieurs fois avec des consultants qui avaient un montage à 3 sociétés pour une centaine de k€ de CA “parce que l’expert-comptable a dit que c’était mieux pour payer moins d’impôts”…

P.S. : pour votre futur choix entre EURL et SASU, allez chercher des vrais retours sur des forums de free-lance (comme free-work). Beaucoup d’experts-comptables préconisent la SASU par défaut parce que ça leur donne plus de boulot.

Et le cheat code “micro salaire + dividendes” en SASU a d’énormes inconvénients qui se voient quand on lit les vrais retours de free-lances.

1 « J'aime »