Je m’étonne du peu de visibilité d’Exor NV au sein de la communauté.
Pourtant, les fondamentaux me semblent solides pour une exposition diversifiée et « Value » :
Un portefeuille prestigieux : Ferrari, Stellantis, CNH Industrial, Philips, ainsi qu’une diversification dans la santé (Institut Mérieux).
Une gestion « Family Office » : Pilotée par John Elkann avec une vision très long terme.
Une décote persistante : L’action traite souvent avec une décote importante sur sa Valeur Actuelle Nette (NAV), ce qui offre une marge de sécurité intéressante.
De mon côté, je viens de franchir le pas :
J’ai ouvert une ligne sur Exor à 66€ via mon PEA. Je trouve le prix d’entrée attractif au vu de la qualité des actifs sous-jacents, surtout pour une valeur éligible au PEA (si logée via Euronext Amsterdam).
Mes questions pour la communauté :
Selon vous, qu’est-ce qui freine l’intérêt pour Exor ? Est-ce l’exposition encore jugée trop forte au secteur automobile ?
Est-ce que certains d’entre vous surveillent ce dossier ou l’ont déjà en portefeuille ?
Le programme actuel de rachat d’actions vous semble-t-il suffisant pour combler la décote à moyen terme ?
ce n est pas mon domaine mais ton poste m a fait pensé à cette video sur les decotes
en creusant, tu sembles avoir raison: pas de dillution, de bonnes perf passées, endettement raisonnable, decote au dela des standards a cause des deux secteurs santé et automobile mais qui semble exagerer, optimisation des gains avec les pays bas.
Ca peut encore perdre 10% ou faire un retour a la moyenne impressionnant
cependant leur portefeuille ne donne pas envie a part ferrari. Je ne touche pas a la santé , c est vraiment trop compliqué comme domaine.
donc a part la decote, pas vraiment de bonne raison.
pire avec leur droits de vote ils auraient du s occuper du precedent dirigeant de stellantis, c est vraiment une faute incomprehensible.John Elkann est il un bon leader?
Je suis d’accord que la santé et l’auto sont des secteurs complexes, mais ces boîtes valent forcément plus que « presque rien ».
C’est un pur calcul mathématique : aujourd’hui, la part de Ferrari représente déjà environ 90% du prix de l’action Exor. Quand j’achète à 66€, je paie mon ticket pour Ferrari et on me donne tout le reste en bonus gratuit : Stellantis, Philips, CNH et les médias.
Le marché applique une décote tellement énorme que j’achète en réalité 1€ d’actifs pour 66 centimes.
Après, je précise que je suis un vrai novice : j’ai ouvert mon PEA il y a seulement deux semaines ! Mais avec mon horizon de placement sur 5 ans, je parie simplement sur le fait que le marché finira par recompter correctement.
Pour ce qui est de John Elkann, quand je vois que la fortune des Agnelli a été multipliée par 3 en 10 ans, je me dis que le leader est plutôt bon pour faire fructifier le capital.
Et puis, pour Ferrari, je ne me fais pas trop de soucis : mon analyse de débutant me dit que les riches seront toujours plus riches, donc il y aura toujours quelqu’un pour s’offrir une voiture avec un cheval cabré !
J’ai découvert l’action en regardant Ferrari sur Boursorama. Je suis tombé sur cet article qui expliquait la stratégie de la famille Agnelli face aux incertitudes actuelles.
C’est là que j’ai commencé à creuser et que j’ai compris qu’on pouvait s’exposer à Ferrari avec une énorme décote sur le reste des actifs.
D’ailleurs, dans le lot, il possède aussi la Juventus. On ne va pas se mentir, vu leurs résultats récents, c’est peut-être la seule partie du portefeuille qui mérite vraiment d’être offerte gratuitement en ce moment !
D’ailleurs, dans le lot, il possède aussi la Juventus. On ne va pas se mentir, vu leurs résultats récents, c’est peut-être la seule partie du portefeuille qui mérite vraiment d’être offerte gratuitement en ce moment !
Stellantis est pas mal non plus, des tas de problèmes de fiabilité ces dernières années et des constructeurs chinois qui vont si ca continue sur cette lancée pendre le marché.
