Bonjour à tous,
Mon profil : 29 ans, en concubinage, freelance en informatique, en micro-entreprise avec l’ACRE (active jusqu’à mars 2027). Horizon d’investissement long : 25 à 31 ans (objectif 55-60 ans).
Capacité d’épargne mensuelle : environ 4 000 €/mois actuellement (période ACRE, jusqu’à mars 2027), puis plutôt 1 500 à 2 700 €/mois une fois passé en société (charges plus lourdes pour sortir l’argent).
Patrimoine actuel : je suis propriétaire de mon appartement (~450 €/mois toutes charges/taxes/crédit compris, lissé), sans autre charge lourde (pas de voiture). Côté investissements : PEA ~9 640 € (versé 9 535 €), CTO ~7 470 € essentiellement en actions US (Meta, Apple, Alphabet, versé 3 760 €, donc déjà pas mal de plus-value latente), assurance-vie (Linxea) ~2 150 € (versé 1 285 €), et une petite poche crypto ~380 € (Bitcoin, versé 205 €). Total investi actuellement autour de 19 600 €. CA freelance autour de 74 000 €/an (mission actuelle à l’étranger).
Mes objectifs : liberté financière / possibilité d’arrêter de travailler vers 55-60 ans, et accessoirement pouvoir transmettre à mes proches dans de bonnes conditions.
Tolérance au risque : Je me dis qu’il profiter de mon horizon long pour aller chercher un peu plus de performance, tant que ça reste diversifié et pas des paris concentrés. Je ne suis pas contre un peu plus de volatilité dans les 10-15 prochaines années, avant de sécuriser progressivement en approchant de mes 55-60 ans.
Ma question principale : Mon plan est de rester en micro-entreprise jusqu’en mars 2027 (ACRE), puis de passer en société (EURL ou SASU, pas le sujet ici) en priorisant à fond mon PEA (jusqu’au plafond de 150 000 €), puis en investissant en parallèle sur un CTO et une assurance-vie en personnel.
Un expert-comptable m’a conseillé de « penser en mode chef d’entreprise » et d’investir via ma société/holding (CTO société, contrat de capitalisation) plutôt que de tout sortir en personnel. Mes propres calculs donnent la conclusion inverse : investir via un CTO détenu par ma société me coûterait plus cher, parce qu’à la sortie (dividende), la flat tax (31,4 %) s’applique sur la totalité du montant distribué (capital + plus-value), et pas seulement sur le gain, contrairement au PEA/CTO personnel qui ne taxe que le gain.
D’où mes deux questions :
- Est-ce que ça vaut vraiment le coup d’investir via un CTO ou un contrat de capitalisation détenu par la société pour « payer moins d’impôts », ou est-ce que c’est juste de l’impôt différé (donc à peu près neutre, voire défavorable une fois qu’on sort l’argent) ?
- Le seul vrai avantage que j’ai identifié à investir via la société/holding, c’est l’immobilier à effet de levier (via une SCI). Mais l’immobilier ne m’intéresse pas du tout comme stratégie. Est-ce que je rate quand même quelque chose en privilégiant à fond le PEA puis CTO/AV en personnel plutôt que la voie société/holding ?
Pour être honnête, ce changement de statut m’est un peu imposé (mon client actuel me pousse à changer de structure), et j’ai du mal à voir en quoi avoir une société/holding m’aide vraiment à atteindre mon objectif. J’ai l’impression que ça complexifie les choses sans bénéfice évident pour mon cas. Est-ce que certains d’entre vous ont eu le même ressenti au départ, et qu’est-ce qui vous a fait changer d’avis (ou pas) ?
Merci d’avance pour vos retours !