@Pierre-Elio
Je comprends complètement l’intérêt pour Exor. Sur le papier, il y a beaucoup de choses qui cochent les bonnes cases : holding familiale, horizon long terme, belles participations, décote sur NAV, rachats d’actions, éligibilité PEA via Amsterdam. Ce n’est pas un dossier absurde du tout.
Mais je pense que le manque d’intérêt vient surtout de deux choses : le portefeuille est moins “propre” qu’il n’en a l’air, et la décote peut rester là très longtemps.
Ferrari est superbe, mais l’ensemble Exor reste quand même très marqué par l’automobile / industrie cyclique avec Stellantis, CNH, Iveco jusqu’aux cessions, etc. Et quand Stellantis tousse, Exor tousse aussi. En 2025, Exor a d’ailleurs souffert sur sa NAV, notamment avec la faiblesse des participations cotées, même si le groupe continue de simplifier son portefeuille et de garder une grosse capacité d’investissement.
Sur la décote, je serais prudent. Oui, acheter une holding décotée peut être intéressant. Mais une décote n’est pas forcément une anomalie qui va se résorber. Parfois, c’est juste le prix que le marché met sur la complexité, la gouvernance familiale, le manque de lisibilité, la fiscalité implicite, la liquidité, et le fait que l’actionnaire minoritaire ne maîtrise rien.
Les rachats d’actions sont positifs quand ils sont faits avec une forte décote. Exor a été actif là-dessus, avec un programme significatif ces dernières années. Mais ça ne suffit pas forcément à refermer la décote. D’ailleurs, Reuters indiquait récemment qu’Exor ne prévoyait pas de nouveau programme de rachats en 2026 pour préserver sa liquidité.
Donc oui, Exor peut très bien marcher. Mais personnellement, si je dois choisir une holding européenne de long terme en portefeuille, je préfère clairement Investor AB.
La raison est assez simple : je trouve Investor AB plus lisible, plus régulier et plus qualitatif dans la construction du portefeuille. On est sur la famille Wallenberg, avec un historique très long, des participations industrielles et santé de très bonne qualité, et une structure plus facile à comprendre : listed companies, Patricia Industries, EQT. Dans les grosses lignes, tu retrouves ABB, AstraZeneca, Atlas Copco, SEB, Saab, Ericsson, Mölnlycke, EQT, etc.
Ce n’est pas parfait non plus. Il y a un risque Suède/SEK, une décote de holding, une exposition industrielle, et certaines participations cycliques. Mais je trouve le couple qualité / lisibilité / discipline meilleur que chez Exor.
Dans une allocation que je défendrais sans problème, je partirais sur quelque chose comme :
80 % ETF MSCI World WPEA
10 % ETF Nasdaq 100 PUST
10 % Investor AB
Le WPEA fait le cœur du portefeuille : diversification mondiale, simplicité, frais bas, PEA, pas besoin de réfléchir tous les matins. L’ETF vise à répliquer le MSCI World, donc il fait très bien le job pour la grosse base long terme.
Le PUST, je le vois comme un boost assumé. Ce n’est pas indispensable, mais si on accepte une surpondération tech / croissance US, 10 % de Nasdaq 100 peut se défendre. À 10 %, ça peut améliorer la dynamique sans transformer tout le portefeuille en pari Nasdaq.
Et Investor AB à 10 %, c’est la poche conviction. Pas pour faire un coup, mais pour avoir une holding familiale de qualité, bien gérée, avec de vraies participations industrielles, santé, private equity, et une logique long terme. Ça reste une action individuelle, donc je ne monterais pas à 30 %. Mais à 10 %, je trouve que ça apporte quelque chose de différent d’un simple ETF.
Exor, je la mettrais plutôt dans la catégorie “dossier value intéressant mais plus compliqué”. Si quelqu’un veut jouer la réduction de décote et la recomposition du portefeuille, pourquoi pas. Mais je ne la mettrais pas devant Investor AB en holding de qualité long terme.
Sur ton achat à 66 €, je comprends la logique. Si la décote est forte et que tu crois à Elkann, ça peut être un bon point d’entrée. Mais je ne compterais pas sur les rachats d’actions pour débloquer rapidement la valeur. À mon avis, il faut accepter l’idée que le marché peut laisser Exor décotée encore longtemps.
Donc je ne dirais pas “mauvais dossier”, loin de là. Mais entre Exor et Investor AB, mon choix est assez clair : je préfère payer éventuellement un peu moins de décote, mais avoir une holding que je trouve plus lisible et plus robuste.