Bonjour,
Je suis actuellement résident fiscal en Hongrie mais continue à percevoir des revenus locatifs en France. A ce titre je suis donc considéré comme résident fiscal des deux pays. Puis-je ouvrir un PEA en France ou faut-il que le coeur de mon activité économique soit là bas également ?
Les seuls infos que j’ai trouvé sont pour les expatriés qui sont exclusivement résident fiscal dans leur nouveau pays, ce qui n’est pas mon cas, et je me demande donc si il serait plus intéréssant d’ouvrir un PEA en France ou bien de passer par un broker “classique” et d’être taxé à 15% (flat-tax ici) lors du retrait ? Mais que se passe-t-il si je redeviens exclusivement résident fiscal en France ? je suppose que la flat tax passerait à 30% donc que j’aurais tout intérêt à vider mon compte avant de rentrer ?
J’ai entendu parler du dispositif TBSZ en Hongrie (grosso modo l’équivalent d’un PEA, 15% de taxes si retrait avant 3 ans, 10% après 3ans et 0% de après 5 ans) mais l’inconvénient est qu’on ne peut déposer que pendant l’année civile d’ouverture après quoi le compte est bloqué et seul les intérêts augmentent le capital. Il faut ensuite réouvrir un compte TBSZ tous les ans jusqu’à cinq maximum.
Enfin dernière question si j’ouvre un compte à l’étranger chez n’importe quel broker je suppose qu’il devra être déclaré au fisc français (comme pour mes comptes bancaires) ?
Merci Ă vous 
PaulD
2
Bonjour,
A vérifier, mais le fait de percevoir des revenus locatifs en France ne vous donne pas automatiquement le statut de résident fiscal. Normalement, on est résident fiscal dans un seul pays. En France on peut faire une déclaration de revenus en tant que non-résident fiscal afin de déclarer par exemple des revenus locatifs. Ceux-ci seront taxés entre 20 et 30%. Vous avez ici plus de détails : Expat : les revenus fonciers des non résidents français | Les Secrets de l'Immo
Il faut regarder aussi s’il y a une convention fiscale entre la France et l’Hongrie.
Je ne connais pas les comptes type PEA qui existent en Hongrie, mais afin de faire votre choix vous devez aussi prendre en compte combien de temps vous comptez y rester et quand et combien vous allez y investir. Mais la première chose à clarifier, d’après moi, sera la résidence fiscale. Je vous suggère de contacter les services de l’impôts sur le revenu par la messagerie sécurisée afin de leurs poser la question.
Bonjour,
Merci pour la réponse. Effectivement je pensais naivement que déclarer des revenus locatifs en France faisait forcément de moi un résident fiscal, or ce n’est vraisemblablement pas le cas, et ayant modifier ma résidence fiscale en Hongrie (demande faite et validée l’été dernier), je suis résident fiscal hongrois.
J’ai envoyé un message aux impôts, ils m’ont dit que je devais remplir le formulaire d’impôts classique et simplement indiquer mes revenus locatifs (en plus de déclarer mes comptes à l’étranger).
Concernant le temps que je vais passer ici, je n’ai aucune certitude, et cela me fait plus pencher pour un compte titre classique sur une plateforme type IBKR ou Trading 212 qu’un équivalent PEA hongrois que je devrai réouvrir tous les ans.