Expatriation, que faire de mon patrimoine

Bonjour a tous !

Je me présente, j’ai 21 ans, un PEA de 16 000 euros, livret A et CTO de 9 000 euros et quelques cryptos.

J’aimerais m’installer à l’étranger dans les années qui suivent, sûrement en Hongrie, Pologne, Roumanie, j’aurais aimé savoir comment préparer mon patrimoine et mes investissements mensuels pour plutard, lorsque je serais à l’étranger.
Pourrais-je garder mon PEA et CTO ? comment faire pour ne pas se faire enfler par la fiscalité française si je m’y installe définitivement ?

Merci beaucoup d’avance :folded_hands:t2:

Bonjour,

Pour pas te faire enfler par la fiscalité française, n’achète pas d’actions françaises, n’achète pas d’immobilier en France, ne travaille pas en France, n’ait pas d’assurance vie française. Aussi évite un courtier français, qui a tjs du mal à gérer les non-residents et souvent appliqué la flat tax sur les PV et à toi de te faire rembourser par l’administration fiscale etc…
Le PEA n’existant qu’en France, si tu changes de résidence fiscale, ton pays de résidence fiscale verra ton PEA comme un CTO et appliquera la fiscalité correspondante. Idem pour tes CTO ce sera la fiscalité du pays de résidence qui s’appliquera.

Merci beaucoup, devrais je commencer à basculer mes comptes sur des courtiers étrangers ? Et vendre mes actions françaises avant de partir ?