Pour ce qui est de John Elkann, quand je vois que la fortune des Agnelli a été multipliée par 3 en 10 ans, je me dis que le leader est plutôt bon pour faire fructifier le capital.
Attention à comment,
On cite souvent Warren Buffet et ses performances extraordinaire avec Berkshire mais ne pas oublier que cette performance est aussi dû à un portefeuille concentrée (à un moment il y avait + de 50% du portefeuille sur apple) et cette phrase
C’est un pur calcul mathématique : aujourd’hui, la part de Ferrari représente déjà environ 90% du prix de l’action Exor. Quand j’achète à 66€, je paie mon ticket pour Ferrari et on me donne tout le reste en bonus gratuit : Stellantis, Philips, CNH et les médias.
me laisse à penser que le portefeuille est concentré
Et puis, pour Ferrari, je ne me fais pas trop de soucis : mon analyse de débutant me dit que les riches seront toujours plus riches, donc il y aura toujours quelqu’un pour s’offrir une voiture avec un cheval cabré !
Le problème c’est que ce raisonnement est connu du marché et est inclus dans le cours de Ferrari. C’est ce qui rend l’excercice de Stock picking si compliqué. Le PER estimé de ferrari en 2026 est de 30 contre 9,57 pour stellantis. Donc l’action Ferrari se paie plus cher en partie à causedes raisons que tu évoques.
En creusant, (le sujet m’intrigue vraiment!!!) j’ai vu que c’est pareil pour Prosus (Tencent) ou Wendel (Bureau Veritas) avec des décotes de 40 à 50 %.
J’ai encore du mal à saisir pourquoi l’anomalie est si forte partout, mais quitte à parier sur ces secteurs, je préfère le faire avec 50 % de remise!
J’ai encore du mal à saisir pourquoi l’anomalie est si forte partout, mais quitte à parier sur ces secteurs, je préfère le faire avec 50 % de remise!
Je vais faie une analogie (peut être foireuse) : mettons que tu souhaites acheter une voiture équipé du moteur de l’année à 10000€, puis un scandale éclate on découvre qu’il y a un fort risque de panne avec la courroie de distribution. Selon toi est ce normal si le prix se maintient ou une réduction s’impose au vu des risques pris.
Il est très difficile de détecter une vraie remise sur le marché.
Je continue mon tour des dossiers à prix cassés après nos discussions sur Exor. Je regarde Vivendi qui traîne à 1,98 € en ce moment et je bugue un peu sur les chiffres.
Si je fais le total de ce qu’ils possèdent (Canal+, Havas, Lagardère, leurs parts dans Universal…), j’ai l’impression que l’action devrait valoir au moins 5 €, voire beaucoup plus. À moins de 2 €, c’est comme si on payait une fraction du prix réel.
Mais du coup, je me méfie : quand c’est « trop » beau, il y a souvent un loup.
R_C, Marc61, vous en pensez quoi ? Est-ce que c’est une affaire de dingue parce que le marché boude l’action, ou est-ce que c’est un énorme piège et je vais me faire rincer si j’y vais ?
J’ai pas envie de foncer tête baissée si le truc est prêt à exploser en vol…
Vous en dites quoi ?
Je trouve rien sur le thème des holding sur la chaine youtube, ca pourrait être un sujet sympa pour changer des etf….!
Sans m’être pencher sur ce groupe précisément, je me ferais cette réflexion : des professionnels expérimentés scrutent l’intégralité des marchés en permanence à la recherche de la moindre opportunité. Pourquoi auraient-ils autant délaissé ce titre si c’était une opportunité incroyable, à court terme tout du moins ? Ils sont pragmatiques. Peu importe le domaine, si le potentiel à faire de bonnes affaires est là, ils y vont.
Certes il doit y avoir parfois quelques pépites à dénicher dans ce vaste monde. Mais je me dis intuitivement qu’il y a plus de probabilités de les trouver sur les secteurs phares de demain encore sous-estimés, que sur Vivendi que tout le monde connaît.
Je ne connaissais pas la société Exor, en regardant en 30 secondes je vois qu’ils sont en pertes nettes (-18.48€ par action en 2025), tu sais d’où ça vient suite à ton analyse ? Personnellement ça me refroidit directement, mais il y a sans doute une explication comptable
D’après ce que j’ai compris (en tant que novice, corrigez-moi si je me trompe mais je cherche vraiment à comprendre), ce serait surtout un effet lié à la bourse en 2025. Comme Ferrari et Stellantis ont perdu environ 20 % sur l’année, la holding serait obligée de noter ça comme une « perte » dans son bilan. (???)
Pourtant, la NAV n’a baissé « que » de 8 %. Ca doit être du aux rachats d’actions + dividendes, ce qui aurait servi d’amortisseur.
Du coup, je me demande : est-ce que ce ne serait pas justement ce genre de chiffres « virtuels » qui fait peur au marché et qui explique la décote ? Ou alors il y a un truc plus grave qui m’échappe ?
Possible, honnêtement les bilans comptables des holdings je trouve ça difficile à comprendre, personnellement ça me dépasse ! Comme tu le dis ça doit certainement s’expliquer, mais en tant que novice quand je vois 18€ de pertes annuelles sur un titre qui côte à 66 je n’ai qu’une envie : fuir x)
Je trouve rien sur le thème des holding sur la chaine youtube, ca pourrait être un sujet sympa pour changer des etf….!
Attention aux holdings que j’assimile à des fonds actifs à la différence qu’ils ne subissent pas la même réglementation (je pense à l’ucits notamment)
Donc potentiellement :
Plus de concentration, donc plus de risques : NB c’est aussi ce qui permet à un Warren Buffet de sur-performer les autres fonds
Moins de transparence (ils ne sont pas obligés de fournir un DIC par exemple.)
Mon avis c’est si tu veux t’exposer à Ferrari tu achètes du Ferrari directement (après avoir fait une analyse)
Ici tu t’exposes à plus de risque pour à peu près la même performance. Tu es en effet exposé aux risques que Ferrari traverse une mauvaise passe, mais tu as également un risque sur la holding en elle même si pour x ou y raison il y a une malversation ou autre (encore une différence entre les fonds et la holding, dans un fond le titre t’appartient et le fond est juste gestionnaire)
Puisque le sujet Exor revient régulièrement et que la valeur reste peu suivie malgré son profil “Value”, voici une analyse complète basée sur les indicateurs financiers, techniques et fondamentaux récents.
Les signaux techniques sont globalement négatifs :
Cours sous les moyennes mobiles 50j et 200j
Action proche de son plus bas 52 semaines
Baisse d’environ 35 % sur deux ans
Volume faible → manque d’intérêt acheteur
Score technique : 35/100
Le titre est dans une tendance baissière installée, sans signal de retournement clair.
C’est probablement l’un des principaux freins à l’intérêt des investisseurs.
2. Analyse Fondamentale — Solide mais difficile à lire
Les fondamentaux d’Exor sont atypiques car fortement influencés par des cessions d’actifs :
Marge nette 772 % et ROIC 35 % → gonflés par des gains exceptionnels
Chiffre d’affaires en chute de 95 % (déconsolidations)
FCF en baisse de 96 %
Endettement très faible (0,11)
Couverture des intérêts 135x
Ratio de liquidité faible (current ratio 0,31)
Score fondamental : 70/100
Le bilan est excellent, mais la performance opérationnelle est difficile à interpréter. Beaucoup d’investisseurs n’aiment pas les holdings dont les comptes sont “illisibles”
3. Valorisation — Le point le plus attractif
C’est clairement ici qu’Exor devient intéressante :
P/E : 0,98
Forward P/E : 12,66
EV/EBIT : 1,63
Décote importante vs NAV
Programme de rachat massif (près de 15 % des actions déjà rachetées)
Score valorisation : 85/100
La décote est structurelle mais réelle, et la direction agit activement pour la réduire.
4. Risques — Modérés mais bien présents
Forte dépendance à Stellantis (secteur cyclique)
Transition stratégique en cours
Ratios de liquidité faibles
Volatilité liée aux cessions
Score risque : 55/100
Le portefeuille est solide (Ferrari, Stellantis, santé), mais la période de transition crée de l’incertitude.
Mettre Stellantis en premium c’est surprenant, Stellantis aujourd’hui c’est plutot un pari sur le fait qu’ils vont redresser ou non la barre et ca va pas etre évident.